Rechercher dans ce blog

8 avr. 2021

« Le mangeur d'âmes » - Alexis LAIPSKER

 

Toute histoire a sa morale...

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2021
Nombre de pages : 304
ISBN : 978-2-749946276
Editions : Michel Lafon - Polar

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« " Il n'a pas crié. Ils ne crient jamais. "
Certains secrets, pourtant bien gardés, s'avèrent parfois trop lourds à porter...
Quand des disparitions d'enfants et des meurtres sanglants se multiplient dans un petit village de montagne sans histoire, une vieille légende nimbée de soufre ressurgit... Diligentés par leurs services respectifs, le commandant Guardiano et le capitaine de gendarmerie De Rolan sont contraints d'unir leurs forces pour découvrir la vérité. »

***Quelques mots sur l'auteur***

Alexis Laipsker est un spécialiste en communication. À partir de 2007, il se consacre pleinement au poker. Joueur, journaliste, commentateur et surtout animateur d’émissions de télé. En 10 ans, il officie sur 10 chaînes et participe à plus de 1500 émissions. Il devient ambassadeur de la Ligue française de poker.
Eurosport le clase "seconde personnalité la plus influente du poker" après Patrick Bruel.
En août 2010, il est nommé directeur de la communication de PokerStars, le plus grand site de poker au monde. Mais c’est surtout en tant que directeur de l'émission La Maison du Bluff qu’il s’est fait connaître du grand public.
Il est également auteur et a publié son premier polar "...Et avec votre esprit" (2020) chez Michel Lafon. Sélection du Prix des Nouvelles Voix du Polar. [Source_Babelio]

***Maintenant, place au livre !***

Toute histoire a sa morale...
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, Alexis Laipsker a récidivé dans un sacré bon polar et franchement avec Le Bibou, on a adoré ! Une plume qui s'affirme, des enchaînements addictifs et une tension présente du début à la fin ! Que demander de plus ? Merci Alexis pour ta confiance et Merci Marion des éditions Michel Lafon 😉
 
Une toute petite ville de montagne, des morts sordides (un couple) inexplicables et la disparition de quatre gamins. C'est ce qui va amener Élisabeth Guardiano commandant de police et Franck De Rolan inspecteur de gendarmerie, à se rencontrer. Plus ils avancent dans l'enquête et les pièces se dévoilent. Un autre mort, tout aussi abscons, va définitivement les faire bosser ensemble ! Mais que se passe-t-il dans cette ville si lugubre, si froide, si passée ?!

Les Loulous, Alexis nous entraîne dans un polar comme Le Bibou et moi on les aime ! C'est addictif, à tiroirs, avec des événements inexpliqués dont il faut chercher la signification, grâce à des effets tel que le fusil de Tchekov ! C'est malin, judicieux et entourés de signes et révélations morales. Autrement dit, j'adore !

La plume de l'auteur s'affirme. Il s'installe avec une assurance arrogante. Un langage est recherché, le phrasé élégant et le rythme est un électrocardiogramme ! Parfois calme, parfois avec des piques de surprises ! On aime cette réflexion que cette histoire nous pousse à avoir. On adhère aux messages et aux valeurs qu'elle véhicule.

Les personnages principaux sont touchants ! Chacun à sa manière, ils traînent des casseroles. Ils ont des failles et on sait que tous les deux, la relation fonctionne. Ils sont charismatiques, bien dessinés et regorgent chacun d'une part de mystère que l'on se plaît à découvrir au fil des pages. Quant aux personnages secondaires, ils sont tous importants et on ne risque pas de les confondre !

Le Mangeur d'âmes allie avec subtilité et intelligence tous les codes d'un bon polar. Une touche de mystère, des morts particulières, un schéma en puzzle et un twist final en feu d'artifice !
J'ai aimé toute l'histoire qui tourne autour des légendes et des contes d'un autre siècle. Leur signification et l'importance que cela peut avoir dans nos vies. La moral qu'il s'en dégage et l'ouverture d'esprit que nous sommes capables d'avoir. Mais surtout, des messages extrêmement forts : chaque année beaucoup de disparitions ont lieu, chaque année nous savons certaines choses et si nous avions su, si nous avions pu et nous aurions du... Peuvent parfois sauver des vies...

Je ne peux passer à côté du petit clin d’œil au poker que l'auteur sait habillement glisser dans son histoire.

Oui, j'ai adoré ce livre, oui, je peux désormais dire que les livres d'Alexis Laipsker sont des incontournables ! Alors les Loulous, je n'ai qu'une chose à vous dire, foncez chez votre libraire préféré et débusqué ce petit bijou qui vous fera passer un sacré bon moment !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, sans aucune retenue, je vous recommande « Le Mangeur d'Âmes » de Alexis Laipsker. Un polar addictif, réfléchi, bien écrit qui nous entraîne dans les dédales de l'âme humaine. Un style parfaitement dosé et des accroches que l'on dévore. Alors foncez !

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉




Aucun commentaire:

Publier un commentaire