Rechercher dans ce blog

7 avr. 2021

« Sur le fil, au secours nous sommes borderline ! » - Christine DEROIN avec la participation de Manon BEAUDOIN

 

Tout se mélange...

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2021
Nombre de pages : 96
ISBN : 979-10-96935-71-0
Editions : Le Muscadier – Saison psy

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Julien et Aude ne font que se croiser chez la psy, mais ils ont une cachette où ils déposent chacun une lettre à chaque rendez-vous. C'est Aude qui a lancé le jeu. Jeu de confidences à l'inconnu·e d'une salle d'attente. Jeu de miroir dans lequel ils sont le reflet l'un de l'autre. Borderline ensemble mais chacun·e seul·e dans son monde.  »

***Quelques mots sur les auteures***

L'autrice : Christine Derein est l'autrice de plus d'une vingtaine d'ouvrages qui s'adressent aussi bien aux ados qu'aux adultes. Également metteure en scène de théâtre, elle s'inspire souvent de la vie de tous les jours pour créer ses personnages. Elle anime de nombreux ateliers d'écriture et de théâtre auprès de publics variés, notamment auprès de collégiens et de lycéens, mais aussi auprès de malades psychiatriques. La psy : Manon Beaudouin est psychologue, diplômée de l'université de Bordeaux. Forte de son expérience de vie et de son premier métier de comédienne, elle décide de reprendre des études et de se spécialiser dans la prise en charge du trouble de la personnalité borderline. Elle est vice-présidente et membre active de l'Aforpel (Association pour la formation et la promotion de l'état limite) depuis 2016. En 2018, elle rejoint l'équipe de l'hôpital Tarnier, dans le service du Pr Bernard Granger, éminent psychiatre dans la prise en charge du TPB.  [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Tout se mélange...
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque une fois de plus dans les écrits de la collection Saison Psy chez Le Muscadier. Un nouveau livre de Christine Deroin. Un nouveau trouble. Une nouvelle explication. Ça fait du bien d'ouvrir les yeux sur des sentiments, des comportements que nous pouvons parfois juger bien trop vite. Merci à toute l'équipe de chez Le Muscadier pour votre confiance.
 
Aude est la jeune fille qui sort du cabinet de la psy où va Julien. Il n'a pas le choix s'il veut obtenir le scooter de ses rêves, son père lui a posé un ultimatum. Un jour Julien découvre un papier sur la place qu'il occupe dans la salle d'attente. Aude lui propose de tenir un échange épistolaire secret. Pourquoi pas. De fil en aiguille, ils vont se livrer et nous allons apprendre à les connaître. Mais arriveront-ils à se relever ?

Les Loulous, j'aime de plus en plus cette collection ! Avec Le Bibou, nous découvrons beaucoup de choses et notamment les troubles chez les adolescents. Ces livres permettent de mettre des noms sur des maux. Des mots sur les situations ou les émotions. C'est hyper bien fait !
La plume de Christine Deroin nous permet de complètement rentrer dans l'histoire des personnages. Ici, Aude et Julien sont deux personnes avec un trouble de la personnalité bordeline. Méconnu (enfin du Bibou et de moi surtout), nous apprenons les vagues de sentiments et d'émotions qui déferlent au cœur de ces deux jeunes gens. Leur histoire est touchante et tous deux même clopin-clopan, ils arrivent à nous décrire ce qu'ils ressentent.

Grâce aux explications de Manon Beaudoin, on comprend ce qui se trame. On analyse les situations, on va plus loin dans l'état de souffrance dans lequel Aude et Julien se trouve. Avec des mots simples, on comprend les situations délicates.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Sur le fil, au secours nous sommes bordeline » de Christine Deroin avec la participation de Manon Beaudoin. Une histoire poignante et touchante qui nous explique les troubles de la personnalité borderline qui peuvent apparaître chez nous jeunes. Un livre qui nous émeut ! Alors ça vous tente de découvrir ce trouble ?

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉


2 commentaires: