Rechercher dans ce blog

3 avr. 2021

« Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » - Virginie GRIMALDI

 


Bouleversant !

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur ;p https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2017 chez FAYARD – 2018
Nombre de pages : 416
ISBN : 978-2-253-08811-0
Editions : Le livre de poche

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« «  Je veux qu’on divorce. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.  »

***Quelques mots sur l'auteure***

Virginie Grimaldi est l’autrice des best-sellers Le Premier Jour du reste de ma vie (City, 2015 ; Le Livre de Poche, 2016), Tu comprendras quand tu seras plus grande (Fayard, 2016 ; Le Livre de Poche, 2017), Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (Fayard, 2017 ; Le Livre de Poche, 2018), Il est grand temps de rallumer les étoiles (Fayard, 2018 ; Le Livre de Poche, 2019), Quand nos souvenirs viendront danser (Fayard, 2019 ; Le Livre de Poche, 2020) et Et que ne durent que les moments doux (Fayard, 2020 ; Le Livre de Poche, 2021).
Grâce à des personnages attachants et à une plume délicate, ses romans ont déjà séduit des millions de lecteurs et sont traduits dans plus de vingt langues.
Virginie Grimaldi est la romancière française la plus lue de France en 2019 et en 2020 (Palmarès Le Figaro : GFK).  [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Bouleversant !
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je dois vous avouer qu'il m'a fallu un peu de temps pour vous écrire ces quelques mots. Ce roman m'a bouleversé ! Je suis resté, sonné durant un sacré moment ! Virginie Grimaldi m'a mise par terre, K.O. Même le Bibou est resté silencieux durant un bonne période... Je n'ai pu que comprendre ses sentiments. Nous nous sommes donc roulé en boule sous la couette et nous avons attendu que la pluie nous emporte...
 
Nous voilà aux côtés de Pauline. Ben a décidé que c'était fini. Il a pris seul la décision de balayer cet amour, cette amitié et toutes ces années de complicité. Pauline a débarqué chez ses parents avec son petit bout de chou, Jules, avec son adorable zozotement et sa simplicité enfantine.
Elle sombre, inexorablement dans la solitude et la tristesse. Sa famille ? Ce sont ces piliers de guingois qui tanguent, qui tentent malgré tout de rester debout. Mais qu'importe, c'est sa famille.
Pauline ne peut se résoudre à mettre un mouchoir sur toutes ses belles années partagées avec Ben son seul et unique amour. Elle va alors lui écrire, un souvenir par jour, qu'elle lui enverra par la poste. Si après toutes ces lettres, il reste de marbre, elle consentira à aller de l'avant et fermer la porte à Ben, mais pas avant. Reviendra-t-il ?

Oh Les Loulous ! Virginie Grimaldi m'a démontée avec son histoire. Ce roman est juste renversant et bouleversant ! Elle nous dévoile tous ses sentiments avec émotions, humour et subtilité. Elle est touchante à travers Pauline. Ce personnage qui nous touche au coin du cœur et qui nous transporte dans le tourbillon de la vie. Elle nous embarque avec elle dans cet amour, dans ses blessures, dans ses cicatrices fraîches.
 
J'ai été émerveillée par la plume juste, pleine de vérité, de tendresse et d'humour de l'auteure. Mais j'ai été éblouie et touchée en plein cœur par l'histoire de Pauline. Que ce soit son histoire familiale ou tout simplement son histoire avec Ben.
Ce livre m'a fait alterner les larmes et les sourires. Je me suis retrouvé sur le cul ! Même le Bibou n'arrivait plus à ouvrir la bouche pour m'envoyer quelques boutades. Je crois que lui aussi s'est retrouvé bouleversé à son tour.

Virginie Grimaldi nous entraîne doucement sur le chemin de la rédemption et de la résilience. Arriver à affronter ses blessures pour pouvoir entrouvrir la porte d'un avenir. Savoir toucher le fond pour pouvoir rebondir. Tomber dans le plus sombre pour pouvoir entrevoir un petit coin de ciel bleu.
Je ne peux vous en dire plus parce que déjà, ma gorge se sert...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, si vous ne connaissez pas encore cette histoire, « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » de Virginie Grimaldi, alors n'hésitez pas une seule seconde. Prenez un temps pour vous, trouvez un endroit confortable et réconfortant, une, non deux boites de mouchoirs et plongez dans ce livre...

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉



Aucun commentaire:

Publier un commentaire