Pages

Pages

17 sept. 2021

« Au printemps des monstres » - Philippe JAENADA

 


Époustouflant !

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2021
Nombre de pages : 732
ISBN : 978-2080238184
Éditions : Mialet Barrault

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Ce n’est pas de la tarte à résumer, cette histoire. Il faut procéder calmement. C’est une histoire vraie, comme on dit. Un garçon de onze ans est enlevé à Paris un soir du printemps 1964. Luc Taron. (Si vous préférez la découvrir dans le livre, l’histoire, ne lisez pas la suite : stop !) On retrouve son corps le lendemain dans une forêt de banlieue. Il a été assassiné sans raison apparente. Pendant plus d’un mois, un enragé inonde les médias et la police de lettres de revendication démentes, signées « L’Étrangleur » ; il adresse même aux parents de l’enfant, horrifiés, des mots ignobles, diaboliques, cruels. Il est enfin arrêté. C’est un jeune homme banal, un infirmier. Il avoue le meurtre, il est incarcéré et mis à l’écart de la société pour le reste de sa vie. Fin de l’histoire. Mais bien sûr, si c’était aussi simple, je n’aurais pas passé quatre ans à écrire ce gros machin (je ne suis pas fou). Dans cette société naissante qui deviendra la nôtre, tout est trouble, tout est factice. Tout le monde truque, ment, triche. Sauf une femme, un point de lumière. Et ce qu’on savait se confirme : les pervers, les fous, les odieux, les monstres ne sont pas souvent ceux qu’on désigne.  »

***Quelques mots sur L’auteur : ***

Philippe Jaenada a grandi à Saint-Germain-en-Laye, puis est arrivé à Paris au milieu des années 1980 où il enchaîne les petits boulots pendant plusieurs années. Sa première nouvelle est publiée en 1990 dans L'Autre Journal. Les sept premiers romans de Philippe Jaenada sont d'inspiration autobiographique. Outre ses livres, il écrit pour le magazine Voici.  [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

[Dans ma librairie] J'ai trouvé « Au printemps des monstres » de Philippe Jaenada à la librairie libellule de Marmande (47)
Merci tout spécial à Danièle pour cette recommandation ! Merci à cette équipe formidable qui se démène comme un beau diable pour rendre cet endroit doux, paisible et plein de belles choses ! Si vous passez dans le coin, arrêtez-vous et pousser la porte pour découvrir...

Les Loulous, je vous embarque dans un sacré pavé ! Mais dis donc, qu’est-ce que c’est bien ! Oui, je sais dit comme ça, ça fait glauque… Mais c’est hyper bien fait ! Le Bibou est tout abasourdi dis donc !

Philippe Jaeneda est une découverte pour nous et le fait qu’il parte d’un fait divers, un cold case, pour nous replonger dans l’ambiance, les recherches, l’environnement, le contexte, les différents éléments, woaw ! Impressionnant ! C’est bien fait, il est minutieux, il a réussi à amasser un nombre de documents hallucinant !

Son esprit critique et pointilleux nous apporte les différents éléments tel que vu par la justice mais également vu pas l’empathie de l’auteur. Il ouvre les portes de la réflexion, il retourne les possibles et nous passons tout en revue. Le fait divers qui a ému la France le 27 mai 1964 est passé au crible.

Philippe Jaeneda sait accrocher son lectorat. Il nous met dans l’ambiance, se pose des questions, montre des faits, retrace, triture et s’implique (avec une autodérision sympa). On ressort de cette lecture groggy ! Qui a tué Luc Taron ? Comment, pourquoi, à cause de quoi ? On va loin dans la description des faits, dans le champ des possibles.

La justice à rendue son verdict, mais est-ce celui des hommes ? Est-ce la vérité ?
Je ne saurai vous en dire beaucoup plus pour ne pas vous gâcher sa découverte ! Ce livre, il se vit, il se dévore, il se pose là comme objet de réflexion, objet de supplication !

Une enquête de fait divers époustouflante ! P. Jaeneda nous expose ses recherches et ses questionnements, avec une plume ajustée et qui fait mouche ! Un pavé qui se dévore sans modération !

Et vous les Loulous, les Cold Case remis sur le devant de la scène, ça vous tente ? 

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire