Quand la légende devient réalité…
[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur ;p https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]
Année de parution : 2017 (chez Calmann Lévy) et 2019
Nombre de pages : 301 pages
ISBN : 978-2-253-23720-4
Editions : Le livre de poche
***Résumé (quatrième de couverture) :***
« Mars 2013, à Détroit. Cette ville qui a été la gloire de l’Amérique n’est plus qu’une ruine déserte, un cimetière de buildings. Une nuit, la jeune inspectrice Sarah Berkhamp mène le groupe d’intervention qui encercle une maison et donne l’assaut. Mais aucun recours à la violence n’est nécessaire : le suspect attend, assis à l’intérieur. Il a enlevé cinq enfants. Et il est sans doute le Géant de brume, le tueur insaisissable qui a laissé derrière lui sept petits corps, il y a quinze ans. Alors pourquoi supplie-t-il Sarah : « Aidez-moi... » ?
L’histoire s’ouvre donc avec l’arrestation du coupable. Et pourtant, elle ne fait que commencer. À Détroit, personne n’est innocent. Une intrigue magistralement entrelacée jusqu’à la fin, bouleversante. »
***Quelques mots sur L’auteur : ***
Jérôme Loubry est né en 1976. Il a d’abord travaillé à l’étranger et voyagé tout en écrivant des nouvelles. Son premier roman, Les Chiens de Détroit, a obtenu le prix Plume Libre d'Argent 2018. [Source_Éditeur]
***Maintenant, place au livre !***
Quand la légende devient réalité…
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous embarque à Détroit, cette ville devenue en quelques décennies une ville fantôme… Un fantôme, oui, avec ses rues désertées, ses chiens qui rôdent, ses légendes qui surprennent mais pas uniquement les enfants… En effet, quand une histoire qui rend les enfants sages devient réalité, Jérôme Loubry nous estomaque par son imagination, sa créativité et son art de mettre le tout en musique…
Sous une pluie battante et cernés par les brumes de l’ancienne glorieuse Américaine, nous voilà auprès de Sarah et de Stan sur le pied de guerre pour arrêter la légende...
Ces deux enquêteurs torturés nous enivrent de leur prestance !
Stan est un « vieux » briscard, divorcé, quelque peu violent et éloigné de son fils qui vit auprès de sa mère à Washington. Voilà dix ans maintenant qu’il court après cette ombre, ce cauchemar.
Sarah, fraîchement débarquée du service des stup, elle se retrouve propulsée aux côtés de Stan dans cette chasse au fantôme. Il est de retour ! Ses intuitions aussi…
Je ne rentrerai pas dans le détail de l’histoire, la quatrième de couverture est pile poil ce qu’il faut ;)
On suit l’histoire de Détroit en filigrane depuis les années soixante-dix. Cette belle ville majestueuse tire peu à peu sa révérence et nous laisse une cité en proie au déclin, au banditisme et à la criminologie élevée.
Les petits êtres sans vie et les disparitions s’accumulent, les flashbacks sont en nombre suffisant pour comprendre ce qu’il s’est passé et ce qui se passe maintenant.
Mais qui est donc ce fameux Géant de Brume ? Pourquoi prononce-t-il « Aidez-moi… » et pourquoi ne souhaite-t-il parler qu’à Sarah ?
Les visages se dévoilent, les détails s’accumulent, les questions se posent, les voiles se soulèvent peu à peu.
On se glisse sur l’épaule de chacun de nos personnages principaux et secondaires pour comprendre. Des figures vraiment bien travaillées qui nous embarquent dans leur histoire et celle de la ville.
Une écriture fluide et incisive qui nous transporte dans le train d’enfer de la quête des réponses. Un voyage noir et acerbe qui nous plonge dans une atmosphère pesante et bien dosée.
Cette histoire est juste géniale ! Je découvre avec un immense plaisir la plume de Jérôme et je suis épatée ! Oui, parce que l’ambiance est top, le déroulement de l’enquête et de l’histoire aussi. Une écriture emportée et finement millimétrée pour comprendre, même les petits détails insignifiants !
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je ne peux que vous recommander ce livre « Les chiens de Détroit » de Jérôme Loubry ! Son roman nous sert un suspense grandissant, un zeste de mystère, des personnages tourmentés, une ville qui fout le camp, une intrigue céphaloclastophile, hum un régal !
Une plume qui lie le tout à la manière d’une béchamel légendaire… Je vous souhaite bon appétit ;p
Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire