Rechercher dans ce blog

16 mai 2020

« Catharsis – Disputatio » - Patrice QUELARD



Quand les mouvements aux interprétations différentes se rencontrent, les tensions montent...


[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur  https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]


Année de parution :2019

Nombre de pages : 570

ISBN : 978-2-955490457

Editions : Autoédition


***Résumé (quatrième de couverture) :***


« Occitanie, début du XIIIe siècle. L'hérésie cathare gagne du terrain. Est-elle une cause à défendre, ou un fléau à abattre ?

Dans un récit choral teinté d'inexorable, les uns affûtent leurs arguments, les autres leurs lames.

Et si beaucoup ont déjà choisi leur camp, il n'y aura pas de place pour les indécis. »


***Quelques mots sur L’auteur : ***


Patrice Quélard est tout autant voyageur impénitent qu’attaché à sa Bretagne natale. Passionné d'Histoire, et particulièrement des petites histoires dans la grande, cela ne l’empêche pas d’être également très attiré par les littératures de l’imaginaire. Dès la cinquième, son vénérable professeur de français disait de lui : « de la facilité de style, mais il faut parfois s’en méfier ! », conseil qu’il a pris longtemps au pied de la lettre, gardant pour lui sa versatile et abondante production, avant de se décider finalement à la partager. Bien que figurant dans des genres éclectiques, ses œuvres ont souvent pour trait commun un humour grinçant, ainsi qu'une réflexion sans concession sur la société actuelle, et plus généralement sur la condition humaine. Patrice Quélard vit à Saint-Nazaire, où il mène parallèlement une carrière dans l’éducation. [Source_Auteur]


***Maintenant, place au livre !***


Quand les mouvements aux interprétations différentes se rencontrent, les tensions montent...


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque cette fois-ci dans une des cinq sélections de la catégorie blanche du Prix des Auteurs Inconnus 2019. (toutes les infos après mon humble avis  ). Une plongée dans l’Occitanie du XIIIème siècle avec ce qu'il faut de mouvements théologiques, d'hommes avec leurs défauts et leurs qualités pour nous plonger dans l'atmosphère de cette époque ! Assez attirée par cette période de l'histoire, je m'y suis plongé bien volontiers.


Patrice Quélard nous transporte dans le sud-ouest de la France à l'époque où les hérétiques font débat, dérangent même, et deviennent de plus en plus nombreux. Où les envoyés de l'église catholique romaine prêchent et où les routes ne sont pas certaines du tout ! Ces deux religions sont irréconciliables ! La peur des prêcheurs, des seigneuries, des peuples, etc. apporte la haine, les convoitises et bien d'autres maux encore.

Poncia, quant à elle, fille d'un des plus grands drapiers toulousains, tête brûlée en conflit permanent avec sa mère compte bien poursuivre ses mouvements libres ! Mais son père a d'autres projets en tête et bien que l'époque ne s'y prête pas, il compte bien mettre une femme à la tête de son empire pour lui succéder !

Comment les relations se sont-elles envenimées entre ces deux mouvements théologiques ? Comment le peuple et le commerce fleurissent dans cette atmosphère délétère ? Et Poncia dans tout ça ?!


Je vous avoue que j'ai énormément de mal à vous transmettre mon ressenti sur ce livre ! Je ne sais pas trop par où commencer et je ne sais pas trop comment vous l'expliquer !!!

Il y a tellement de choses à dire et en même temps synthétiquement parlant pas grand chose... Pas simple hein Les Loulous... Non, pas simple. Le verbe est haut, les mots sont dans un français très correct voire soutenu. Ça plaît à l’œil et c'est assez beau.


Patrice Quélard nous plonge directement dans un ensemble descriptif. Avec des personnages, nombreux, des caractères différents, des idéologies différentes, des habits, des lieux, des atmosphères lourdes et assez sombres.

C'est très bien fait, on arrive à complètement s'immerger dans cette époque et ressentir les différences, les lieux qui d'ailleurs encore à ce jour sont chargés d'histoire et de traces laissées par cette époque. Le sud-ouest, toute une entité, toute une culture, berceau de nombreux conflits, où la nature n'a pas fini de nous livrer ses secrets...


Une sorte de roman choral qui nous permet de suivre différents lieux, différents personnages. C'est très riche, peut-être trop. J'avoue que par moment, j'ai eu du mal à raccrocher tous les wagons étant donné la richesse de ce roman. Les descriptions nombreuses, les noms des personnages très ressemblants, la diversité de ceux-ci... Heureusement que Patrice Quélard nous met une liste dès le début du livre sinon euh j'avoue qu'il m'aurait fallu un papier et un stylo à côté.

Néanmoins, je me suis beaucoup attaché à l'histoire de Poncia et de Jean Taillefer, son père. Un commerçant qui s'est constitué de lui-même ! Une main de fer dans un gant de velours. Dans une époque loin d'être simple, il a su tirer son épingle du jeu.


Les débats amenés dans cette époque, sont très intéressants ! Notamment pour comprendre ce qui s'y passe et pourquoi un tel « Fléau », la réponse du peuple, la réponse des seigneurs et les tenants et les aboutissants. On touche vraiment du doigt le climat social et sociétal, ainsi que l'environnement politico-religieux de l'époque.

Alors, il faut savoir que ce livre est le premier tome d'une trilogie. Ce que je n'avais pas forcément compris en commençant cette lecture. En effet, ce premier tome servirait à planter le décor à l'histoire. D'où peut-être le fait de ses nombreuses descriptions, parfois lourdes. Mais il faut bien commencer quelque part et ne pas se louper 😉 D'autant plus, et ça j'ai beaucoup apprécié, que l'auteur s'est basé sur les écrits de spécialistes du monde Cathare. Un sacré travail de recherche a été effectué. C'est indéniable. Néanmoins, j'aurai aimé avoir un peu plus d'action, pouvoir m'accrocher un peu plus à plus de personnages peut-être... Sentir les émotions et les sentiments me prendre à la gorge, un mouvement passionnel pour un côté ou l'autre... Mais ça n'a pas été le cas. Vous l'aurez compris les Loulous, je suis mi-figue, mi-raisin sur cette lecture... Mais rien que l'écriture vaut le détour. Peut-être que le deuxième tome est plus tourné vers l'action, la passion 😉


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Catharsis, tome 1 : Disputatio » de Patrice Quélard. Une plongée descriptive dans l'époque Cathare où les détails coulent à flot, dans un langage soutenu !


Ce livre est l'une des cinq sélections de la catégorie blanche du Prix des Auteurs Inconnus 2019.

Quezaco ?

#Prixdesauteursinconnus2019 #PAI #PAI2019

Pour plus d'informations concernant ce prix, rendez-vous :

Lien vers la page FB du PAI : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Lien vers le blog du PAI : http://www.prixdesauteursinconnus.com/

Lien vers instagram du PAI : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/ ou @prixdesauteursinconnus

Lien vers Twitter : https://twitter.com/prixdesai ou @prixdesai

#PAI2019 #PAI #Prixdesauteursinconnus


Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊



Aucun commentaire:

Publier un commentaire