Rechercher dans ce blog

7 mai 2020

« Toi Février 2018, du parloir vers la liberté » - Thierry CARLES


Quand le bien-être d'un enfant vous est chevillé au corps et à l'âme...

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur ;p https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]


Année de parution :2019

Nombre de pages : 121

ISBN : 978-1-086425826

Editions : Autoédition


***Résumé (quatrième de couverture) :***


« "Toi" est un enfant placé dans une famille d'accueil de l'âge de quatre mois à l'âge de dix ans, quand de graves troubles du comportement finissent par l'éloigner des seules personnes ayant un lien affectif avec lui. Après le départ de l'enfant, l'absence conduit à l'écriture d'un premier ouvrage,"TOI Avril 2016, l'exil". Ce dernier nous mène jusqu'en décembre 2017. Puis, les rencontres avec l'enfant, autorisées par les services sociaux, sont d'une telle intensité émotionnelle que l'écriture d'un second ouvrage devient une évidence : "TOI Février 2018, du parloir vers la liberté..."Celui-ci nous conduira jusqu'en août 2019. »


***Quelques mots sur L’auteur : ***


Né en 1964 à Montauban dans le Tarn et Garonne, Thierry CARLES s'est lancé dans l'écriture tardivement.
"TOI avril 2016, l'exil" est le fruit d'une douleur intense dû à une séparation. Des écrits intimes qui n'étaient pas destinés à une publication. Pourtant l'ouvrage verra le jour en juillet 2018, porté par une action en faveur de l'enfant "TOI". Une action, pour aider un enfant placé, à partir du bénéfice des ventes.
Un second ouvrage sera publié en janvier 2020 "TOI février 2018, du parloir vers la liberté..." avec un même objectif.
[Source_Auteur]


***Maintenant, place au livre !***


Quand le bien-être d'un enfant vous est chevillé au corps et à l'âme...


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous retrouve avec la suite de « Toi, avril 2016, exil ». C'est l'histoire d'une famille d'accueil ayant vu un enfant grandir en leur sein et suite à des troubles du comportement chez l'enfant, celui-ci leur a été retiré. « Trop attachés », comment est-ce possible ? Un combat avec les institutions, avec le système... Merci Thierry pour ta confiance, Merci à tous les deux pour ce que vous faites, pour votre force et votre combat.


Nous nous retrouvons auprès de Thierry, il nous raconte les visites médiatisées, enfin. Celles qu'ils ont mis tant de temps à avoir, celles qui s'annulent au dernier moment, celles qui n'auront pas lieu parce que... Nouveau débordement. Et puis sans la présence d'un éducateur ! Hourra !!!


C'est aussi le cri du cœur, celui d'un père d'accueil, d'un homme qui n'a qu'une hâte, c'est, avec sa femme Sylvie, de pouvoir passer du temps avec Toi. C'est ses souvenirs, ses questionnements, leurs échanges avec les éducateurs, avec les institutions, avec le système.


Ce sont également ces témoignages de personnes différentes, familles d'accueils, éducateurs, gendarmes qui vivent certaines situations dans l'exercice de leur fonction. Qui voient des incohérences et qui ne peuvent aller contre le système. Ils font tous du mieux qu'ils peuvent, avec ce qu'ils ont.


Un livre, encore une fois, bouleversant mais qui réchauffe l'âme car on se rend compte tout de même que les choses progressent pour Toi. Bien sûr ce n'est pas encore assez, ni suffisant pour un petit garçon de onze, douze ans. Mais le système est tel que c'est déjà pas si mal.

Thierry et Sylvie, ne peuvent qu'espérer des jours meilleurs.


Un livre poignant où l'on découvre les réactions d'un enfant, celles de Toi. A travers ses yeux, grâce aux photos, grâce aux dessins de Thierry. Grâce aux poèmes si éloquents, si criants de vérité et réalisme. C'est beau, c'est dur et délicat.


Ce livre encore une fois m'a transporté aux côtés de cette famille, de ces personnes qui font de leur mieux pour un enfant, pour les enfants en difficultés. Ils n'ont rien demandés à personne ces petits êtres et pourtant. On a l'impression que l'enfant n'est pas au centre des attentions, qu'il est ballotté pour répondre à tel ou tel case, mais cela ne reste qu'une impression heureusement, parce que l'on sait également tous les combats qui sont menés dans l'ombre par les institutions elles-mêmes pour tenter de faire avancer les choses. D'ailleurs, Thierry, souligne largement l'aide des éducateurs et de ces structures. Le système serait peut-être à revoir... Oui, en effet...


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous inviter à découvrir la vie d'une famille d'accueil qui se bat pour le bien-être de Toi. « Toi février 2018, du parloir vers la liberté » de Thierry Carles. C'est écrit avec le cœur, c'est crié avec l'âme, c'est poignant, bouleversant et terriblement vrai. Un combat de longue haleine, pour qu'une petite plante devienne un arbre immensément riche.


Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire