Rechercher dans ce blog

19 juil. 2018

« Atypiques » - Corinne FALBET-DESMOULIN



Un recueil de nouvelles où la vie et leurs situations sont parfois une belle preuve de bonheur et de bonne humeur. Des petites histoires qui vous rendent le sourire…


Année de parution : 2018
Nombre de pages : 156
ISBN : 978-2-322-08337-4
Editions : BoD – Books on Demand

Résumé (quatrième de couverture) :

Quinze histoires courtes atypiques, autour du thème de la famille.
Pourquoi Alizée, adolescente rebelle, espère-t-elle qu’un grand vent à l’image de son prénom, l’emporte loin de chez elle ? Comment une mystérieuse musique bleue rythme-t-elle la vie de violette ? Quel bonheur imprévu se dessine pour Lou, lors de ses retrouvailles avec son frère ? Que pense thomas, 7 ans et demi, de sa famille recomposée ?
Tendresse, sensualité, amour de la nature affleurent dans ce recueil, ainsi qu’une pointe d’humour et de fantastique.
Un style fluide pour explorer de multiples formes familiales, qui se côtoient aujourd’hui dans la société. Et fidèle à ses précédents ouvrages, l’auteur nous offre ici des nouvelles aux chutes souvent… surprenantes !

Quelques mots sur l’auteure :

Passionnée d'écriture, de lecture et de piano, Corinne Falbet-Desmoulin habite à Léognan, une petite ville au milieu des vignes près de Bordeaux. Elle écrit depuis l'enfance (recueil de poèmes, chansons intimistes, album pour enfants, nouvelles, roman).
En 2015, elle décide de participer à des concours de nouvelles. Très vite, ses textes remportent des prix et distinctions littéraires, qui l'encouragent à continuer. Trois recueils voient alors le jour : Singulières édité en 2016, Insolites en 2017 et Atypiques en 2018. 
Quatre nouvelles faisant partie de Singulières ont été particulièrement remarquées : Le fantasme de Lucile, ayant obtenu le « Prix Gérard de Nerval de la Nouvelle 2016 » (d’une valeur de mille euros), organisé au Touquet par les Éditions Arthémuse. La couleur noire de l’amour, qui a reçu un prix littéraire de La Lampe de Chevet Éditions. Eva, primée par l’Association de Poésie Contemporaine Française. Enfin, L’amoureuse, publiée par l’éditeur Jacques Flament, dans son anthologie sur la folie.
Dans Insolites, six nouvelles sont également à citer : Chloé, choisie parmi près de 250 textes, qui a remporté le « Prix Écriture d'Azur 2015 ». Tu m'as apporté le monde, ayant obtenu le Premier Prix du concours Clair de plume 2017, dans le cadre du festival du livre de Sète « Les Automn'halles ». Évasion, qui a reçu un deuxième prix à Aubagne, au concours 2015 de Provence poésie. L’apparence, qui s’est vu décerner également un deuxième prix dans la revue de poésie Florilège. Enfin, les récits Le tunnel et Voyage ayant été édités par Jacques Flament Éditions.
Dans Atypiques, Une semaine sans Allan a été finaliste du Prix des Beffrois et L’ami d’Edgar a reçu les félicitations du jury des Appaméennes du livre.

Maintenant, place au livre !

Un recueil de nouvelles où la vie et leurs situations sont parfois une belle preuve de bonheur et de bonne humeur. Des petites histoires qui vous rendent le sourire…

Eh oui, encore une fois je squatte les recueils de nouvelles ! Non, je vous assure, je ne suis pas une grande fan (MDR !!!) Et pourtant… ces derniers temps, je dois dire que j’ai fait de sacrées belles découvertes ! Celui-ci en fait partie.

L’auteure ? Oh, je ne vous la présente plus ! Si ?! C’est le troisième recueil que je lis d’elle et son style m’emporte à chaque fois ! Elle gagne vraiment à être connu et à venir se poser dans vos PAL (Piles de livres A Lire). Vous ne me croyez pas ? Regardez…

Au fil du temps, (de ces derniers surtout), je me suis essayé à la lecture des nouvelles. C’était pour moi compliqué car je resté souvent sur ma faim. Mais les auteur(e)s que j’ai lus m’ont prouvé le contraire. En effet, quand les nouvelles sont bien écrite et qu’elles ont du sens, c’est un exercice bien difficile, mais oh combien magnifique quand elles sont bien faites.
Corinne Falbet-Desmoulin ne déroge pas à cette chouette description. En effet, on plonge dans ses écrits comme dans un nuage de petites choses qui forme les moments de la vie en petits bonheurs.

Ce recueil-là, permet de belles leçons de vie et de respect. Non pas de pitié, non, non, mais bel et bien de compréhension, d’intégration et d’inclusion. On comprend certains sentiments, que peuvent vivre les personnes d’une famille selon la situation et de l’œil par lequel on la perçoit. Savoir écouter, savoir regarder, savoir comprendre et avancer.

Le style de Corinne est encore une fois très fluide, très discret et pleins de belles notes de musique qui nous entraîne dans un voyage exquis de sensations, de réflexions et de positivité. Elle nous ouvre les yeux sur les choses de la vie, les relations filiales et parentales. Savoir poser un autre regard sur les gens et essayer de comprendre.
Des familles qui se donnent toute entière pour élever un enfant. Un enfant qui ne comprend pas forcément les tenants et les aboutissants des mots des adultes. Des enfants voire des personnes à la sensibilité développer. On finit tous par comprendre que ce sont les sentiments qui nous guident. Quelle que soit la situation, on est porté par ce que l’on est, par ce que l’on est devenu grâce à nos parents, grâce aux personnes que l’on côtoie ou que l’on a côtoyés. Nous sommes ce que nous voulons être. Encore faut-il savoir se poser, prendre le temps de la réflexion et vouloir comprendre.
S’ouvrir aux autres et écouter. Regarder. Comprendre et avancer ensemble.

Cette fois, je ne rentrerai pas dans les détails des histoires. Bien trop mystérieuses au départ pour vous éviter de vous spolier ce beau moment de découverte. Vous y croiserez de belles personnes. Parfois tourmentées, parfois interrogatives, mais souvent pleines de belles intentions.

Chacune de ces histoires m’ont fait regarder des choses différemment. Alors peut-être que j’y suis déjà au départ sensible et que c’est un domaine où je me plais. Peut-être. Mais aucune ne m’a laissé de fausse note ou de « bof » !
Ce n’est pas un coup de cœur non plus, mais c’est un vrai plaisir quand même. De belles choses, de belles idées, de beaux moments et de belles ouvertures d’esprits.

Nous plongeons dans des mondes tous différents mais dont le point commun est ce mot « Atypique ». Alors, oui, vous avez bien compris. La définition de ce mot peut être « qui ne répond pas au type habituel » ou encore « que l’on peut difficilement classer ». On comprend bien pourquoi Corinne a utilisé ce mot pour décrire son livre. Après avoir écrit « Singulières », « insolites », elle nous livre « Atypique ».
Cependant, je ne suis pas forcément d’accord sur l’utilisation de ce mot. Sur la forme oui, sur le fond non. Chaque histoire dévoile une fin à rebondissement ou surprenante. Oui. Bien évidemment, je ne vous révèlerai pas la teneur de ces chutes car je vous dévoilerai le livre. Mais ce n’est pas forcément le mot que j’aurai employé. Après tout, qu’est-ce que je vous embête avec ça ? Ce n’est qu’un titre !

Bref, passons, encore une belle couverture ! Oui, je dois dire que ces petites fées, je les aime beaucoup ! C’est original et ça nous plonge dans un monde de suite. Différent ? Peut-être…

Je vous recommande encore une fois le livre de Corinne Falbet-Desmoulin, à la plume douce et encourageante pour notre société, aux mots virevoltants comme des notes de musiques et aux belles leçons de vie. Je me suis vraiment laissé transporter dans ces moments et je ne regrette rien. Bien au contraire. Une femme douce qui arrive à retranscrire toute la tendresse et les émotions des êtres qui l’entourent.

Et le clou du spectacle est un petit coin de paradis non loin de chez moi… Un petit clin d’œil que j’affectionne beaucoup.

Merci Corinne pour la confiance que tu m’accorde…

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter J


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire