Rechercher dans ce blog

6 sept. 2018

« Alma » - Cizia ZYKË



Un dernier roman, un dernier conte, une dernière virée… L’ultime roman de Cizia Zykë. Roman noir sur fond historique…


Année de parution : 2018
Nombre de pages : 148
ISBN : 978-2-37258-047-2
Editions : Taurnada

Résumé (quatrième de couverture) :

Une petite fille aux étranges pouvoirs vient au monde. Autour d'elle, c'est l'Espagne du Moyen Âge, barbare autant que raffinée, à la fois religieuse et brutale, où la reine Isabelle la Catholique s'apprête à chasser tous les Juifs du royaume.
La petite Alma, celle qui parle avec Dieu, deviendra-t-elle le guide dont son peuple a besoin, ou bien sera-t-elle comme tant d'autres balayée par le vent mauvais de l'Histoire ?
L'épouvante se mêle au comique, les destins s'enchevêtrent, aussi grandioses que pitoyables, dans un récit haletant, à la force d'une légende.

Quelques citations en amuse-bouche :

« la liberté est le bien le plus cher de tous les hommes. En aucun temps de l’Histoire et en aucun lieu du monde, il ne fît bon être asservi »

« nous nous étions embringués dans une belle histoire, avec une jolie petite fille blonde, un sourire charmant, des yeux bleus…
   Et voilà que, tout à coup, un inquisiteur a des visions démentes, une souveraine pissote, la peur envahit les rues et les chevaux défèquent sur les soldats ! »

« Chacun ici-bas pense connaître ses proches.
   On croit savoir ce qui se niche dans le cœur des membres de sa famille, de ses amis, ou même des voisins que l’on croise chaque jour.
   Comme on se trompe ! »

Quelques mots sur l’auteur :

Cizia Zykë, homme hors du commun, aventurier qui connut la gloire littéraire avec ses récits, Oro, Sahara, Parodie, et ses romans, Buffet Campagnard, Paranoïa, etc., livre juste avant de disparaître cette fable magnifique, nous offrant, en guise de testament d’écrivain, toute la richesse de son extraordinaire talent de conteur. [Source_Editeur]

Maintenant, place au livre !

Un dernier roman, un dernier conte, une dernière virée… L’ultime roman de Cizia Zykë. Roman noir sur fond historique…

Oh, je suis trop contente de pouvoir lire cet auteur ! Eh oui, je remercie effectivement Joël des Editions Taurnada qui m’a gentiment proposé de lire ce livre… C’est à travers le livre de Thierry Poncet « Zykë l’aventure » que j’avais découvert ce personnage et que je voulais le découvrir dans ces écrits ! Alors oui, j’ai accepté avec beaucoup de véhémence !

Cizia Zykë, se pose là en conteur ! Avec son style, sa verve et ses jeux de mots. Il n’hésite pas une seconde à balancer, à fracturer les codes et à casser les compromis. Il raconte l’Histoire, il agrémente quand il a besoin et il nous donne toute son écriture, ainsi que ses commentaires.

Il nous conte, chers lecteurs, lectrices, lectins, lectines, lectitounes chéries, la vie de cette petite Alma. Il nous met de suite dans la confidence ! « Bon, reprenons. C’est qu’il faudrait éviter de m’interrompre ainsi à tout bout de champ. Il y a encore du pain sur la planche, et comment ! On doit encore rencontrer un grand inquisiteur et une reine, assister à d’immondes tortures, écouter des menaces, contempler des terreurs et des drames. On n’a pas le temps de flâner, ni vous ni moi. »

Comme il est difficile de chroniquer ces mots, ce conte, ces tournures… Je me suis régalé ! C’est une imagination plus qu’un conte. Moi, c’est une petite fille assise aux pieds d’un homme qui écoute et qui vit à cent à l’heure le récit de cette jeune Alma. Elle est née dans l’Espagne du XVème siècle, blonde aux yeux bleus azur où l’on se plonge et nos sentiments, nos souvenirs oubliés réapparaissent… Cette petite n’est pas comme tout le monde, non, elle discute avec Dieu tous les jours. Petit souci ? Oui, oui, sinon ce n’est pas drôle et il n’y aurait pas d’histoire. Nous sommes d’accord. Eh bien, cette petite est juive ! A cette époque, les catholiques ont en horreur les juifs.

Alors Cizia Zykë va nous conter cette histoire pour dénoncer la grande Histoire des juifs sous l’oppression des catholiques espagnols à cette époque grâce à Thierry Poncet qui va en plus signer la préface, poignante et touchante, pour un dernier hommage à son ami.

Le style ne fait pas défaut. L’auteur interpelle le lecteur et c’est plutôt chouette. On est bien dedans, on discute presque avec lui ! Il pose les questions et fait les réponses. On apprend beaucoup de choses dans ce livre et finalement, Alma est quasiment, selon moi au second plan. Ce livre est un beau travail de recherche et de dénonciation historique qui pourrait en intéresser plus d’un !

Je vous recommande vraiment cette lecture si l’Histoire vous intéresse et que le style un poil atypique vous botte. Cependant, âmes et âminettes sensibles, s’abstenir ! L’auteur met toute sa conviction et prend certaines libertés, sauf dans les faits relatés de l’inquisition.
Je me suis régalé à cette lecture et j’y ai passé un très bon moment. On retrouve son côté aventurier et son côté quelque peu trash. De certaines horreurs, finalement on arrive presque à en rire ! Moi j’adhère complètement ! Mon histoire avec Thierry Poncet et Cizia Zykë est loin d’être finie !

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire