Rechercher dans ce blog

22 sept. 2018

« Karma, tome 1 : Le secret des mères fondatrices » - Chris RED

 
Comment serait le monde si l’Apocalypse arrivait ? Quel est votre regard sur notre société ?


Année de parution : 2018
Nombre de pages : 537
ISBN : 978-1983316623
Editions : Autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

« 11 décembre 2096. La loi sur le contrôle karmique régit les naissances. Désormais, grâce aux progrès de la technologie, lorsqu’un bébé voit le jour, on découvre non seulement ses premiers sourires mais surtout on apprend l’identification de ses vies antérieures. Ainsi, certains nourrissons sont considérés comme des criminels dès leur arrivée en ce bas monde pour des actes commis lors de leurs incarnations précédentes.
Quand le docteur Kubek, le chef du service de maternité de l’hôpital de Prague, accède au rapport négatif qui condamne son neveu, il se retrouve confronté à un dilemme moral. Confier son neveu à la police ou le protéger ?
Son choix seul aura des répercussions sur la vie des deux enfants que leurs parents respectifs avaient décidé d’appeler Dimitri et Adil. Néanmoins, cela ne les empêchera pas de se retrouver empêtrés dans la toile filandreuse tissée par les Mères Fondatrices.
Le destin de l’Humanité est en danger alors que la loi sur le contrôle karmique compte parmi les nombreux mécanismes qui permettent à une élite de préserver le terrible secret qui plane sur la surface de la Terre.
Des millions d’humains mènent leur vie en croyant qu’ils ont le temps.
Pourtant, le compte à rebours est déclenché depuis des millénaires.
Bientôt, il connaîtra son dénouement…
… Alors, les Mères Fondatrices lèveront le voile.»

Quelques mots sur l’auteur : par l’auteur lui-même

Je suis un jeune auteur qui travaille essentiellement dans l'univers de la science-fiction et du fantastique. Par l'écriture, je cherche à façonner des univers imaginaires pour favoriser le désir d'évasion mais aussi pour distiller des messages issus de réflexions personnelles. Je m'adresse à différents types de public car je veux mes écrits accessibles et pas forcément prisonniers de règles et de codes narratifs trop restrictifs. [Simplement Pro]

Maintenant, place au livre !

Comment serait le monde si l’Apocalypse arrivait ? Quel est votre regard sur notre société ?

Adil et Dimitri naissent dans un hôpital en Europe. Le contrôle des naissances est obligatoire. Mais qu’est-ce donc que ce contrôle ? A la naissance d’un bébé, on lui met des électrodes, capables de remonter les vies et le karma. Là, le contrôleur découvre, qui ont été les bébés, dans leurs anciennes vie. Ce n’est pas toujours très reluisant ! D’ailleurs, Adil ( = Dimitri) a été Gandhi et Dimitri ( = Adil) quant à lui, Adolphe Hitler !
Je vous explique les « (=…) » en effet, un bébé est là en villégiature ! Il arrive d’Inde qui est un des rares pays à ne pas encore avoir le contrôle des naissances. Et un autre est Européen… Alors les parents acceptent de faire l’échange…

Bref, le tout n’est pas là ! Non, la toile des secrets est bien plus grande et diffuse dans tout l’univers. Une femme présidente des Etats-Unis qui fomente un mystérieux voyage, un tsar rigide et fin stratège, un calife sanguinaire qui va s’allier au tsar et un premier ministre Indien un peu échauffé par le déroulement des événements !

Chris RED nous propose un premier tome de science-fiction très élaboré avec pour chaque possibilité, une explication ! Il nous transporte dans les différents continents du monde à savoir aux Etats-Unis, en Europe, en Russie, en Inde, sur la chaîne Himalayenne, en Afrique du nord et au Pakistan… L’intrigue est à son comble. Nous voilà dans les années 2120 à peu près et la terre ne tient plus en place ! Elle s’échauffe, elle se bouscule, elle s’énerve. Certains hauts placés notamment en politique ou en places stratégiques sont au courant de la fin du cycle terrestre. Ils ont prévu certaines choses, mais les populations ne doivent pas en découvrir la teneur. Vont-ils arriver à garder le secret jusqu’au bout ? Qui sont ces mères fondatrices et qu’ont-elles fait ?

C’est là tout le fil conducteur de ce livre. En effet, à travers son histoire finement exploitée, Chris RED remet en cause beaucoup de choses. Par exemple, la place des femmes vis-à-vis des hommes. C’est plutôt cocasse comme situation. Nous sommes à l’heure, aujourd’hui, où les femmes demandent l’égalité des sexes. Enfin, depuis plusieurs décennies d’ailleurs. Mais si jamais le monde basculé de l’autre côté ? A savoir, si les femmes devenaient les maîtresses ? Comment ça se passerait ? Je ne sais pas, et je ne compte pas le savoir ! La vie n’est-elle pas faite d’équilibre ?

D’équilibre, je pense en effet que le monde est régi par les lois de la nature et non par la nature humaine. Nous pouvons garder un certain équilibre si nous laissons faire la nature. Mais, l’homme, ne peut pas accepter la nature. Il fait tout pour arrêter le temps, repousser les limites, exploiter, trouver plus, mais regarde-t-il en arrière ? Regarde-t-il à côté ? Je n’en suis pas si sûr.

Chris aborde également le thème du karma. Les vies antérieures. Il nous place de manière subtile des petites touchent telle que les âmes sœurs, les vérités cachées, on ne voit que ce que l’on nous montre. En effet, regardez autour de vous, un point de vue peut avoir son opposé. On regarde une photo par exemple ou un reportage et on en tire des conclusions. Est-ce la vérité ? En êtes-vous sûr ? Ce sera votre vérité avec les éléments dont vous disposez et ce qu’on a bien voulu vous montrer.
Bref, nous abordons également le thème du cycle… Celui de la terre, elle n’est pas immortelle et fonctionne par cycles…

Il est bien évidemment question d’amour, d’amitié, de lien, certains bien plus puissants que le regard, par exemple l’énergie. Nous avons tous une destinée à accomplir. Parfois, elle ne colle pas tout à fait au chemin de vie que nous avons choisi. Mais lors de l’Apocalypse, ici en 2120…, il se révèle.

Au fil du récit, nous évoluons avec les personnages très charismatiques et bien dessiné. Tout à fait. Leur caractère, leur environnement, les nouvelles technologies, leurs stratégies, etc. Tout cela est positionné de manière fluide et sans accroc dans le livre. Oui, le livre est un pavé ! Mais non, on ne s’ennuie pas ! On est sous pression, du début à la fin ! Un premier tome très réussit.

Chris nous ouvre les portes des possibles et d’un point de vue. J’ai personnellement ouvert cette porte et je me suis laissé engloutir par cette fiction ! Oui, oui et je dois dire que je me suis régalé. Chris Red a une écriture soignée, où il mélange douceur, force vive et tendresse. Mais pas que. Il arrive à tisser sa toile lui aussi pour nous montrer les différents plans à l’échelle mondiale. Il n’oublie aucune facette et pour ça, je lui tire mon chapeau. Je n’ai trouvé aucune longueur. Si ce n’est que parfois je voulais lire encore plus vite pour retrouver les personnages auxquels je m’étais plus attaché que les autres et puis quand on se pose la question « Au fait, lui il est devenu quoi ça fait un moment qu’on ne la pas vu », tac, le voilà qui arrive ;)

Bref, vous l’aurez compris, je vous recommande non seulement ce livre dont le tome 2 risque d’être plus que prometteur et je vous recommande également cet auteur qui écrit des fictions vraiment très bien construites, imaginées, imagées et accessibles à tous, y compris aux adolescents.

Encore une fois, l’écriture de Chris Red m’a emballé et je ne peux que vous le conseiller. Je vous en souhaite une bonne lecture. Ouvrez votre esprit et partez dans un autre chemin 😊

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


2 commentaires:

  1. Ça, c'est de la chronique ! Je ne mets pas toujours un mot sur les chroniques pour ne pas importuner les chroniqueuses que je remercie, en général, en privé. Mais, en l'occurrence, je tiens à m'exprimer, car vous avez brossé un sacré portrait du livre, et j'avoue que j'étais un peu angoissé. Je suis vraiment touché par la façon dont vous avez cerné mes intentions d'auteur et un peu admiratif de la structure de votre article où vous avez remarquablement enchaîné les différents points qui vous ont marqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chris, vous ne m'importunez pas du tout et je dois dire que ce retour me fait grandement plaisir. J'avoue être vraiment flattée par votre commentaire. Merci encore pour votre confiance.
      Au plaisir de vous lire.
      Sandra.

      Supprimer