Rechercher dans ce blog

3 janv. 2019

« Clara au Guatemala : l’Odyssée glamour d’une apprentie globe trotteuse » - Sophie ROUZIER

 
Du pep’s, de la féminité et des voyages…


Année de parution : 2017
Nombre de pages : 312
ISBN : 978-15-21231-67-8
Editions : Autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

« Une apprentie globe trotteuse…
Principales caractéristiques : Clara collectionne les jobs comme les petits copains et rêve de rencontrer l’amour.
Signes distinctifs : adore les talons hauts et le rouge à lèvres, est un peu naïve mais très attachante.
Nationalité : mi-française, mi-guatémaltèque.
Un secret de famille… Quand sa tante lui parle d’un événement troublant qui a obligé ses grands-parents à fuir leur pays d’origine, le Guatemala, Clara n’a plus qu’une seule idée en tête : partir là-bas sans attendre pour découvrir l’histoire de sa famille…
Des hommes… Clay, le gendre idéal. Matthew, le rigolo de service, Alejandro, le beau ténébreux, Tobias, le meilleur ami, Benjamin, l’homme inaccessible… Chacune des rencontres de Clara a son rôle à jouer. La soutenir pour atteindre son objectif, lui faire découvrir le véritable Amour ou la suivre dans son voyage initiatique…
De la ville d’Antigua aux pyramides de la cité maya d’El Mirador, Clara va en vivre des aventures au Guatemala, sans pour autant perdre son côté glamour. Accompagnez-là ! »

Quelques mots sur l’auteure :

Sophie Rouzier est une auteure de chick-lit globe trotteuse. 
Après des études de langues étrangères appliquées, des séjours et stages en Irlande et Allemagne, elle suit le grand Amour pour poser ses valises à Munich. La vie d'expatriée et les voyages en tout genre, lui donne encore plus l'envie de courir le Monde et de faire partager aux lecteurs à travers ses personnages des anecdotes de voyage mais aussi découvrir de nouvelles cultures.
Sa première romance Clara au Guatemala est parue début juin 2017. Sa seconde comédie romantique a été publiée en mai 2018: Tremblement de cœur: Chantal au Népal.
Des romans dépaysant, plein d'humour, d'amour, d'émotions, d'aventures et de voyage! [Source_Amazon]

Maintenant, place au livre !

Du pep’s, de la féminité et des voyages…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman chick-lit. Il est pétillant, plein de féminité grâce à Clara, drôle et nous voyageons. Un peu à la manière de Bridget Jones, dès le départ, le ton est donné ! Un peu d’amour, un soupçon d’injustice et un peu de mystère !

Nous voilà aux côtés de Clara, une belle trentenaire, qui ne sait pas où elle tamponne et qui pour la Nième fois s’est faite virer d’un job ! Le pire, ce n’est pas de se faire virer, non loin de là, mais de l’annoncer à ses parents qui finiront encore une fois par lui asséner « Clara, Clara, Clara, mais qu’est-ce qu’on va faire de toi ? » et ça, elle déteste !

Le roman est narré par Clara elle-même, donc à la première personne. Nous faisons avec elle, le tour du propriétaire si je puis dire ! Elle nous présente sa famille avec une mère assez dirigeante, un père qui fuit les engueulades en faisant semblant d’être d’accord avec sa mère et qui en aparté donne son aval à Clara parce qu’il pense comme elle. Une tante un peu plus funkie que le reste de la famille et qui croit dur comme faire en la tournée de notre belle Clarita. Et cette fameuse tente fait un AVC. Elle lui raconte alors l’histoire de sa famille et qu’elle ne comprend toujours pas pourquoi et par quel mystère ils sont tous partis du Guatemala pour la France… Pour Clara, c’est décidé, elle part à la découverte de son passé… Y arrivera-t-elle ?

Oula, ça c’est autre chose ! Oui, parce qu’il faut le dire, Clara est une midinette tête en l’air comme pas possible. Elle est un poil chochotte sur les bords et l’apprentissage en général euh… bref, ce n’est pas son fort. Mais elle part quand même 😊 pour notre plus grand plaisir. Ce passage-là m’a fait franchement rire et bien comprendre qui est Clara ! Elle est à l’aéroport avec son père et elle doit enregistrer son bagage… Impossible, son sac pèse plus de 30 kg ! Elle va donc faire le tri avec son père ET Clay un jeune homme blasé, un je sais tout ! (je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir le livre).

Côté mec ? Euh elle n’en tient pas un ! Non, pas plus de deux jours et encore si elle arrive à planquer son portable avant qu’il ne ferme la porte de son appart. Alors côté mec ben on en est là… Ici aussi, elle va essayer de modifier son comportement, mais, chasser le naturel…

Sophie Rouzier nous embarque dans une drôle d’histoire. Drôle dans tous les sens du terme ! En effet, on rigole, on est surpris, on voyage dans des endroits (pour moi) inconnus, on fait la connaissance de drôles de zigoto de l’espèce mâle et on rit. Alors en effet, le sujet sur la recherche de ses origines est assez présent, mais n’est en fait qu’un filigrane à l’histoire. C’est plutôt le fait de ce détaché de la routine habituelle, de la vie « normale » dans laquelle nous sommes engloutit chaque jour, une vie « rangée » avec un travail qui ne nous correspond pas forcément et la quête de soi.

On se cherche, on ne se connait pas vraiment, on vit la vie dans laquelle il nous est dicté nos pas, nos croyances, notre éducation dans les rails, les cases de notre société. Clara est un peu perdue face à ça, tout comme deux autres personnages dont elle fera connaissance. Elle va dépasser ses peurs et gravir des montagnes pour accéder à un homme ? Ou pas, à sa vie, à ce qu’elle est vraiment ? Peut-être.

Derrière ses « futilités » néanmoins réelles qui nous portent à la réflexion de nos vie, Sophie nous glisse un soupçon de quête et d’enquête face à l’histoire du Guatemala. C’est un pays qui fait rêver pour plusieurs points. De par ses paysages époustouflants. Sa faune et sa flore. Sa population, son histoire etc. Bref, c’est un pays qui détonne et qui questionne.

C’est dans une ambiance d’aventure de poulette où nous transporte l’auteure. C’est édulcoré, c’est frais, c’est vrai. Les filles restent des filles, les midinettes restent des midinettes et les hommes beh reste les mecs ! Pour moi, ça fonctionne parce que c’est très réaliste. Oui, oui, Clara qui part en rando, mais qui râle un peu tout le long parce que ce n’est décidément pas son truc 😊 ça c’est réaliste !

Petit bémol, les deux passages où ce n’est pas Clara qui parle, mais d’autres personnages… Je trouve ces passages un peu dommage et enlève un petit peu de mystère à la relation entre les personnes.
Un point positif, carrément d’ailleurs, une fin inattendue ! Il va falloir attendre vraiment la presque fin pour comprendre !

Vous avez envie de voyager Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice ? De passer un joli moment auprès d’une héroïne peu conventionnelle ? Alors je vous invite férocement à découvrir le livre de Sophie Rouzier qui a un style hyper fluide, qui glisse quelques boutades ou situations délirantes et qui nous fait vivre de véritables sentiments. Alors en effet, on ne s’identifie pas forcément à l’héroïne, mais on se surprend à rêver, à voyager avec elle, à approfondir sa quête d’elle-même, à se poser des questions et à regarder et sourire sur ce que nous avons ou non réalisé dans nos vies…

Un petit truc sympa dans son livre, elle nous glisse quelques pages de son second roman avec une autre héroïne cette fois, Chantal. Encore de beaux moments, à vivre, d’émotions légères bien que dures en y réfléchissant.

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire