Rechercher dans ce blog

10 janv. 2019

« L’essence des ténèbres » - Tom CLEARLAKE

 
Des choses mystérieuses se produisent… des enlèvements d’enfants, des signes étranges, des mystères à élucider… Un thriller fantastique choral !


Année de parution : 2018
Nombre de pages : 452
ISBN : 978-2-956131625
Editions : Moonlight

Résumé (quatrième de couverture) :

« La petite ville de St. Marys est frappée par des disparitions d’enfants inexpliquées. Cinq au total, en l’espace de quatre mois. Bien qu’aucun indice formel n’ait été relevé par les forces de police, tout porte à croire qu’il s’agit d’enlèvements. Le FBI est chargé du dossier.
L’agent spécial Eliott Cooper est envoyé sur place pour enquêter.
Peu à peu, il va être confronté à des faits qui ne relèveront plus de ses compétences d’agent, mais de sa capacité à lutter contre un mal obscur qui semble s’être emparé des forêts alentour de la ville… et ça n’est que le début de son enquête. »

Quelques mots sur l’auteur :

Thomas Clearlake est un auteur franco-canadien né au Canada le 19 octobre 1973. Il s'intéresse dès son plus jeune âge à la littérature, qu'il aborde avec des auteurs tels que Edgar Allan Poe, H.G. Wells, Jack London, Jules Verne, Agatha Christie, Jack Kerouak, Edgar Rice Burroughs, Lovecraft, Dean Koontz, Stephen King, Clive Barker, Umberto Eco... Sa passion pour les littératures de l'imaginaire le pousse à expérimenter l'écriture dans des univers très différents, mais c'est dans le thriller qu'il préfère exercer. "Je pense que le Thriller est le maître de tous les genres littéraires. Il permet de jouer avec les sensations et les émotions du lecteur comme aucun autre genre le peut. Il y a dans le thriller cette possibilité de créer l’intensité, et de la pousser à son paroxysme. Et l’on dispose d’une infinité de moyens pour y parvenir." [Source_Amazon]

Maintenant, place au livre !

Des choses mystérieuses se produisent… des enlèvements d’enfants, des signes étranges, des mystères à élucider… Un thriller fantastique choral !

Eh bien oui, Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, c’est dans un livre mêlant pas mal de styles littéraires comme le Thriller, le fantastique, le polar et les multiples scènes (comme un roman choral) sur différents continents, où nous transporte notre auteur Tom Clearlake !
Dans une ambiance feutrée et toute en suspense, il nous en fait voir de toutes les couleurs enfin surtout des sombres 😉 Dès que l’on pense avoir trouvé une solution, ZWOUP retournement de situation et nous sommes projeté dans d’autres contrées de mystères…

Nous voilà aux côtés d’Eliott, un très bon agent averti du FBI, le monsieur bien propre sur lui, celui dont toutes les filles raffolent ! Eliott est donc propulsé sur une affaire assez étrange. Il y a eu cinq enlèvements d’enfants, tous disparu dans d’étranges conditions et surtout sans aucune trace, sans aucune demande de rançon… Nous rejoignons notre beau mâle dans une forêt non loin de St Marys en Pennsylvanie, où il va tenter de comprendre… Mais voilà que des choses étranges se passent, première nuit dans la cabane, pas grand-chose à l’horizon, une nuit simple. Deuxième jour, plus un bruit dans la forêt, mais plus aucun !!! Et cette brume ! Mais bon sang, tout de même, ce n’est pas croyable ! En plus, rien ne passe comme réseau, alors pas de communication, la brouille se fait également sur les caméras, les sondes, etc.

Mais qu’est-ce que c’est que ce foutoir ?! Mon Cher lecteur, Ma Chère lectrice, accrochez-vous bien ! Là, alors qu’au bout de quelques jours notre cher Eliott cherche sans relâche à comprendre ce qu’il se passe, il découvre une roche étrange, noire, solide, aucune extraction possible… qui recouvre une grande surface comme si c’était un site archéologique… Non spécifié sur les cartes… Des sortes de mégalithes. Mais imaginez-vous dans cette atmosphère ! Brumeux, froid, aucun bruit, des enfants ont été enlevés… Quand tout à coup, il entend un bruit puis plusieurs, il regarde et découvre une sorte de messe de sorcières… Trois individus, trois femmes magnifiques, dont une qui se transforme peu à peu… Mais enfin que se passe-t-il ? Ce pourrait-il que ces trois « sorcières » soient à l’origine de l’enlèvement de ces cinq enfants ? Eliott bascule dans un autre état de noirceur sans précédent, il n’en croit pas ses souvenirs ! Mais qui le peut ?

Tom Clearlake nous embarque dans une course effrénée dans la recherche du mystère. Un peu à la façon de Dan Brown, mêlant un mystère, du réaliste et du surréaliste. En effet, il a dégoté un livre aux écritures anciennes… Il va donc s’appuyer sur un paléontologue… C’est très bien ficelé, en plus le héros est à l’inverse de ce qu’on attend !!! Il va être accompagné dans sa quête par Lauren, une femme belle, gentille, aux bons sentiments, mais réaliste et qui ne peut croire ce qui se passe et pourtant.

En parallèle, son acolyte, Colin Andrews (ouh lui, qu’est-ce qu’il m’a insupporté !!!! non, non n’ayons pas peur des mots 😊 ) va reprendre l’enquête également et faire de surprenante découverte, mais de l’autre côté de l’océan, en France et en Allemagne !!!! Mais bougre, fichtre ! Quelle histoire !!!!

L’auteur nous glisse petit à petit dans des sujets d’envergure, à la manière d’un jeu de piste. Et si nous n’étions pas les premiers sur Terre ? Et qu’y avait-il au commencement de notre planète ? Qui sont les sociétés secrètes ? Quels sont leur dessein ? Tom nous entraîne dans le monde tel qu’il est aujourd’hui avec la lutte des pouvoirs, de l’argent et des énigmes.

Des énigmes, oui et oh combien bien faites ! Oh Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je me suis régalé à courir (faire courir mes yeux bien sûr) d’une page à l’autre pour tenter de comprendre, pour espérer la suite pour savoir si Eliott… Bref, je me suis régalé. L’ambiance est haletante et surprenante. Les sujets sont précis et pointus. Ils nous entraînent à nous questionner (oui, je sais, je me questionne souvent 😋 ) sur notre vie aujourd’hui, sur ce que nous sommes, etc. Alors en effet, c’est aussi du fantastique et moi, personnellement j’adhère à ce style-là, propre à Tom Clearlake. C’est juste une bouffée d’oxygène dans un thriller machiavélique à souhait.

On voyage, on va de découverte en surprise. Tout est lié de manière surprenante avec un petit fil d’Ariane qui ne se casse pas si facilement. La première partie annonce un thriller, quelconque, mais ne vous y trompez pas, cela va bien plus loin et plus on s’avance dans le livre et plus on rentre dans la densité d’événements et de sujets. Une plume très fluide qui sait virevolter avec les accroches sans fausses notes ! Le cocktail est détonnant et c’est un régal pour les yeux ! Les événements s’enchaînent, des organisations se mettent en place, des subterfuges aussi, sans jamais oublier un seul sujet commencé… Chapeau l’artiste.

Ce que j’ai apprécié, c’est l'enchaînement de l’histoire, les péripéties et le suspense. Ce que j’ai moins aimé, c’est vers la fin mais la dernière page a été une explosion ! Je ne vous dirais rien nananananèreuuuuuu 😂

Bon vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce livre que je vous recommande donc. C’est vraiment bien écrit, le sujet est top et bien sûr les ingrédients sont super bien dosés ! Donc Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, foncez, vous allez certainement passer un bon moment 😉

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire