Rechercher dans ce blog

28 avr. 2019

« Ce lien qui nous unit » - Ninon AMEY

 
Quatre femmes, quatre destins, un homme… tous sont liés… Comment ?


Année de parution : 2018
Nombre de pages : 303
ISBN : 978-2-956348207
Editions : Autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

« " COMMENT UNE MAUVAISE DÉCISION PEUT-ELLE BRISER LA VIE DE TANT DE PERSONNES ? "
1984. Marie, dix-sept ans, se retrouve enceinte et est contrainte de l’annoncer à sa mère, qui est bien plus préoccupée par le qu’en dira-t-on que par le bonheur de sa fille…
2001. Hannah, dix-sept ans également, mais pas la même génération, va vivre un profond bouleversement, lors de son année de terminale, en rencontrant Matthieu, un beau jeune homme brun et ténébreux, qu’elle aimera dès le premier regard, mais de qui elle ne sera jamais amoureuse…
Nathalie, sa mère, en plein tourments, s’inquiète des changements qui se produisent dans la vie de sa fille, mais également de ceux qui ne se présentent pas dans la sienne…
2003. Marguerite, une vieille femme, se retrouve seule au monde après le suicide de sa fille. Rongée par les remords et le chagrin, elle n’attend plus qu’une chose : mourir à son tour.
Quatre femmes. Quatre destins.
Et si soudain, un secret de famille, vieux de plus de vingt ans, était découvert par inadvertance et venait bouleverser leurs existences ? »

Quelques mots sur l’auteure :

La trentaine, un mari, des enfants, plusieurs vies en une....
Ecrire l'a aidée à trouver son équilibre, elle ne pourrait plus s'en passer...
Après avoir obtenu le troisième prix du concours de romans sur les faits divers organisé par Librinova en 2017 avec L'empreinte du passé, paru en novembre de la même année, Ninon Amey se lance dans l'autoédition avec des romances contemporaines émouvantes et aborde, d'une plume douce et sensible, des thèmes qui lui tiennent à cœur comme le deuil, la résilience, ou encore les secrets de famille. L'amitié, la famille et l'amour ont toujours une place centrale dans ses histoires, qui savent captiver le lecteur dès les premières pages. 
Toi qui manques à ma vie, son recueil de deux nouvelles très courtes, autobiographiques, est un hommage à son frère jumeau, décédé in-utéro. [Source_Amazon]

Maintenant, place au livre !

Quatre femmes, quatre destins, un homme… tous sont liés… Comment ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je viens de découvrir la plume de Ninon Amey, c’est le premier livre que je lis d’elle… Ce ne sera pas le dernier 😉 Je vous embarque dans une histoire aux rebondissements épiques et à l’intrigue audacieuse !
Je dois tout de même vous avertir que les émotions sont relativement fortes et vous prennent par surprise ! J’en ai fait les frais… Pensez peut-être, on ne sait jamais, à avoir un paquet de mouchoirs à proximité 😉

Au départ nous voilà plongé dans une histoire somme toute, assez banale. Nous faisons la connaissance d’Hannah, une jeune fille de dix-sept ans, pleine de vie, de réussite et entouré d’amour. Elle entre en terminale et de nouvelles têtes apparaissent dans sa classe. Notamment Tina et Matthieu. Là, mes Loulous, l’histoire commence à tordre le nez ! Non… pas tout à fait, hein… Matthieu, c’est un jeune homme solitaire, taciturne qui se tient loin des autres et à la réputation de mauvais garçon… C’est cliché ? Oui, et alors ! Ça nous fait du bien, je vous assure !

Bref, le destin est tout de même assez bien fait car, un travail en binôme va être orchestré par la prof de physique. Hannah va se retrouver avec Matthieu, bien évidemment 😄 Mais contre toute attente : Matthieu est le plus doué des deux dans cette matière et un petit quelque chose se passe entre eux ! Ils sont bien l’un avec l’autre, comme une évidence ! Mais ce n’est pas de l’amour des amoureux !!!! Enfin, ils ne pensent pas… Qu’est-ce donc que ce sentiment qui les pousse à être ensemble ? Ce besoin, cette avidité ? C’est ça l’amour ? Bon à dix-sept ans, on ne connait pas grand-chose ! D’ailleurs, Léa, la meilleure amie d’Hannah, elle, se retrouve avec Thibault…
Ah la jeunesse, c’est beau 😍

Pfff, je m’égare !!!! Vous ne pouvez pas me dire que je blablate ? Revenons donc à cette histoire ! En parallèle, nous allons suivre Hannah bien sûr, mais également Nathalie, la mère d’Hannah qui se pose des tonnes de questions sur sa fille, les changements qui s’opèrent chez elle et un secret qu’elle a enfoui en elle voilà bien des années… Quant à Marguerite et Marie, elles ne sont pas en reste !!!! Différentes époques, différentes personnes, différents destins… c’est magique.

Oh Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, c’est un peu confus tout ça ?! Mais l’histoire de Ninon est tellement riche, remplie d’émotions, d'événements inattendus, de rebondissements et de woaw que je ne sais pas comment vous en dire plus sans vous en dire trop… Alors je me contente de vous raconter sa plume, élégante et soignée, complètement adaptée aux différents personnages. Elle arrive à leur faire prendre une vie époustouflante et ils sont tous attachants et touchants.

Ninon nous embarque dans une histoire bouleversante, bien qu’elle arrive à y mettre des touches de légèreté et de baume au cœur. Elle fait passer de sacrés messages dans ce livre ! Intergénérationnels et évolutifs. Elle nous touche en plein cœur. Elle allume les émotions quand on s’y attend le moins. Par exemple, vers le milieu du livre, j’ai eu une petite baisse de régime et paf, je tourne la page et là vlan je fonds en larmes comme une madeleine (bon il était 2h du matin ! oui j’avoue j’ai été absorbé par ce livre !)
Celui-ci est carrément addictif ! Des secrets, des informations données au compte-gouttes, un puzzle qui se constitue petit à petit… Excellent ! C’est bien fait, c’est beau, ça fait du bien et une fois le livre terminé, on se sent bien 😊

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, ce livre est à mettre dans les mains des ados, des adulescent(e)s et des adultes !!!! Une belle leçon de vie, de valeurs et de beautés émotionnelles ! L’écriture est fluide et addictive. Un sacré moment qui fait du bien ! La plume de Ninon vous accrochera le cœur sans que vous vous en rendiez compte… Faites attention 😉

Merci Ninon pour ta confiance 😘

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire