Rechercher dans ce blog

20 avr. 2019

« Nous rêvions juste de liberté » - Henri LOEVENBRUCK

 
[COUP DE COEUR] Un road trip où l’amitié et la liberté sont rênes, un chemin de liberté qui prend aux tripes et qui coûte cher, très cher…


Année de parution : 2015
Nombre de pages : 489
ISBN : 978-2-290-11907-5
Editions : J’ai lu

Résumé (quatrième de couverture) :

« Nous rêvions juste de liberté :
Providence, le grand nulle part.
La bande d’Hugo, dit Bohem, s’englue dans un avenir opaque. Pour s’en affranchir, vivants et libres, ces rêveurs intrépides entreprennent un traversée du pays qui n’épargnera rien ni personne. Guidant leur devoir d’insoumission, trois valeurs tutélaires : loyauté, honneur et respect.
Sur la route, Bohem et les siens feront l’expérience de la vie, splendide et décadente. A la fin du voyage, au bout de l’initiation, un horizon : la liberté.
« Jusqu’où iriez-vous par amour de la liberté ? » »

Quelques mots sur l’auteur :

Henri Loevenbruck est né en 1972 à Paris. Il est l’auteur de nombreux polars qui ont rencontrés un vif succès dont le Syndrome Copernic, L’apothicaire et le mystère Fulcanelli, tous paru aux éditions J’ai Lu. [Source_Editeur]

Maintenant, place au livre !

[COUP DE COEUR] Un road trip où l’amitié et la liberté sont rênes, un chemin de liberté qui prend aux tripes et qui coûte cher, très cher…

Mon Cher Henri Loevenbruck vous me devez deux jours en apnée et une nuit blanche !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je ne peux retenir cette boule dans ma gorge qui grossit et qui me fait verser des larmes. Elles coulent encore toutes seules sans que je puisse faire quoi que ce soit ! J’ai envie de courir, de hurler, de… Je viens de refermer ce livre d’une beauté exaltante et extraordinaire ! Je ne suis pas sûr que ce soit les bons mots que j’utilise, mais mes émotions me trahissent…

Le temps de sécher quelques larmes qui se traînent encore et je vous explique…
Bon ben voilà, je viens de me manger une mandale de classe mondiale ! Plein fer, plein axe ! Qu’est-ce que j’ai été bête de repousser l’instant où j’allais plonger dans ce livre, qui attendait sagement dans ma PAL, que je daigne bien vouloir l’ouvrir et me glisser dans ses pages. Qu’il m’enveloppe de ses mots et me transporte avec lui… Qu’est-ce que j’ai été naze… Maintenant, comme beaucoup d’autres finalement avant moi vous l’on déjà dit, FONCEZ Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, FONCEZ pour lire ce livre… Peu importe la façon de vous le procurer, on s’en fout, mais lisez-le !!!!

Nous empoignons nos monstres d’aciers avec mes potes et mon futur prez Boehm. Au départ, notre but c’est Vernon, là où un de nos potes doit rencontrer son frère. On s’en fout, de comment, on s’en contre fout ! L’important c’est d’être ensemble. De dégager de Providence et de profiter. D’être libre, de faire ce qu’on veut, quand on veut, où on veut et avec qui on veut ! Mais toutefois avec un mantra « LH&R » Loyauté, Honneur et Respect. Ces trois mots sont à marquer au fer rouge…

La liberté c’est quoi pour vous Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice ? Ah, je vais vous dire ce que je crois… nous croiserions trente-six personnes et nous aurions trente-six réponses sensiblement les mêmes ou bien différentes. Encore une fois tout dépendra du prisme à travers lequel on les regarde.

Henri Loevenbruck nous en livre une définition. Une ode poétique sans soumission. Un mode de vie sans attache si ce n’est celle des frères de route. La liberté de faire ce que bon nous semble sans réfléchir, sans se prendre la tête, juste rouler, on verra bien où ça nous mène. Rouler, c’est la liberté. Rouler, c’est s’éclater. A deux, c’est super sympa, on s’éclate, un fil d’amitié, c’est chouette et profond. Mais à cinq, dix, vingt, deux cent, c’est l’extase. C’est le kiffe.

J’ai appris pas mal dans ce livre, sur le monde des motards aux Etats-Unis. C’était sympa 😊 J’avais un peu peur que ça me barbe, mais pas du tout ! C’est intéressant et puis nous sommes toujours avec nos potes. Henri Loevenbruck arrivent d’une main de maître nous livrer une amitié extraordinaire. A nous faire valser les cases de la société et rendre cette amitié belle, cette liberté magnifique et magistrale. On suit se road trip à travers l’Amérique pour notre plus grand plaisir. Alors non, je ne vous cache pas qu’il y a de l’abus, partout, dans n’importe quel domaine : liberté, sexe et rock’n’roll mais toujours avec ce mantra « LH&R » Loyauté, Honneur et Respect.

On se glisse sur une selle de moto avec eux et on les suit. On évolue avec eux, on comprend avec eux, on en prend plein la tronche avec eux et on mûrit. On s’échappe avec eux dans cette liberté, dans cette amitié. On passe des moments de réflexion et des moments d’éclate totale. On se laisse guider par le vent de la vie et de nos envies. On rêve avec eux, on roule avec eux, on s’évade, on s’échappe, on devient les pages sur lesquelles ils écrivent leur histoire. Où nous écrivons notre histoire.

Notre auteur a réussi à faire un sacré chef d’œuvre et je ne mâche pas mes mots. Non, c’est ça aussi, la liberté, de dire ce que l’on pense, avec le cœur et comment on le ressent. Ce livre est splendide. Tellement que je n’arrive pas à exprimer la profondeur de ce que je ressens exactement. Je suis tellement chambouler par l’écriture fignolée dans les moindres détails, des touches émotionnelles bien taillées et qui se glissent dans le roman comme des lettres à la poste.

« LH&R » Loyauté, Honneur et Respect. LIBERTE. Extraordinaire. Seront les mots sur lesquels je vous laisse cette fois-ci. Je vous RECOMMANDE ce livre, FONCEZ le lire et profitez de la vie à maximum. Ce livre risque fort de devenir un mantra pour ma part et refera surface souvent dans mes relectures…

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire