Rechercher dans ce blog

28 avr. 2019

« L’école me déteste » - Julie JEZEQUEL et Baptiste MIREMONT


Le harcèlement scolaire… Comment faire ? Comment s’en rendre compte ?


Année de parution : 2019
Nombre de pages : 144
ISBN : 979-10-96935-24-6
Editions : Le Muscadier – Collection [RESTER VIVANT]

Résumé (quatrième de couverture) :

« « Dès la première récréation, j’ai compris que ma vie ne tenait qu’à un fil. Éric s’est affirmé tout de suite comme le roi de la cour. Il a organisé deux équipes de foot, les plus grands d’un côté, les plus petits de l’autre. Inutile de préciser de quel groupe je faisais partie. Les filles, elles, sont allées jouer plus loin, à côté de la barrière. Les règles du foot, normalement, tout le monde les connaît. Pas celles décidées par Éric. Il confond foot et bowling. Lui et son équipe étaient des lanceurs, et nous, les plus maigres, on était les quilles. »
Un roman à quatre mains sur un sujet encore tabou de nos jours : le harcèlement scolaire et l’impuissance des adultes et des institutions face à ce fléau. »

Quelques mots sur les auteurs :

Comédienne depuis son plus jeune âge et scénariste pour la télévision, Julie Jézéquel a écrit plusieurs livres pour la jeunesse ainsi qu’un roman pour adultes. Elle s’attache à aborder avec humour des sujets de société souvent graves. Elle habite en Dordogne, près de Bergerac.

Après l’école où il avait des grandes oreilles, Baptiste Miremont a obtenu un master d’histoire. Il a ensuite écrit des articles pour des magazines de société, déménagé trois ans en Californie pour vivre sur un ranch. De retour en France, il travaille dans le paysagisme et l’écologie – et ses oreilles, rattrapées par la croissance du reste de son corps, ont désormais l’air tout à fait normal. [Source_Éditeur]

Maintenant, place au livre !

Le harcèlement scolaire… Comment faire ? Comment s’en rendre compte ?

Ma Chère Lectrice, Mon Chère Lecteur, me voici une nouvelle fois plongé dans la collection [RESTER VIVANT] de la maison d’édition Le muscadier ! Que je remercie au passage pour sa confiance !
Pour ne rien vous cacher, j’adore cette collection et j’y suis vraiment très sensible. Alors une fois de plus, je vous livre mon retour sur une nouvelle thématique et non des moindre, le harcèlement scolaire…

C’est auprès de Ferdinand qu’ont décidé les quatre mains de Julie Jézéquel et Baptiste Miremont, de nous embarquer… Ferdinand a sept ans et dans son école, il subit les affres d’Éric !
Il faut quand même savoir que notre jeune ami a sauté une classe parce qu’il s’ennuyé ferme avec les copains de son âge. Alors la maîtresse a décidé qu’il passerait chez les grands. Oui, mais voilà les grands enfin un en tout cas ne l’entend pas de cette oreille. Il va le prendre pour son souffre-douleur !

Mais que fait la maîtresse ? Elle mange des yaourts, elle cueille des fleurs avec les filles, mais il hors de question que Ferdinand vienne la déranger pour des petits problèmes d’enfant capricieux ! Boum la sentence pour Ferdinand est piquante ! Heureusement, il va pouvoir compter sur ses parents… Mais auront-ils une oreille plus attentive de la part de la maîtresse ? Rien n’est moins sûr !

Ce livre est touchant et criant de vérité. Nos deux auteurs ont réussi le coup de maître de se mettre à la place d’un petit garçon de sept ans, un peu différent des autres et qui subit de manière lancinante les railleries d’un autre gamin.
Parce que le plus difficile dans le harcèlement scolaire, ce n’est pas forcément les baffes ou les moqueries, non, mais bel et bien les paroles. Celles qui blessent et qui restent… Cela, Julie Jézéquel et Baptiste Miremont, l’ont vraiment bien mis en valeur.

On note également la démission de certains professeurs des écoles. Qui ont, sans leur jeter la pierre – loin de moi cette idée -, quelque part un peu démissionné face à certains gamins. Car en effet, certains sont intenables. Pour peu que les professeurs punissent, ils ont les parents sur le dos… Que voulez-vous faire ? Ce n’est ni simple pour les enfants, ni pour les parents, ni pour les professeurs…

Ce livre est un message d’espoir, un message de conscience. Je pense qu’il devrait être lu dans les écoles et pourquoi pas, faire l’objet d’une expérience ou d’une explication. La plume à quatre mains est entraînante et on a envie de savoir ce que le destin réserve à notre petit camarade.

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, encore une fois, je sous recommande ce livre parce que loin d’être moralisateur, il éveille gentiment les consciences à la réalité de la vie et aux signes qui pourraient permettre d’identifier un enfant victime de harcèlement scolaire ou un enfant harceleur. Nos enfants sont les adultes de demain alors autant que faire se peut, qu’ils puissent démarrer dans la vie de manière convenable 😉 Comme de coutume, je vous recommande plus largement cette collection !

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire