Rechercher dans ce blog

29 juin 2019

« Ballade Irlandaise, tome 1 : un anglais en Irlande » - Philippe THOMAS

 
Est-ce que vous connaissez l’Histoire de l’Irlande face aux Anglais ? Non ? Une belle histoire…


Année de parution : réédition 2019
Nombre de pages : 456
ISBN : 978-2-9568031-0-2
Editions : Autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

« De temps immémorial, l'Irlande a vu ses terres confisquées par l'aristocratie anglaise et ses paysans maintenus dans une pauvreté extrême. A eux, la peine de survivre; mais aux autres, les châteaux, les feux d'artifice et les fêtes brillantes. Entre les deux, un jeune Anglais, John Fielding, ému par la population dont l'image se confond avec celle d'une Irlandaise flamboyante, Kathleen. Quel parti rejoindra-t-il ? Celui des riches ou des pauvres ? Des Anglais ou des Irlandais ? Des Anglicans ou des Catholiques ? Les haines ancestrales permettront-elles aux deux jeunes gens d'unir leurs destinées ? Et la révolte qui gronde ne finira-t-elle pas par tout embraser ? »

Quelques mots sur l’auteur :

Né près de Besançon, vieille ville espagnole, le siècle ayant cinquante et un ans, Philippe THOMAS éprouve très tôt un goût littéraire contrarié comme bien d'autres par les obligations de la vie et les nécessités alimentaires, dévoreuses de vocations. 
Le prosaïque l'emportant pour un temps, il écarte les Lettres au profit du Droit, hante plusieurs administrations et fréquente les cercles du pouvoir local.
L'existence ayant pourtant sa morale, comme la fable, il finit par retourner à l'écriture et à s'y consacrer à plein temps: les Lettres ont toujours le dernier mot.
Il s'est fait une spécialité du roman historique dans la période comprise entre la Révolution française et le milieu du XIXème siècle.
Il est l'auteur de dix volumes dont une trilogie sur les grandeurs et misères des corsaires bretons sous l'Empire.
S'il n'est pas de la force d'un Hugo ou d'un Balzac dont il fréquente les bancs de la même école, il louche néanmoins du côté de leur copie et s'efforce d'imiter leur style.
Il ne néglige pas pour autant les auteurs d'Outre-Manche et, le temps d'une histoire écrite à sa manière, a suivi les pas de Jane Austen. [Source_Amazon]

Maintenant, place au livre !

Est-ce que vous connaissez l’Histoire de l’Irlande face aux Anglais ? Non ? Une belle histoire…

Enfin belle, celle que nous raconte Philippe Thomas 😉 Merci Philippe pour ta confiance !
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous embarque dans un livre hyper bien fait ! Oui, c’est un roman historique ! Oui, c’est documenté ! Et plus que bien documenté d’ailleurs ! Je tire mon chapeau à Philippe pour ça ! Sacré boulot !

Parlons un peu de l’Histoire, de l’histoire… Parce que ce livre a une partie carrément documentée et documentaire et une partie romancée, qui se glisse dans la grande Histoire 😉 avec une fluidité déconcertante !
Nous voilà plongé dans l’ambiance d’une gare, d’un paquebot (le premier en 1866 à prendre la mer), d’un train, d’un petit monde, d’un pays, d’un autre pays en évolution mais aussi en fossés qui se creusent. Nous montons dans cette cabine puis dans ce wagon avec John Fielding. Ce jeune homme vient de quitter son oncle en Angleterre pour embarquer dans une vie de terre, dans une vie en Irlande, dans une vie faite d’une autre culture. Celle de Galway. Il y rencontre les Ladies Hills. Cette famille Irlandaise où le père Lord Douglas Hills est Président du tribunal de Galway, où la mère, Dorothy Hills se fait plus dure que son mari, où elle mène sa famille à la baguette et où les mariages sont arrangés.

John rejoint la propriété de Lord Anthony Ashton, le maire de Galway, une des plus grosses fortunes du pays. Et bien évidemment acteur de la progression technologique de Galway et de sa prospérité. Mais également des inégalités et des iniquités ! Mais cela, John va l’apprendre à ses dépens. Une famille d’une philosophie particulière…

On découvre la Galway, le temps sombre, ainsi que le paysage, c’est tout autant pour le pays entier, ses habitants et son histoire… Beaucoup de moments noirs…
John en découvrant ces terres, en tombe littéralement amoureux. Il y a quelque chose de particulier, un lien bien au-delà de la beauté, des sentiments et des émotions qu’ils s’y passent. Notre copain va prendre ses quartiers dans la maison Ashton, dans le château Castleragh en tant que régisseur. Il va beaucoup apprendre en parallèle de l’histoire du pays (tout autant que nous), la vie des paysans, leurs cultures, leurs difficultés, mais également les travers de son patron, les fourberies, les entourloupes et les malversations qui ont menés le pays là où il en est.

Ce que j’ai aimé dans ce livre ce sont les explications au style documentaire entrelacées à l’histoire romancée. L’alternance que Philippe glisse dans son histoire, entre les explications sociales, sociétales, économiques, culturelles, etc. est juste délectable ! C’est hyper bien fait. On se prend au jeu de comprendre l’Histoire de l’Irlande, celle de ces familles qui gravitent autour de John et bien évidemment des sentiments qui y naissent.
J’ai eu du mal tout de même à me faire aux retours sur explications. Mais j’ai eu une version électronique. En effet, ce premier tome est composé de plusieurs livres. A chaque fois sont reprises les grandes lignes des passages précédents. Gros avantages, c’est que si vous avez oublié un morceau, il revient. Mais cela n’entache absolument pas la lecture.

Les personnages sont vraiment très bien dessinés ! D’ailleurs (oui, je sais je ne vous parle que de lui…) John, ce jeune homme régisseur, qui a tout à apprendre, tout à découvrir sera notre tête de proue pour cette histoire, pour l’Histoire de l’Irlande. Car nous allons carrément plonger dans l’Histoire avec lui, évoluer avec lui et vivre ses émotions sur tous les pans ! Certains personnages comme le fils d’Ashton, William, je lui couperais bien la tête à celui-là ! Non, mais oh ! Mais Philippe nous livre une histoire tellement réaliste ! Epoustouflant !
Certaines descriptions et comparaisons, m’ont bien fait rire ! Comme celle de Lord Ashton et ses lèvres, ainsi que la comparaison avec les mérous ! 😂

On plonge littéralement dans l’environnement, les paysages, les personnages et dans l’ambiance de ce pays. Philippe a ce truc qui nous fait dire woaw, j’ai l’impression d’y être !

Son style d’écriture est relativement fluide malgré le fait qu’il y mette des parties documentées ! C’est dingue cette façon de passer de l’un à l’autre ! A un moment donné, on se dit « ah tient pourquoi c’est comme ça ? » et là BIM il nous explique ! C’est ouf ! J’aime beaucoup ! J’ai vraiment eu l’impression que l’auteur me racontait une histoire. Vraie.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, toi qui aime les histoires historiques, tu vas te régaler ! Toi, qui n’aime pas trop ce genre, ma foi, tu devrais te régaler aussi ! Alors oui, je sais tu te dis « elle commence à travailler du chapeau, moi ce n’est pas mon truc, next » Mais pas du tout 😉 Un style fluide, qui nous embarque vraiment dans un autre pays et où toutes les explications tombent à point nommé ! On ressort de ce livre en ayant appris pleins de choses ! Et en ayant vécu une belle histoire. Qui bien sûr n’est pas finie puisqu’un deuxième et dernier tome viendra clore cette duologie 😉

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire