Rechercher dans ce blog

23 juin 2019

« Nouvelles Voies » - Laurence MARTIN

 
[ALERTE COUP DE CŒUR] L’humanité, le cœur et la force de faire…


Année de parution : 2019
Nombre de pages : 142
ISBN : 979-10-236-1223-3
Editions : Autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

« Avez-vous déjà envisagé de prendre un nouveau départ, de manière réfléchie ou non ?
Pour quelles raisons partiriez-vous ? Quelle autre vie ? Quelles nouvelles voies ? Vous décideriez-vous dans l’heure ou prendriez-vous votre temps ? Voici le récit de départs irréfléchis ou orchestrés, volontaires, subis ou rêvés… définitifs, libérateurs.
Au travers de ces dix nouvelles, l’auteure vous invite à suivre des personnages en quête d’un autre destin.
Découvrez un recueil de dix nouvelles inspirantes et pleines d'espoir, articulées autour de la quête de liberté et des changements, qu'ils soient préparés ou non, rêvés ou réels..»

Quelques mots sur l’auteure :

Laurence Martin est née en 1969 à Paris. Journaliste pour plusieurs magazines varois, l’écriture a toujours été pour elle une évidence. Dans son premier roman, L’eau de Rose, elle abordait avec justesse la réparation de soi après un deuil. De sa plume émouvante et poétique qui a déjà conquis le cœur de nombreux lecteurs, elle signe aujourd’hui ce recueil de dix nouvelles sur le thème du départ, récits de vie pleins d’espoir et de délicatesse. [Source_Amazon]

Maintenant, place au livre !

[ALERTE COUP DE CŒUR] L’humanité, le cœur et la force de faire…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, Laurence Martin nous embarque dans un recueil de nouvelles toutes aussi époustouflantes les unes que les autres ! Je crois que j’ai eu la gorge serrée d’émotion du début à la fin ! Et le pire, c’est que je l’ai dévoré ! Dès qu’une se terminait, je plongeais dans la suivante pour en prendre encore plein de cœur !

Woaw, Laurence, Merci infiniment pour ta confiance ! Je ne sais comment te dire merci pour tout ce que tu m’as fait vivre !

Ce recueil est bouleversant, renversant et plein de bons sentiments et d’émotions. Des claques dans la figure, des allers-retours sans conditions ! Dans un style jeune et entraînant, Laurence Martin nous embarque dans les pires drames de la vie, dans des vies plus ou moins banales et qui traînent des valises… Dans les meilleurs moments également, dans les ressentiments, les émotions et les réflexions de chacun. Les effets que nous pouvons avoir sur notre entourage ou non. La vie est pleine de surprises, bonnes ou mauvaises, de mots, de sentiments et d’émotions. Chaque petite goutte d’eau, chaque petit grain de sable ont un effet sur notre vie.

La philosophie glissée dans ce livre est tout simplement d’une grande humanité, d’un beau sentiment. Et tourné autant vers soi, que vers les autres. Chacun peut atteindre un petit cocon de liberté, un petit nuage de bonheur. Encore faut-il en avoir envie, avoir le déclic pour y arriver et savoir le lire là où il se trouve.

Vous l’aurez compris Mes Loulous, ce livre est un tourbillon d’émotions. Une montagne de réflexions et de sentiments. De moments de vie et de moments de liberté. La plume de Laurence est belle, emportée et douce. Elle pose les mots et les fait vivre. Nos yeux se posent sur le papier et notre Spielberg fait le reste. Avec notre expérience, notre bibliothèque, Laurence sait jouer. Elle sait toucher la corde sensible de l’humanisme, des sentiments qui résonnent en nous comme mille feux, mille larmes, mille joies et mille peines.

Je vous livre à brûle pour point ces quelques mots pour chacune des nouvelles… : mais ne vous trompez pas, je ne peux pas vous raconter chacune d’elle et encore moins vous donner mes sentiments… Je l’ai fait plus haut 😉

« Ma chance » : un petit garçon dans un orphelinat « preet Mandir », à Pune en Inde... Une famille française, Sagar rencontre ses nouveaux parents, mais voilà que le jugement attendu n'est pas le bon... la patience, la détermination, l'angoisse, l'envie sont autant de sentiments qui jalonnent sa vie qu'il nous raconte, qu'il nous conte... cette nouvelle nous prend au cœur de par sa légèreté, de par sa simplicité, mais également de par la dureté de la vie.
« L'amour-propre » : Rose la racoleuse ou Conception pour les intimes... une femme pleine de bons sentiments mais, à qui la vie va finir par sourire ?
« Oscar » : je crois avoir eu la gorge serrée et les larmes quasiment du début à la fin et la fin oh là là elle sublime tout ! Je ne peux vous en dire plus…
« Six mois » : une nouvelle forte, pleine d'espoir et de protection. Une jeune femme qui se bat contre la maladie et qui rejoint son père pour protéger son homme…
« Toi seule sais ! » : une grand-mère brimée toute sa vie et qui retrouve son entrain de jeunesse. Qui ose vivre et affirmer qui elle est à 60 ans. Une belle bouffée d’oxygène !
« Au-delà » : transmigration, une femme promet à son fils qu’elle reviendra, le cancer l'a terrassé. Mais quelques années plus tard... Se pourrait-il ?
« Les colonies » : un petit garçon qui découvre la colonie et qui grandit. Un grand-père qui a fait les colonies mais pas du tout les mêmes ! Attendrissant et brûlant… Comment vont-ils évoluer ?
« Il faut que je te laisse » : Sur un air de Zazie « Adieu tristesse ». Pour une femme qui s'est oubliée,  effacée au profit de sa vie de famille et qui renaîtra peut-être une fois le dernier oiseau sorti de son nid ?
« Double-crème » : un homme qui a mal commencé dans la vie et qui souhaite un bébé... Il finit par tout plaquer et s'en aller sans savoir où il va atterrir… il poursuit sa route dans le Sud de la France accompagné de sa chienne et d'Angèle...
« La mort dans l'âme » : petit clin d'œil à l'eau de rose. Un accident, une mère et sa fille... seule la mère reste... comment peut-on vivre ensuite, pourrait-elle vivre les rêves de sa fille ?

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, c’est sur ces quelques mots que je vous recommande et plutôt pleins de fois qu’une ce magnifique recueil de Laurence Martin, « Nouvelles voies » à la couverture magnifiée de sens par la création de Brian Merrant. Un style doux et agréable. Une plume qui vous pique le cœur et qui vous embarque avec elle. Qui ne vous laisse pas le temps de respirer et vous plonge dans les sentiments et les émotions ! Un ravissement pour le corps, la tête et le cœur.

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire