Rechercher dans ce blog

2 juin 2019

« L’arabe du futur, tome 1 : une jeunesse au Moyen-Orient 1978-1984 » - Riad SATTOUF

 
Une bande dessinée riche tant sur le pan culturel, que psychologique et historique !


Année de parution : 2018
Nombre de pages : 158
ISBN : 978-2-37-073014-5
Editions : Allary éditions

Résumé (quatrième de couverture) :

« Ce livre raconte l’histoire vraie d’un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad.
Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur. »

Maintenant, place au livre !

Une bande dessinée riche tant sur le pan culturel, que psychologique et historique !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je quitte un temps le monde des romans pour me glisser dans un moment de lecture dans le monde des images. Oh, oh, je vous vois venir avec vos gros sabots ! Mais oui, il y a des mots 😉 et même très enrichissants !

Allez, c’est parti, je vous explique 😊
Riad Sattouf, on ne le présente plus… Si ? Bon, ok, c’est le personnage principal de la Bande dessinée et néanmoins assez épaisse « L’arabe du futur ». J’en ai entendu parler, souvent et je me demandais bien quand est-ce que j’aurai l’occasion d’y plonger… Et Géraldine, merci, vraiment à elle, m’a prêté ce petit bijou !

Riad nous replonge dans son enfance. Il nous explique avec ses mots à lui à cette époque, ce qu’il voyait, ce qu’il ressentait, etc. Ce qu’il y a de magique dans une bande dessinée, c’est que les dessins parlent également. Il y a des détails qui apportent vraiment une belle richesse à la narration de cette jeunesse.

Nous voyageons entre la France et la Libye, la France et la Syrie… On voyage également dans les cultures, dans les atmosphères politiques de l’époque et dans la culture de chaque pays. Le père de Riad, explique à son fils pourquoi les choses sont comme ça, avec sa vision à lui.
Pas toujours facile pour Riad de comprendre ou de se positionner ! Il est issu d’une famille polyculture. Très enrichissant me direz-vous mais un peu compliqué quand même quand on est petit ! Pas la même religion, pas la même éducation, pas forcément les mêmes idées…

On découvre les pays du Moyen-Orient différemment. On les voit, on les imagine. On regarde avec les yeux et l’histoire que nous raconte le père de Riad, avec les étonnements de sa mère. C’est entraînant et intéressant.

J’ai aimé les dessins, grossiers et pourtant qui font passer tant de choses ! Simple, en deux couleurs, parfois trois. Des petits encarts d’explications nous aident à évoluer dans le temps, à travers les lieux, etc. Des petites remarques glissées çà et là pour attirer le lecteur et faire une petite piqûre de rappel sur la réalité des choses.

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, j’ai passé un très bon moment à travers les pages de ce livre que je ne peux que vous recommander pour comprendre. Qui mieux qu’une personne ayant vécu peut nous raconter ?

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire