Rechercher dans ce blog

9 juin 2020

« Une bête à tuer » - Jean-François REGNIER


Quand la bête est acculée par les souvenirs...

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur ;p https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]


Année de parution : 2020

Nombre de pages : 216

ISBN : 979-10-262-4864-4

Editions : Autoédition


***Résumé (quatrième de couverture) :***


« Ça fait huit ans que Weston Forrester et Duncan Smith sont recherchés par toutes les polices du monde après l'affaire du « Hangar de Newton ».

Que sont-ils devenus ?

Et si un désir de justice venait raviver un fait divers trop vite oublié ?

« Duncan se sent piégé, à nouveau piégé.

Il ne veut pas retourner vivre en autarcie, coupé du monde, déserteur, fugitif, froussard en quelque sorte.

Il pourrait se livrer à la police et tout révéler au grand jour. Grande incertitude, car sa bonne foi ne ferait pas le poids face aux mensonges que les médias avaient pu vomir jusque-là.

Non, Duncan doit agir seul et vite.

Il sait que Forrester n'oublie rien, qu'il est rancunier.[...]

Il se sent comme une souris avec laquelle Forrester, huit ans plus tard, continue de jouer.

Duncan le pressent tout prêt à bondir.

Comment retrouver Forrester, le faire sortir de son trou ? » »


***Quelques mots sur L'auteur : ***


Toulousain d'adoption et de cœur, Jean-François REGNIER pratique l'écriture qui est au centre de son métier, dans le social.

En dix ans, il a publié quatre romans : L'acte, L'appel du fond, Relâche, Solus, « Ma bête » est son premier thriller. [Source_Librinova]



***Maintenant, place au livre !***


Quand la bête est acculée par les souvenirs...


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans la suite de « Ma Bête » de Jean-François Regnier. Un livre que j'avais apprécié par la qualité et l'écriture mais qui m'avait laissé un peu de souci quant à l'attachement des personnages... J'avais dit que je suivrai les écrits de notre auteur et lorsqu'il m'a proposé de lire la suite, j'ai sauté de joie ! Merci beaucoup Jean-François pour votre confiance. Parce que cette fois je me suis laissé complètement emballer !


Précision avant toute chose, bien que ce soit une suite, ce livre peut se lire indépendamment du premier. Les faits majeurs sont rappelés en début de livre pour pouvoir poser les bases sans perdre le lecteur.


Wetson Forrester (le kidnappeur), Duncan Smith (Ma Bête) et Gavin Scott (le fils de Duncan) ont tous trois disparu à la suite de l'affaire du « Hangar de Newton ». Après avoir laissé dans leur sillage des corps, un hangar et des questions sans réponse, on découvre quelques petits cailloux aujourd'hui...

Huit ans plus tard, nous nous retrouvons aux côtés de Chandler Scott, un jeune ado hébergé et élevé par Bruce Wyler. Ce dernier est quelque peu séquestrant ! Chandler n'a pas de vie ! Enfin si, il va en cours, il poursuit ses études, un jeune homme d'ailleurs brillant et promis à une belle carrière d'ingénieur. Mais pour Bruce, il ne faut pas qu'il se détourne de son objectif. Travailler dur et réussir. Donc pas de sport, pas d'amis, pas d'amoureuse... Pas de liberté ! Oh mais il ne manque de rien en dehors de ça. Si Bruce est si castrateur, c'est qu'il y a une bonne raison. Mais pour cela il va falloir se glisser auprès de Duncan.


Après avoir subi l'horreur dans ce fameux hangar et avoir réussi à prendre la fuite, Duncan désormais Dan Smith, tente tant bien que mal de refaire sa vie dans une petite jardinerie et oublier Forrester. Il y arrive relativement bien jusqu'à ce jour où, en rentrant de travail, il découvre dans la vitrine d'une libraire un nouveau livre, futur best-seller de criminologie, à n'en pas douter et l'enfer recommence... recommencera inévitablement parce que ce livre parle de l'affaire du « Hangar de Newton ». Duncan ne peut plus vivre comme ça, dans l'ombre, à avoir peur tout le temps ! C'est décidé, il fera tout pour débusquer Forrester et tenter de le neutraliser...

L’urgence est de mise, le compte à rebours a commencé, ce sera l’un ou l’autre…


Eh bien Mes Loulous, quelle histoire !!!! Je me suis régalée ! J'ai entamé ce livre un tout petit peu dubitative. J’ai regardé le Bibou et il m’a dit « Allez, ça va le faire ». J’ai ouvert les pages et hop complètement emballée ! Je me suis attachée aux personnages (chose qui m’avait manqué dans le premier opus), j’ai vécu des émotions, des sentiments, j’ai voyagé…

Dans cet opus, on a tous types d’individus ! Le grand chef d’entreprise, le surdoué et malin, la bête qui veut se venger, le manipulateur, l’homme qui veut tout prévoir et tout planifier… Bref, un sacré panel de personnages qui nous touchent soit en bien, soit en mal. Mais ils nous marquent. Notamment sur cette question où s’arrête le bien et où commence le mal ? Tout dépend du prisme par lequel on regarde. Laisser faire la justice ou se faire justice ? Ha ! Encore une ! Mais, c’est un vaste débat que Jean-François nous expose avec quelques suggestions…


Jean-François Regnier a réussi à nous transmettre tous les éléments d’une vengeance, d’une traque, la peur de se retrouver du mauvais côté de la barrière et de revivre l’enfer parce que celui-ci n’est vraiment pas loin… Il est parvenu à nous transmettre la psychologie des personnages principaux et ça, ça m’a bien plu !


Pas de temps mort dans cette quête, dans cette traque. On vit les événements avec pas mal de suspense, on est sous tension et avide de connaître la suite jusqu’au dénouement final ! Pas de place pour la respiration ! Oh que non. Une fois la machine emballée, on monte crescendo, on serre les dents et avec une curiosité piquée, on avance de manière effrénée !

On voyage pas mal, on sent l’atmosphère déjà bien lourde, s’appesantir. Le stress monte et on est pris à la gorge.


Les enchaînements sont bien faits, le style d’écriture coule tout seul, les éléments sont cohérents et les dialogues nous donnent encore plus envie d’aller plus loin. Pour ma part, j’ai trouvé une belle maturité entre le premier et ce deuxième opus. Vraiment ! Une marche vient d’être franchi par l’auteur ;) Chapeau bas ;)


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à déguster une quête de vengeance dans « Une bête à tuer » de Jean-François Regnier. Grâce à une plume entraînante, il nous embarque dans un suspense qui monte crescendo et où les personnages sont de sacrés bonhommes ! Une bonne histoire garantie ;p


Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire