Rechercher dans ce blog

18 juin 2020

« Urbex Sed Lex » - Christian GUILLERME



L’adrénaline est un sacré moteur !

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur ;p https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]


Année de parution : 2020

Nombre de pages : 256

ISBN : 978-2372580700

Editions : Taurnada éditions


***Résumé (quatrième de couverture) :***


« Contre une belle somme d'argent, quatre jeunes passionnés d'urbex sont mis au défi de passer une nuit dans un sanatorium désaffecté.

Ils vont relever le challenge, mais, une fois sur place, ils vont se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls dans cet immense endroit abandonné...

Et très vite comprendre qu'ils n'auraient jamais dû accepter cette proposition.

JAMAIS ! »


***Quelques mots sur L'auteur : ***


Né à Clichy-la-Garenne, Christian Guillerme, ancien musicien de studio et bassiste de groupes de rock, vit en Seine-et-Marne. Il exerce aujourd'hui dans le monde du digital au sein d'une grande entreprise.
Son premier livre, 
La corde de Mi (éd. Art En Mots), a rencontré un franc succès. Urbex Sed Lex, son second roman, très visuel et haletant, s'inscrit d'emblée dans la pure tradition des thrillers mettant en scène des personnages ordinaires confrontés à quelque chose de terrifiant qui les dépasse.  [Source_Editeur]



***Maintenant, place au livre !***


L’adrénaline est un sacré moteur !


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un « raid » qui est loin d’être une promenade de santé ! L’urbex, vous connaissez ? Non. C’est une activité de plus en plus en vogue en ce moment. Il s’agit de visiter des lieux construits et abandonnés par l’homme, depuis de nombreuses années. Tel que les anciens hôpitaux, de vieilles maisons, usines désaffectées, etc.

Bref, Christian Guillerme nous entraîne dans cette activité et tous les éléments sont réuni pour nous faire vibrer, trembler et dévorer ce bouquin ! Je remercie chaleureusement Joël des éditions Taurnada pour sa confiance ;)


WOAH ça commence fort, très fort avec un prologue anxiogène à souhait et une montée d’adrénaline à nous faire péter les neurones !

Nous embarquons ensuite auprès de quatre amis, unis par une passion commune, l’urbex. Nos deux couples sont tendres, touchants et attachants. Fabrice, Carine, Théo et Chloé forment deux jolis petits couples à la vie ordinaire. Leur passion dévorante c’est de faire des visites dans ces lieux à l’abandon, de les photographier et d’alimenter un site internet dédié. Ils partent toujours à quatre, en respectant les règles de bases et surtout la sécurité. Une décision est toujours prise à l’unanimité. Sinon, elle ne l’est pas. Et là, ils sont confrontés à une décision quelque peu atypique !

Un mail est arrivé sur la boite du site. Fabrice trouve cela étrange mais expose les faits à ses amis qui eux sont excité à l’idée d’exercer leur passion et qu’en plus à la clé, il y ait un tas de pognon !

Après une multitude de tergiversations, l’équipe au grand complet décide de répondre favorablement au défi lancé… Ils n’auraient pas dû se lancer dans cette entreprise…


Mais pour nous carrément !!!! Ils ont bien fait de répondre oui !!! (Je suis cinglé ? Oui ! Carrément !!!)

Christian Guillerme nous embarque dans une atmosphère ouatée qui monte dans le suspense crescendo ! Plus on avance et plus c’est grisant !

On plonge dans le monde de l’urbex. Ce monde qui intrigue, qui passionne autant qu’il fait flipper. L’auteur porte son attention sur le côté thriller mais également sur le côté sécurité. On ne fait pas n’importe quoi quand on s’engage dans ce genre d’activité ;)


On s’attache vachement aux différents personnages que sont Fabrice, Théo, Chloé et Carine. On entre dans leur quotidien ordinaire, on se pose des questions avec eux, on flippe avec eux, on est plongé complètement dans cette ambiance d’excitation et de peur de découvrir un nouveau site et là en plus avec ce défi de dingue, c’est encore plus acéré comme sortie !


Ce roman est hyper bien foutu ! Parce que durant une centaine de pages, il n’y a pas d’action à proprement parler, mais on est déjà dans l’ambiance, dans le suspense et dans la flippe ! C’est un coup de chapeau ! Parce qu’arriver à tenir le lecteur en haleine comme ça… C’est bien écrit, les émotions et les sentiments sont en filigrane et on adhère complètement dès le départ ! C’est fort, très fort ! Les actions par la suite monte petit à petit, le stress avec et les esprits tordus nous font sacrément cogiter sur l’être humain !


J’ai également aimé les petits indices que nous glisse l’auteur de droite de gauche, ces petits points lumineux qu’il nous laisse à l’appréciation de ce que l’on souhaite… C’est judicieux, astucieux… Ouais, j’ai beaucoup aimé ce livre, cette traque, les émotions qu’il dégage et avec une fin qui sublime le livre, alors là, je fonds littéralement ! Bravo Christian, c’est fichtrement bien foutu !


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande ce livre « Urbex Sed Lex » de Christian Guillerme. Vous voulez vous crisper les mâchoires ? Avoir des sauts de cœur comme sur des montagnes russes et découvrir une nouvelle activité ? Grâce à une plume entraînante et dévorante, vous allez participer à un défi de taille…


Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter ;)



4 commentaires:

  1. Merci infiniement pour ce superbe retour !
    Ravi de t'avoir embarqué avec moi dans ce sanatorium.

    RépondreSupprimer
  2. Hey, je suis en totale osmose avec ton retour ! J'ai adoré cette course-poursuite à 200 à l'heure... toutes les émotions dégagées... L'empathie ressentie pour les persos... la peur, l'angoisse, l'espoir... Bref, une super lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que tu me fais plaisir ma belle ^^
      Oui, comme tu dis, une super lecture :D ^^

      Supprimer