Rechercher dans ce blog

2 févr. 2021

"Couru d'avance" - Stéphane FURLAN

 

Est-ce que l'IA peut surpasser l'homme ?

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2020
Nombre de pages : 230
ISBN:979-10-262-6685-3
Editions : Autoedition - Librinova

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« L’application Seldon est une véritable révolution ! Son but ? Coacher les hommes dans leur quête d’un avenir écoresponsable. Fruit d’une collaboration entre quatre amis, le logiciel ravit les foules et gagne en popularité. Repéré par des sociétés concurrentes, il devient rapidement source de convoitise et promesse de lendemains radieux.
Opposés depuis toujours au rachat de leur entreprise, Thomas, Stan, Sibylle et Romain forment une équipe soudée. Seulement, lorsque l’ingénieur de la bande se voit offrir une somme plus que généreuse, les masques finissent par tomber. Et si leur création faisait en réalité partie d’un plan bien plus vaste ?
Entre tensions, quête de pouvoir et avidité, découvrez un monde où l’intelligence artificielle peut servir de bien funestes ambitions… Un roman noir mené d’une main de maître. »

***Quelques mots sur l'auteur***

Passionné de littérature noire, science-fiction et fantastique, Stéphane Furlan écrit depuis de nombreuses années. En 2014, il publie son premier roman Ville rose sang (éditions Cairn), récompensé par le Prix de l’Embouchure, puis en 2015, Sans jeu ni maître (éditions Cairn), second volet des enquêtes de Victor Bussy. Son troisième roman Implantés (éditions Cairn), sorti en 2017 dans la même collection Du Noir au Sud, mêle littérature policière et dystopie. En 2020, il publie chez Librinova Couru d’Avance, un roman noir flirtant également avec l’anticipation.  [Source_Auteur]

***Maintenant, place au livre !***

Est-ce que l'IA peut surpasser l'homme ?
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un hameau des gorges du Tarn où une petite communauté s'est établie. Une petite start-up bien faite et qui vît en symbiose avec l'essentiel. Merci à Librinova pour cette découverte !

Nous faisons la connaissance d'une petite start-up, SELDON. Celle-ci a pour but, à travers une appli intelligente, d'aider les gens à prendre les bonnes décisions pour l'avenir. Mais encore faut-il poser les bonnes questions...

Cette fameuse application éclate tous les records et intrigue pas mal de monde. Elle n'est pas en bourse, elle est réservée à une certaine élite (la start-up hein, pas l'appli 😉 ) puisque pour y entrer, il faut passer des entretiens de recrutement drastiques, que ce soit le maçon ou l’informaticien. A l'origine, quatre amis. Tout ce passait si bien jusqu'à ce que la société autour titille l'envie de certains et que les espions ou les idées d'autre chose pointent le bout de leur nez !
 
Alors Les Loulous, je dois vous dire qu'une fois de plus, je suis tiraillé ! Encore ? Oui, ben quoi je suis chafouin en ce moment ! Que voulez-vous que je vous dise ?! Même Le Bibou est beaucoup plus indulgent que moi ! C'est vous dire. M'enfin, que même... Je vous explique.
 
Ce titre est classé comme un roman policier, noir. Certes. Mais du coup, je m'attendais à quelque chose de plus incisif, de plus poignant, plus rude et du suspense angoissant. Et sur ces points là, je reste sur ma faim. De plus, pour moi ce roman est soit trop court soit trop long ! « Oh mais Sandra quand même tu ne sais pas où tu as mal ! » dit Le Bibou perplexe !

Si je le sais justement ! Parce que l'intrigue part sur des chapeaux de roue. Puis se ralenti pour découvrir les personnages un peu plus en profondeur mais pas trop. Et puis badaboum de un, de deux, de trois tralala et pfiou direction la fin où là je suis scotché. Elle est top la fin 😄

Bon en gros, je ne sais pas trop où est le noir / polar enfin si, une larmichette, allez un boulinet.
Par contre, j'ai beaucoup aimé cette plume que je découvre. C'est très bien écrit. Stéphane Furlan nous fait découvrir ses personnages et on s'attache à certains. L'idée de l'intelligence artificielle qui évolue dans une sorte de huis clos pour des causes justes, village en autarcie dans les gorges du Tarn m'ont bien plu. Pour diverses raisons, cela m'a fait penser au roman « Le Cercle » de Dave Eggers. Et certains aspects me plaisent énormément. J'ai été transporté au cœur de l'hiver et dans les tourments de ce village. Les causes défendues par certains habitants comme les circuits courts, l'écologie, l'économie responsable, la sauvegarde des nouvelles technologies, etc. sont autant de réflexions actuelles. Mais aussi, les envies du monde normé, l'espionnage industriel, etc.
 
Je pourrais vous dépeindre ce livre durant des heures. Pour ses qualités et ce que je juge comme défauts (mais pour moi hein). Parce que je suis tiraillé. J'ai un goût de trop peu et de pas assez. Malgré la qualité de la plume. Le Bibou vient de faire les frais de ma personne en « gens qui ri, gens qui pleure » vous n'avez qu'à voir. Mais parce que ce livre vaut le coup, mais en même temps... pfff bref, je vais m'arrêter là 😜

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Couru d'avance » de Stéphane Furlan, pour venir en discuter avec moi ! Oui, cette fois, je fais mon égoïste, mais j'ai besoin d'avoir votre avis. Comme vous pouvez le voir, je suis tiraillé... Alors ça vous dit ?

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire