Rechercher dans ce blog

4 févr. 2021

« Cœurs vaillants » - Olivier BONNET

 

Apologie d'un titre taillé sur mesure !

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2020
Nombre de pages : 206
ISBN:978-2-37916-426-2
Editions : Editions Maïa

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Au début du XIXe siècle, la Gascogne est une région déshéritée. N’y pousse que la lande à perte de vue, battue par les vents et marécageuse. La vie y est dure pour les bergers, confrontés au très redoutable vent d’autan et à une infinie solitude. Elle est sans doute plus dure encore pour les pêcheurs de sardines devant franchir la passe mangeuse d’hommes par gros temps. Mais le pire de tout est très certainement le sort réservé aux femmes dans la conserverie de sardines.
Se basant sur des faits réels, l’auteur imagine une amitié très forte entre Marie, Jean, César et Émile, désireux de changer la société. Leur route sera parsemée d’embûches et il faudra à ces jeunes beaucoup de courage, d’où le titre du roman Cœurs vaillants.
Émile est d’une intelligence exceptionnelle. Dans une France qui amorce sa révolution industrielle, il sera opportuniste et visionnaire. Son maître à penser est Saint-Simon. Lui et son frère cadet Isaac seront appelés à un destin hors du commun. Devenus banquiers, ils révolutionneront le système traditionnel de l’épargne. Aux côtés du préfet Haussmann, ils financeront des projets immobiliers et d’urbanisation de grande ampleur dans la capitale. Ils financeront également le développement du rail, notamment dans le sud-ouest de la France, dynamisant l’essor économique des villes de Bordeaux, Toulouse, Narbonne, Bayonne et Perpignan. Les frères Péreire sont alors les deux personnes les plus fortunées de l’Hexagone, mais comme Icare, ils se feront brûler les ailes par James de Rothschild, jaloux de leur réussite.
Émile a fait une promesse totalement utopique à Marie. Il n’aura de cesse de tout mettre en œuvre pour tenir son engagement. Y parviendra-t-il ? »

***Quelques mots sur l'auteur***

Olivier Bonnet est juriste de formation. Il a travaillé en France en tant que responsable du service contentieux d’une administration. Tombé éperdument amoureux d’une professeure de français autrichienne rencontrée à l’occasion d’un échange scolaire avec la ville de Saint-Malo, il décide de tout plaquer pour l’épouser et fonder une famille en Autriche.
Changement radical de vie : Parisien d’origine, il vivra désormais à la campagne dans un paysage alpestre, lui qui était habitué à passer ses vacances à la mer. Changement de métier également : il travaillera en tant que traducteur juridique. Aujourd’hui retraité, il a décidé de se mettre à l’écriture pour rester jeune d’esprit et renouer avec sa langue maternelle ainsi qu’avec ses racines.  [Source_Éditeur]

***Maintenant, place au livre !***

Apologie d'un titre taillé sur mesure !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, ah que je suis contente de vous dire que le BIM BAM BOOM est de retour 😄 Je vous embarque dans un livre d'une beauté vraie, où l'homme est véritable et où son courage est exaltant, comme un mentor, un modèle à suivre dans une époque où tout paraît compliqué mais où tout reste à faire. Je remercie du fond du cœur Olivier Bonnet qui a eu la gentillesse de me proposer son roman.

Je vous invite à déguster le résumé qui à lui seul, déjà nous ensorcelle.
Nous voici dans les Landes et plus précisément à la Teste-de-Buch dans les années 1800. Olivier va nous dépeindre de manière brute, difficile, belle et envoûtante la vie des sardiniers, des bergers et des usines. Ces paysages « terre brûlée » où rien ne pousse, battue par les vents, le froid et le brouillard. Mais il va aller bien plus loin en nous mettant au centre d'une histoire d'amitiés fortes et sans limite. Le cœur de ses habitants y est fort, chaleureux, doux et accueillant.

Ses personnages sont beaux et ont des valeurs ancrées comme l'espoir, le courage et l'abnégation. Leur description nous fait les aimer pour ce qu'ils sont et pour leur évolution à travers le temps. Grâce à la narration de leur vie, mais également à travers leur correspondance. On va déguster tous ces pays Gascon et pas qu'eux. L'auteur colle à la grande histoire (à travers des faits réels) en nous invitant sur l'épaule de Jean, César, Marie et Émile. On s'attache à eux et également aux personnages secondaires. Olivier a un don pour raconter. De sa stature de conteur d'histoires, du réel et de l'embellissement, il nous transmet moult cultures. On va apprendre la vie des Gascons aux XIXème siècle, les courants de pensées qui se véhiculent et qui permettent l'essor de l'ère industrielle notamment. Les crises, les évolutions de mœurs, les peurs, les envies, l'éducation, les conventions sociales et sociétales... Des mondes se heurtent, des courants d'évolutions s'affrontent, des idées pour un monde différent... Pourquoi pas ?

Des cœurs vaillants, oui, une apologie sublime à travers des mots et des situations fortes, enrichissantes et galvanisantes. Je me rends compte (parce que Le Bibou me tape pour la troisième fois sur l'épaule, aussi) que je suis dithyrambique pour mon avis mais c'est tellement beau ! Bien fait et on s'y sent bien...
Je ne vais pas vous saborder cette plume si belle, touchante et cette histoire si poignante. Pourtant, je pourrais vous en parler encore longtemps, mais ces quelques lignes, je pense, se suffisent à elles-mêmes. 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « Cœurs vaillants » de Olivier Bonnet. Un roman riche de beauté, d'amitié, d'histoire, de culture et de tendresse. On vit au cœur de la Gascogne l'évolution d'un monde, le crépuscule d'un siècle et l'aurore d'un nouveau. Grâce à une plume délicieuse, vous serez, à coup sûr touché par cette fabuleuse histoire !

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire