Rechercher dans ce blog

17 févr. 2021

« Nos droits, leurs combats » - Irène COHEN-JANCA et Édith CHAMBON

 

Mystérieux, alléchant et pénétrant !

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur ;p https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2021
Nombre de pages : 80
ISBN: 9782372730808
Editions : Des éléphants

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Présentation de dix droits humains acquis au travers de luttes sociales dont l'histoire est rappelée et que l'auteure appelle à protéger, parmi lesquels le logement, l'instruction, la grève, la manifestation, les congés payés, le vote des femmes, l'avortement ou encore l'abolition de la peine de mort et le droit d'aimer qui l'on souhaite. »

***Maintenant, place au livre !***

Historiques, intéressants et bien illustrés !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, cette fois je plonge dans l'histoire ! Oui, d'où viennent nos droits ? Pourquoi dit-on qu'ils ont été chèrement gagnés ? Pourquoi on appelle ça un droit ? Je pense que nous avons tous beaucoup à apprendre. Petits comme grands, ça fait un bien fou de se replonger ou de plonger tout court dans un tel album !

On découvre avec avidité et ravissement l'abolition de l'esclavage, le droit à l'école laïque et gratuite, le droit de vote pour les femmes, le droit aux congés payés (ben quoi ? C'est vrai ça, ça n'est pas tombé du ciel tout seul!!!!) Le droit au logement (bigre !), le droit à l'avortement, l'abolition de la peine de mort, le droit d'aimer librement, le droit à la grève et bien sûr le droit de manifester. Ah ça peut sembler dérisoire, mais il est très important de connaître notre histoire et ce que l'on en fait.

Les acquis peuvent très rapidement tomber et ne devenir qu'un souvenir. Oh avec le Bibou, nous ne sommes pas vindicatif. Loin de là. Nous aimons l'histoire, la France et bien sûr le partage. Nous connaissons la chance que nous avons, malgré quelques déconvenues, de vivre à l'époque où nous sommes et dans notre pays qui plus est. Tellement de choses ont déjà été réalisées, tellement d'avancées ont vu le jour. Mais elles ne se sont pas faites sans maux. Et il nous semblait important de mettre cet album en lumière parce qu'il est le témoin de notre histoire. Un témoin adapté aux petits et grands.

Les auteurs ont fait un travail remarquable ! C'est clair, concis, illustré et efficace. De quoi engranger de belles discussions et surtout des bases de valeurs et de principes.
Je remercie Les Éditions les éléphants, ainsi que Gabriel Lucas pour leur confiance.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Nos droits, leurs combats » de Irène Cohen-Janca et Édith Chambon. Un très bel album qui saura instiguer de la curiosité, un vent d'histoire, un zeste d'espoir et faire prendre conscience que nos acquis peuvent être fragiles. Utilisons nos droits, nos valeurs et nos principes, si chèrement gagnés, avec intelligence et à bon escient.

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire