Rechercher dans ce blog

23 mars 2021

« Ubuntu, ce que je suis » - Emmanuel de REYNAL

 


Ce que nous sommes

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2021
Nombre de pages : 90
ISBN : 978-2-343-19639-8
Editions : L'Harmattan

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Ubuntu est une promenade parmi mes ancêtres, qui, depuis les premiers temps jusqu'à aujourd'hui, façonnent "ce que je suis"...
C’est pour rompre avec l’Apartheid et promouvoir la réconciliation nationale en Afrique du Sud que Desmond Tutu et Nelson Mandela ont employé le terme de « Ubuntu ». Un terme Bantou qui fait de l’altérité la source première de la richesse humaine. Sans l’autre on n’est rien...
Ubuntu nous enseigne que nous sommes tous interdépendants. Que nous devons ce que nous sommes aux autres, à ceux qui sont en lien avec nous maintenant, mais aussi à ceux du passé qui, vie après vie, construisent l’humanité d’aujourd’hui.
Dès lors, qui suis-je ? Si ce n’est chaque maillon de cette longue chaîne du temps ?
Qui suis-je ? Si ce n’est aussi toutes celles et ceux qui m’ont précédé sur la grande trame de l’histoire ? Tous ces ancêtres qui m’ont transmis leur part d’humanité ?
Ce que je suis, je le dois à mes lointains aïeux. A Graak, à Rigo, à Saül et à tous les autres... »

***Quelques mots sur l'auteur***

Emmanuel de Reynal est un acteur engagé dans la vie économique et sociale de la Martinique. Né en 1965 à Fort-de-France, il fait carrière dans la publicité régionale et participe activement à la vie associative de son île : il est l’un des premiers adhérents de l’association Tous Créoles, fondée par Roger de Jaham et Gérard Dorwling-Carter, dont le but est de rapprocher les différentes communautés antillaises pour « faire de nos différences une œuvre collective ». Il préside pendant 6 ans (2012-2018) l’association Contact-Entreprises dont l’objectif est de remettre les valeurs entrepreneuriales au cœur de la vie sociale et de faire « tomber les murs » entre le monde économique et tous les mondes qui l’environnent (éducation, jeunesse, politique, administration, associatif...). Il fait partie de ceux que l’on qualifie de « béké », terme qui, aux Antilles Françaises, désigne les blancs créoles descendants des premiers colons européens. [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Je suis ce que je suis grâce à ce que sont les autres

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un livre singulier. Emmanuel de Reynal est remonté jusqu'au confins de la préhistoire pour raconter qui il est... Merci à L'Harmattan pour votre confiance.

Ubuntu est un terme bantou qui regroupe l'humanité et la fraternité. Notre monde est brassé depuis la nuit des temps et nous sommes tous des êtres humains. Nos origines sont multiples et une à la fois.
Nous sommes tous interdépendants. Nous avons besoin les uns des autres. Nous sommes ce que nos aïeux ont été avant nous, ce qu'ils ont faits et ce que nous sommes devenus. Nous sommes tous connecté que ce soit dans la vie maintenant ou si on remonte aux temps immémoriaux.

Emmanuel de Reynal pose dans ce livre des petits portraits de gens, d'ancêtres, tous différents, tous d'horizons divers. Mais ce sont ses ancêtres. L'auteur est un homme martiniquais et le brassage de population a été multiple. On découvre toute la richesse de ce peuple, de notre peuple.

L'être humain prône certaine richesse chauvine, mais nous sommes tous un. Notre richesse est la diversité. Nous pensons être différents, mais nous sommes tous pareil. Nous sommes ce que nous faisons. Nous sommes ce que nous avons été. Nous sommes grâce aux autres.

Je ne vous cache pas Les Loulous que je m'attendais à plonger dans un essai ou dans un documentaire voire un texte philosophique. Et je dois dire qu'une fois la surprise passé, que ce livre est un sacré morceau de réflexion sur le genre humain. C'est vrai, qui sommes nous vraiment ? Qu'est-ce qui nous a amené là ? D'où nous viennent nos bases ? Qu'est-ce qui fait que nous sommes autant divisé alors que nous ne formons qu'un seul peuple, l'humanité ?

Ce livre est un énorme bol de réflexion et franchement, c'est exaltant ! Le Bibou quant à lui est en train de refaire son arbre généalogique et croyez-moi, il galère !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Ubuntu, ce que je suis » de Emmanuel de Reynal. Un livre à plusieurs niveaux de lecture, qui vous emmènera à la réflexion de ce que nous sommes. Un terme fort utilisé par Desmond Tutu et Nelson Mandela mais qui vaut pour l'humanité toute entière. Alors, qui sommes nous ? Qui êtes-vous ?

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire