Rechercher dans ce blog

10 juin 2021

« Seule la haine » - David RUIZ MARTIN

 

La peste ou le choléra !

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2021
Nombre de pages : 256
ISBN : 978-2-37258-086-1
Editions : Taurnada

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Persuadé que le psychanalyste Larry Barney est responsable du suicide de son frère, Elliot le prend en otage dans son cabinet.
Sous la menace d'une arme, Larry n'a pas d'autre choix que de laisser l'adolescent de 15 ans lui relater ses derniers mois.
Mais très vite, c'est l'escalade de l'horreur : Larry est jeté dans un monde qui le dépasse, aux frontières de l'abject et de l'inhumanité. Tandis que les détails scabreux se succèdent, une seule idée l'obsède : celle de s'en sortir, à tout prix…
Un thriller psychologique qui va vous retourner la tête !!!  »

***Quelques mots sur l'auteur***

Né à Madrid en 1978, David Ruiz Martin arrive en Suisse à l’âge de 4 ans. Formé en menuiserie, il est aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise. Autodidacte et passionné de littérature noire, il sort son premier thriller en 2014. « Seule la haine » est son quatrième roman, un thriller psychologique qui a obtenu le prix littéraire des lectrices du salon Sang pour Sang thriller en 2020. [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Peste ou choléra ?
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans les tréfonds de l’âme humaine, dans la psychologie noire et amer de la vie ! Un roman qui nous laisse à la limite de la suffocation ! Merci Taurnada pour votre confiance.
 
Eliott 15 ans surdoué prend en otage Larry, psychanalyste de renom, dans son cabinet. Il lui reproche d’avoir laissé son demi-frère se suicider sans rien faire ! A l’aide de son pistolet et de sa verve, Eliott va tenter de tenir en respect Larry. Petit à petit, un jeu de dominant, dominé va se mettre en place et une véritable partie d’échecs va se dévoiler sous nos yeux. Comment vont-ils s’en sortir ?
 
Woaw la vache ! Les Loulous, déjà pour commencer, âme sensible s’abstenir ! C’est violent dans tous les sens du terme ! Que ce soient les images transmises par l’auteur, les situations ou tout simplement psychologiquement, c’est hard quand même ! Le Bibou a replié ses oreilles pour se cacher quelques fois !
 
David Martin Ruiz met le doigt sur notre société, ses travers et ce que nous laissons à nos enfants. A l’âge de l’adolescence, où tout est complexe, où l’on quitte peu à peu le monde de l’enfance pour entrer dans celui des adultes, Eliott est confronté à pas mal de désillusions. Il est complètement perdu et appelle une oreille attentive, mais.

J'ai aimé ce livre parce qu'on va loin, très loin dans la psychologie, noire de surcroît. L'auteur nous entraîne avec lui avec des arguments implacables, avec une vision de positionnement vis-à-vis de l'adolescence très bien faite. Il arrive à nous souffler de par le corps qu'il arrive à donner à ses personnages! Il nous entraîne complètement dans un huis clos vertigineux de haine et de vengeance. 

Néanmoins, il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans le livre. J'ai trouvé l'entrée un peu lente, un peu languissante, mais c'était pour mieux nous cueillir après 😜 
J'ai aussi un petit bémol sur la fin... Je l'aurais souhaité plus courte, le livre a failli me perdre. Malgré tout c'est très intéressant. 

Une plume forte, franche, qui nous abîme ! Un huis suffoquant, vertigineux et qui nous met mal à l'aise parce qu'il résonne à un moment ou à un autre en nous ! Terrible, absolument terrible !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Seule la haine » de David Ruiz Martin. Un thriller psychologique très noir! âmes sensibles, s'abstenir ! Une sacrée dose de sueur froide et des dialogues qui font mouche ! Alors vous vous y risquez ?  

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire