Rechercher dans ce blog

5 août 2021

« Internato » - Céline SERVAT

 


Comme Méduse, l'enfer a des tentacules partout...

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2021 version poche
Nombre de pages : 236
ISBN : 978-2-490591-98-5
Editions : Mplus

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Quand son père lui annonce qu'il part étudier en Argentine, Gustave, dix-sept ans, pense partir en voyage linguistique.
En réalité, le jeune lycéen intègre malgré lui l’internat d’une école privée très particulière, gouvernée de main de fer par le colonel Perez, militaire retors dont les enseignements ne semblent connaître ni lois ni limites.
Pour Gustave et ses camarades, totalement coupés du monde extérieur, le cauchemar commence... »

***Quelques mots sur L’auteure : ***

Céline Servat vit dans les Pyrénées Haute-Garonnaises où elle travaille comme assistante sociale. Lectrice de la première heure, elle a toujours aimé écrire, principalement des nouvelles dont plusieurs ont été primées. [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Comme Méduse, l'enfer a des tentacules partout...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une redécouverte étonnante et détonante ! Déroutante, déconcertante et audacieuse ! Je remercie Marc de Mplus éditions pour sa confiance. C'est une relecture dont je me délecte !

Nous plongeons aux côtés de Gustave, ce jeune homme de dix-sept ans. Il est écrasé littéralement par la stature de son père. Il est déterminé, entêté et réussit ce qu'il entreprend. Alors quand Gustave est convoqué dans son bureau, il a peur.
Gustave lui est plus réservé, tourné vers les gens, vers l'écoute et la psychologie. Mais son père ne veut absolument pas de ça pour lui et décide de l'envoyer en pension en Argentine. Ce pensionnat va faire de lui un homme ! Comme il l'a fait pour lui !
Gustave est au trente-sixième dessous ! Il ne veut pas devenir comme son père... Si seulement sa mère était là. Mais il ne l'a jamais connu... En route pour l'Argentine.
Et là, pour Gustave, c'est le choc !
Cette école est loin d'être une école « normale ». Chaque dictateur qui a existé est adulé, vénéré et leurs techniques de tortures en tous points enseignées ! Gustave plonge dans l'horreur... comment va-t-il s'en sortir ? Une solution peut-être, un journaliste sur le DarkWeb. Mais...
Ses copains d'internat vont-ils ouvrir les yeux ? Rien n'est moins sûr. Les réflexes animal prennent le dessus pour devenir l'élite de demain, il faut savoir écraser...

Eh bien Mes Loulous, l'histoire est peu commune ! Céline Servat écrit au scalpel. On va suivre l'évolution de Gustave dans cet enfer et en parallèle, l'histoire de Gabriela grâce aux passages de son journal intime. Cette jeune femme est idéaliste et n'a pas peur de mouiller sa chemise et de jouer avec le feu pour combattre les ombres.

Céline arrive à nous plonger dans une ambiance déroutante ! On vit pleinement aux côtés de Gustave et on s'attache à lui, à ce qu'il est, à ses convictions et ses combats. Le suspense et la tension montent crescendo. On n'a pas une minute pour souffler parce qu'en parallèle on va suivre les actions de cette jeune Gabriela qui se « bat » pour son pays dans un réseau de résistance.

Les personnages sont bien en place, on s'attache à eux, on est bouleversé avec eux, on évolue, on tremble, on est estomaqué. Bref, on vit cette histoire, à fond les gamelles !

Un premier opus épatant ! Suffoquant ! Et dire qu'il y a une suite ! Je me languis de la découvrir !
C'est vraiment bien écrit, d'une fluidité incroyable. On glisse dans l'horreur comme une lettre à la poste et le pire c'est que ça paraît pas tant horrible ! Je vous choque ? Oui, moi aussi je me suis fait peur ! L'auteure arrive vraiment à nous montrer le degré de folie du genre humain !

Elle a réalisé un travail de fourmi quant à l'histoire de la dictature militaire Argentine ! Vraiment, un travail d'orfèvre je dirais même. Elle nous laisse d'ailleurs quelques explications et documents pour pousser notre curiosité plus loin, à la fin du livre.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous inviter à plonger ou replonger dans « Internato » de Céline Servat, un thriller d'une grande qualité. Il vous fera trembler, vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page et encore après car les rouages de notre cerveau se mettent en piste et n'ont pas fini de tourner...

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire