Rechercher dans ce blog

9 sept. 2021

« Chanson douce » - Leïla SLIMANI

 


Un livre qui me laisse un goût amer...

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2016
Nombre de pages : 227
ISBN : 978-2-07-019667-8
Éditions : Gallimard

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.  »

***Quelques mots sur L’auteure : ***

Leïla Slimani est née en 1981, elle vit à Paris. Elle a publié deux romans aux Éditions Gallimard : Dans le jardin de l'ogre, et Chanson douce, prix Goncourt 2016. Elle est aussi l'auteur d'une bande-dessinée, Paroles d'honneur, et d'un essai, Sexe et mensonges.  [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Un livre qui me laisse un goût amer...
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je viens de faire la découverte de « Chanson douce » de Leïla Slimani et je dois dire que je suis déçu ! Oui, j'ai aimé, la plume est belle et envoûtante, mais je suis resté sur ma faim...
 
Nous voilà dès le premier chapitre transi d'horreur ! Deux jeunes enfants, un mort, l'autre en route pour l'hôpital et dans un état critique, une nounou blessée quasiment à mort. Que s'est-il passé ? La nounou aurait-elle fondue les boulons ? Pourtant bien sous tous rapports, devenue indispensable dans la vie de ce couple sans histoire. Alors que s'est-il passé ?
 
Les Loulous, Leïla Slimani nous plonge de suite dans une ambiance malaisante, anxiogène et addictive ! Nous allons découvrir petit à petit cette famille où Myriam la maman après un congés parental assumé, elle veut revenir travailler. C'est une très bonne avocate promise à une belle carrière. Paul quant à lui est un artiste. Il est fort dans son domaine et se voue corps et âme à son art. Avec les deux petits, ils n'ont pas le choix, il va falloir une nounou. Et justement, Louise est la perle qu'ils leur faut. Elle est tout pour eux. Une nounou excellente, une ménagère hors pairs, une cuisinière talentueuse. Bref, ils ne peuvent se passer d'elle.
 
La plume de l'auteure est juste fabuleuse ! Elle nous accroche dès le départ. On plonge dans la vie de cette famille et on évolue avec chacun d'eux. On découvre petit à petit Louise, son caractère, ses difficultés de femme et de mère, ainsi que sa relation avec les petits bouts qu'elle garde.
On est pris dans un tourbillon de vie, addictif et haletant. Une atmosphère anxiogène nous happe et nous n'avons qu'une envie quand on pose le livre, c'est de rapidement le retrouver pour continuer.

Les sujets présents dans ce livre nous pose sacrément question sur notre société et les conditions familiales actuelles. Dans une famille, très souvent les deux parents travaillent et laissent leur confiance, la prunelle de leurs yeux dans les mains d'inconnu(e)s. Les cultures sont différentes d'un peuple à un autre, qu'en est-il de ce que nous ressentons nous, chacun ? Qu'est-ce qui forge les premières années des enfants ? Ce sont des thèmes bouleversants et sacrément culottés ! Et je dis bravo parce que c'est mené d'une main de maître !

Mais alors quoi ? Pourquoi ce livre m'a laissé un goût amer ? Parce que je reste sur ma faim ! Le Bibou a beau m'expliquer en long, en large en travers, la fin de cette histoire m'a complètement foutu le livre en l'air ! Je suis vraiment déçu ! Je m'attendais à prendre une claque, à rester choquer par ma lecture et je suis déçu...

Et vous Les Loulous, vous avez lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire