Rechercher dans ce blog

27 sept. 2021

« Le crocus jaune » - Laila IBRAHIM

 


Quand la chrysalide se transforme en papillon !

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2021
Nombre de pages : 302
ISBN : 978-2-266-31543-2
Éditions : Pocket

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« À sa naissance, Lisbeth est confiée à Mattie, une esclave, qui se voit contrainte de se séparer de son propre bébé pour devenir la nourrice de l'enfant.
Au fur et à mesure que le temps passe, découvrant le monde qui les entoure, Lisbeth comprend de moins en moins l'attitude froide et distante de sa mère biologique, et celle, hautaine, de son père, sûr de ses privilèges. En grandissant, elle va développer avec Mattie une relation très intense qui va influencer toute leur vie. Mais le désir de liberté et de dignité qui les fait vivre et les unit ne sera pas sans conséquences....  »

***Quelques mots sur L’auteure : ***

Laila Ibrahim a dédié l'essentiel de sa carrière à la direction d'une institution préscolaire. Sa profession d'enseignante combinée à sa formation en psychologie du développement et en théorie de l'attachement ont fourni une matière fertile pour l'écriture de son roman. En plus d'écrire, Laila Ibrahim est doula et directrice des services à l'enfance et à la famille de la Première Église Unitarienne d'Oakland. Elle vit à Berkeley, en Californie, avec son épouse, Rinda, et leurs deux filles.  [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Quand la chrysalide se transforme en papillon !
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, après avoir lu « Un grain de moutarde » le tome 2 de cette duologie, je ne pouvais faire autrement que de revenir aux prémices de l’histoire ! Le Bibou a sauté au plafond quand nous avons vu que c’était un des livres secrets du booklanta3, je vous embarque dans ce petit bijou !
 
À Fair Oaks, Mattie esclave toute jeune maman, doit se séparer de sa famille pour élever Elisabeth dans la maison de ses maîtres. Cette petite fille vient de naître et hors de question pour la mère d’avoir une relation rapprochée avec elle. De fait, Mattie et Elisabeth vont développer un lien serré qui les relira longtemps.
 
Les Loulous, Laila nous entraine dans la construction d’une relation, dans l’histoire de l’Amérique, dans les liens de cœurs et de sang, dans la raison, l’éducation, l’amour et la déraison.
 
Avec sa plume délicieuse, elle nous conte la vie dans les propriétés. Les champs de cultures et leurs ouvriers. Esclaves et toute la hiérarchie que l’on y trouve. Dans cette ambiance, nous découvrons avec effroi les relations familiales de l’époque. Nous nous attachons à ses personnages que sont Mattie et Lisbeth. Deux personnes, fortes, atypiques, qui ont su créer un cocon réconfortant.
 
Dans ce roman, nous passons par tout un panel d’émotions fortes. Nous regardons les actions avec notre expérience et notre prisme avec plus de cent ans d’écart. C’est touchant, poignant, terrible, addictif et passionnant ! On apprend beaucoup de chose à travers les lignes de Laila. Un roman à dévorer incontestablement ! Le Bibou et moi, on a adoré !
 
Et vous Les Loulous, vous connaissez ? Il vous tente ? 

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉



2 commentaires:

  1. J'ai purement et simplement adoré. Je valide tous les adjectifs que tu as utilisés pour décrire ce roman. J'ai d'ailleurs acheté la suite : un grain de moutarde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 merci ma belle ! J'ai lu la suite, en fait, j'ai commencé par "un grain de moutarde" ^^ et j'ai adoré ! Donc je ne pouvais faire autrement que de plonger dans le premier tome ;p

      Supprimer