30 mars 2016

"Orgueil et préjugés" - AUSTEN Jane


 

 En voilà un qui n'était pas au programme et pourtant : UN VRAI COUP DE CŒUR ! 
Résumé (quatrième de couverture) :

Mrs Bennett veut à tout prix marier ses cinq filles... Elle n'hésite pas à faire la cour à son nouveau voisin, Mr Bingley, jeune homme riche qu'elle aurait aimé donner comme époux à sa fille aînée Jane. S'ébauche une idylle entre Jane et Mr Bingley, qui pourrait bien aboutir à un mariage. Elizabeth, cadette de Jane, se réjouit de cet amour naissant. Mais c'est sans compter le dédain et la méfiance de l'ami intime de Bingley, Mr Darcy qui, n'appréciant pas les manières de Mrs Bennett et de ses filles, empêche Bingley de se prononcer. Elizabeth de tempérament fort et franc, consciente de la valeur et du mérite de son milieu, affronte Mr Darcy ...

Un petit mot sur l'auteure :

Jane Austen née en 1775 à STEVENTON en Angleterre, décédée en 1817 est une femme de lettres anglaise.
Son réalisme, sa critique sociale mordante et sa maîtrise du discours indirect libre, son humour décalé et son ironie ont fait d'elle l'un des écrivains anglais les plus largement lus et aimés. [Source_Wikipédia]

Maintenant, place au livre !

"Orgueil et préjugés" est un roman romantique fictif où sont abordés les sentiments de la nature humaine. Tant les beaux que les affreux (jugement personnel).
L'histoire se déroule en Angleterre dans les années 1800.
Les personnages phare sont surtout la famille Bennett où l'on retrouve :
- Mrs Bennett "d'intelligence médiocre, peu cultivée et de caractère inégal" [Source_le livre].
- Mr Bennett "curieux mélange de vivacité, d'humour sarcastique, de fantaisie et de réserve"[Source_le livre].
- Jane Bennett, l'aînée des cinq filles Bennett, elle est réservée, a le cœur tendre et ne juge jamais trop hâtivement une personne.
- Lizzy (Elizabeth) Bennett, la deuxième fille des Bennett, est de loin mon personnage préféré ! Un caractère affirmé et fine analyste de tout ce qui l'entoure.
- Mr Bingley et Mr Darcy.

Je me suis laissé transporter dans cette lecture audacieuse (parti pourtant avec un handicap : trop de préjugés !!!!) et rythmée par les sentiments, l'amour, la bêtise, la convoitise, etc.
Dans cette histoire, pas de temps mort !
En effet, on chemine aux côtés de Jane et Lizzy, dans leur joie, leur souffrance, mais aussi l'hystérie de leur mère et le calme de leur père.

Pour moi, c'est un coup de cœur, je vous le recommande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire