27 déc. 2016

"HAIG Le secret des Monts Rouges" - Thierry PONCET

Entre aventure et thriller, alcool et frisson, on ne sait plus trop où donner de la tête… Parce que ce livre se dévore !

Année de parution : 2016
Nombre de pages : 163 (lu en version numérique)
ISBN : 978-2-37258-019-9
Editions : Taurnada éditions

Résumé (quatrième de couverture) :

Des tronçonneuses et de l'alcool. Voilà ce que vend l'aventurier Haig, sur sa péniche la Marie-Barjo, à travers la jungle, dans le Cambodge tout juste libéré de la guerre, depuis le fleuve Mékong jusqu'au pied des mystérieux Monts Rouges. Mais quel est cet être qui semble répandre la mort devant lui ? Qui est cette Espagnole trop sexy pour ce far-west des camps forestiers cambodgiens ? Pourquoi a-t-elle absolument voulu le suivre ?

Quelques mots sur l’auteur :

Thierry Poncet, né le 31 décembre 1960 dans le petit village où ses parents sont instituteurs, se destine très tôt à l’écriture. Il est encore au lycée à Paris quand il publie ses premières nouvelles dans des fanzines underground. Dans les années 80, il devient rédacteur pour des séries populaires, telles Brigade Mondaine et Le Survivant. « Ça m’obligeait à écrire à fond la caisse et ça me rapportait du fric. » explique-t-il. Mais c’est en 1984 que son destin d’écrivain bascule, quand il fait la rencontre de Cizia Zykë. L’écrivain-aventurier de légende le choisit comme assistant et l’emmène avec lui dans une succession de voyages autour du monde qui durera vingt-cinq ans. De leur collaboration naîtront les récits d’aventures Oro, Sahara, Parodie, Oro & Co, ainsi que de nombreux romans, dont Paranoïa et Buffet campagnard. Tous ces ouvrages seront de grands succès de librairie. À la mort prématurée de Cizia Zykë en 2011, Thierry Poncet se retire dans une forêt de Franche-Comté, où il se livre désormais en solo à sa passion de toujours : l’écriture. Avec HAIG, Thierry Poncet nous offre une série de romans aussi truculents que dépaysant. [Source_Editeur]

Maintenant, place au livre !

Tout d’abord, je remercie chaleureusement Taurnada Editions qui m’ont offert ce livre et que j’ai grand plaisir à découvrir.

Hé hé, c’est parti pour une aventure démentielle ! Au Cambodge ! Dans une atmosphère humide, poisseuse et en plus qui fait légèrement flipper !

Haig, c’est notre aventurier qui a tout plaqué étant plus jeune (Cf. tome 3) pour vivre selon sa propre loi : SA LIBERTÉ ! Et il nous en fait bien profiter !

Nous allons suivre une grande aventure le long d’un fleuve au Cambodge où il se passe de drôles de choses !
Tout commence par un homme bizarre qui demande à Haig s’il peut l’embarquer jusqu’aux Monts Rouges … Puis vient ensuite une jeune femme bien trop pin-up pour faire partit d’un équipage, mais qui tient absolument à aller aux Monts Rouges … Mais qu’est-ce qui ont tous à vouloir aller là-bas ?!

Haig, grâce à la Marie-Barjo (son bateau) ravitaille les différents bleds situés le long du fleuve. Beaucoup d’alcool, un peu de médicaments et quelques affaires utiles… Haig sait exactement ce que chacune de ses connaissances a besoin et il fait son beurre grâce à ça.
Un petit monde s’est créé à bord de la Marie-Barjo et tout l’équipage a ses habitudes et chacun à son histoire. Des aventuriers … c’est génial !

Au cours des différents ravitaillements, Haig et sa troupe rencontre des personnages surprenants ! Avec leur histoire, leur langage, leurs travers et leurs avantages.
On découvre l’histoire de Cambodge ou du moins, une de ses régions d’après-guerre.

Dans cette aventure, Haig va croiser des morts, qui tombent comme des mouches avant son arrivée dans chaque « port » ! Pas très reluisant ! Mais ça fait partit de l’aventure … Il savait que les Monts Rouges était un « coupe gorge » mais là, beaucoup trop de sang coule le long du fleuve !!! Que se passe-t-il ? Que va-t-il trouver là-bas ?

Derrière ses traits bourrus, Haig à un cœur et fait les choses selon ses principes. A la manière d’un ours, il agit de bien des façons pour améliorer la vie des gens…

C’est encore une fois une bonne aventure que j’ai vécu aux côtés de notre pote Haig enfin Thierry Poncet bien sûr ! Dans un langage bien à lui et une écriture fluide (malgré des petits accrocs), il nous embarque dans sa Marie-Barjo où suspense, amitié et aventure sont de rigueur ! Venez découvrir notre équipe, vous serez conquis !

Je vous souhaite une bonne aventure. A bientôt pour un nouveau départ !
Merci encore une fois à Taurnada Editions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire