20 déc. 2016

"L'horizon à l'envers" - Marc LEVY

Une histoire où s’emmêle l’amour, la compétition, la science et le génie !

Année de parution : 2016
Nombre de pages : 398
Editeur : Robert Laffont/Versilio
ISBN : 978-2-221-15784-8

Résumé (quatrième de couverture) :

Où se situe notre conscience ? 
Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ? 
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en œuvre leur incroyable projet. 
Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus. 
Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.

Citations :

«  - Qu’est-ce qu’un garçon comme toi trouve à une fille comme moi ?
-          Parfois, c’est impossible d’expliquer ce que tu ressens pour quelqu’un, Hope, mais tu sais que cette personne t’emmène là où tu n’étais encore jamais allé. »

« […] Si tu veux bien nous éclairer sur la gent féminine, c’est un mystère plus entier que les pathologies du cortex cérébral, et bien plus passionnant. »

« Afficher tout ce que l’on fait, c’est vouloir montrer aux autres que notre vie est plus belle que la leur. La mienne est juste différente, parce que c’est ma vie et pas celle d’une autre, alors je la garde pour moi. »

« Rien n’est plus imminent que l’impossible. » V. HUGO

Quelques mots sur l’auteur :

Marc Levy est né en France en 1961.
À 18 ans, il s'engage à la Croix Rouge Française où il passe 6 ans à divers postes. Parallèlement, il étudie la gestion et l'informatique à l'Université Paris Dauphine.
En 1983 il crée une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis. En 1989 il perd le contrôle de son groupe et démissionne.
À 29 ans, repartant de zéro, il rentre à Paris et fonde avec deux amis une société de travaux de finitions qui deviendra l'un des premiers cabinets d'architecture de bureau en France.
À 37 ans, Marc Levy écrit une histoire à l'homme que deviendra son fils Louis. Encouragé par sa sœur scénariste (aujourd'hui réalisatrice), il envoie ce manuscrit aux Éditions Robert Laffont qui acceptent aussitôt de publier "Et si c'était vrai...". Peu avant la sortie du roman, Steven Spielberg (Dreamworks) en acquiert les droits d'adaptation cinématographique. Le film, intitulé "Just like Heaven", produit par Steven Spielberg, interprété par Reese Whitherspoon et Mark Ruffalo, s'est classé premier du box-office américain lors de sa sortie en 2005.
Après la publication de son premier roman, "Et si c'était vrai...", en 2000, Marc Levy se consacre exclusivement à l'écriture. Tous ses romans figurent dès leur parution en tête des ventes annuelles en France et connaissent un succès international.
Ses romans, traduits en 49 langues, ont été publiés à plus de 33 millions d'exemplaires. Marc Levy est l'auteur français le plus lu dans le monde (Source des chiffres de vente et de classement : Ipsos/Livres Hebdo - Le Figaro).
Marc Levy a écrit quelques nouvelles et a réalisé un court métrage pour Amnesty International, "La lettre de Nabila". Il a également écrit des chansons pour différents artistes.
[Source_Versilio]

Maintenant, place au livre !

Ah enfin, Marc Levy me fait revivre un beau roman de son cru !
Et oui, il y a avait bien longtemps qu’il n’avait pas plongé pour nous sortir un bon « Levy » qui tient la route …

C’est l’histoire de trois jeunes étudiants en neuroscience : Hope, Josh et Luke.
Nos neuroscientifiques en herbe sont insouciants, pas de barrière, ils veulent explorer, découvrir et manger la vie.
On découvre leur vie, leur pep’s, la magie de la jeunesse et des esprits gourmands.

Hope, jeune minette au caractère bien trempé nous embarque dans un tourbillon d’amour et de réalité.
Luke et Josh, quant à eux, sont plus à fond dans leurs études et leurs recherches. Et pour cause, leurs études sont financées par une société…
Alors que Luke et Josh font des expériences sur les cellules du cerveau pour reconstituer un cerveau dans une machine, Hope prend la place du cobaye. Et là, tout bascule ! On lui détecte une tumeur maligne.

A partir de ce moment-là, le roman prend toute son envergure !
Comme le dit si bien Victor Hugo « Rien n’est plus imminent que l’impossible. » !

Alors n’hésitez pas à plonger aux côtés de nos trois copains pour manger la vie et aller bien au-delà de nos connaissances …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire