Rechercher dans ce blog

31 oct. 2018

« Entrailles de femmes » - Sabrina ROUVIERE

 
Des témoignages poignants richement orchestrés.


Année de parution : 2018
Nombre de pages : 230
ISBN : 979-10-97531-16-4
Editions : Passion du livre

Résumé (quatrième de couverture) :

« Salut les Nanas, Salut à vous, filles de, et peut-être, mères, grands-mères, belles-mères, épouses, célibataires, célibattantes, divorcées, séparées sans enfants, en couple recomposé avec des enfants, libertines, homo, bi, mères porteuses... Simone de Beauvoir a écrit : "On ne naît pas femme, on le devient". Je m'interroge sur la suite : "On ne naît pas mère, ...". En quelques mots, en dessins, en photos, en poèmes, en de longues pensées philosophiques... J'aimerais partager avec vous cette intimité. Que signifie pour vous, être Femme, au XXIème siècle, en France ? Comment envisagez-vous la féminité ? Comment exprimez-vous votre féminin ? Peut-on être femme et mère ? Comment vivez-vous le fait de pouvoir donner vie ? Quels choix vous habitent ? Comment ? Pourquoi ? ». Entrailles de Femmes est un recueil de témoignages, une belle aventure humaine qui a commencé en 2015. 100 regards, 100 parcours de femmes. Des femmes nées en France, de différentes générations et de différentes cultures, partagent leurs visions des choses au sujet de la féminité et de la maternité, avec leurs entrailles. Ceci est un livre sur les femmes mais pas que pour les femmes ! »

Quelques mots sur l’auteure :

Sabrina Rouvière née en 1981 // 2,4 kg à la naissance. Des études universitaires de médiation et de mise en œuvre de projets culturels l’ont menée à des postes de chargée de communication et de relation avec le public. Bibliothécaire et photographe « d’Instants », elle est intéressée par les histoires et les rencontres humaines, inspirée par tout ce qui est « vie et mouvement ». Derrière son objectif, la plume à la main ou face à l’autre, elle est inlassablement en quête de l’émotion, du vrai, de l’intime. Entrailles de Femmes est son premier ouvrage. [Source_Editeur]

Maintenant, place au livre !

Des témoignages poignants richement orchestrés.

Sabrina Rouvière nous entraine dans un recueil de témoignages. Non, ce n’est pas un X ième livre de féministes acharnées qui veulent marteler la place des femmes pour écraser les hommes ! Non, c’est purement et simplement la voix des femmes.
La voix des femmes sur ce qu’elles sont et ressentent dans leur féminité, dans leur chair et dans leur tête.

Ce retour de lecture n’est pas simple pour moi, à vrai dire ! C’est compliqué de vous rendre ce que j’ai pu en ressentir ! Mais je vais quand même essayer.
La première phrase qui m’a marqué c’est « Pas évident d’être une femme au XXIème siècle… même en France ! Aujourd’hui – en France – les femmes sont libres. Elles ont le choix. Mais quels choix ? »
Ça vous choque ? Moi je me suis posé un moment et j’ai contre balancé les différents points de vue, les différents arguments pour et contre qui se jetaient dans ma tête à tout va ! Bon, à force, vous me connaissez :D
Oh, mais j’en vois venir certains « ce sont des problèmes de riches ! » Alors peut-être, mais malgré toutes les avancées dans la liberté de la femme, les habitudes ont la vie dur. Et le plus compliqué je pense reste le regard et la verve de nos semblables ! Eh bien oui, les femmes entre elles ne sont pas toujours tendres ! A trente ans quand on n’est pas « encore » mère, il faut se justifier ! Pourquoi ?

Nous sommes toutes différentes. Nous ressentons toutes et tous les choses différemment et je vous dirais, heureusement ! La nature nous a dotées de certaines choses, dont l’esprit. L’intelligence et certes cela nous permet de réfléchir mais également de ressentir. Sabrina Rouvière est allée loin dans sa réflexion et elle a couché sur le papier le ressenti de beaucoup de femmes. Quelles soient jeunes ou non, qu’elles soient mères ou non, grands-mères ou non, chef d’entreprise, artiste, mère au foyer, peu importe, nous sommes toutes des femmes, aujourd’hui au XXIème siècle.

Ce que l’auteure a réussi à faire c’est de mettre en avant la multiplicité des êtres humains qui nous entourent et dont nous faisons parties. C’est également beaucoup d’amour, même celles qui ne sont pas mères. C’est beaucoup d’émotions et de sentiments. C’est également mettre en avant l’unicité de cet amour que nous avons en nous.

Rassurez-vous messieurs, les femmes aiment les hommes J Nous sommes tous des Hommes et un lien très fort nous lie tous. Nous sommes constitués d’émotions, de sentiments… Je suis bien curieuse de ce que donnerait un livre avec les témoignages des hommes, sur leur masculinité ? Être père ou non, être grand-père ou non, etc.

Ce qui m’a également plus dans ce livre, ce sont les différentes sortes d’écriture. On rencontre des schémas, des dessins, des poèmes, des listes, des lettres, des articles, des témoignages, même des messages vocaux retranscrits. Sabrina Rouvière a fait un très gros travail et nous a vraiment transmis à travers les pages de ce bouquin toutes les possibilités de communication, toutes les possibilités de dire ce que l’on ressent, enfin les personnes qui ont portées cette voix et qui ont acceptées de témoigner.

Vous rencontrerez de tout dans ce livre. Tout comme quand vous sortez de chez vous et que vous regardez et discutez avec les autres, vous rencontrerez tant de personnes avec tout autant d’avis, de ressentis, d’histoires de vie et d’expériences. Personne ne vous dira la même chose et c’est ce qui fait la beauté et la richesse de notre humanité.

Je vous recommande à tous (hommes et femmes) ce livre qui vous apportera j’en suis sûr beaucoup d’humilité, d’ouverture d’esprit et d‘amour. Et qui sait, peut-être un autre regard ? En tout cas, il ne vous laissera pas indemne !

J’espère vraiment, et ce message s’adresse directement à l’auteure, Sabrina, que tu nous livreras la parole des hommes sur ce sujet. J’ai adoré ce livre, il m’a à la fois rassuré, ou non d’ailleurs, bousculé et je l’ai dévoré. Merci.

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter J


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire