Rechercher dans ce blog

27 oct. 2018

« La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel » - Romain PUERTOLS


Un humour lourd, de belles valeurs, mais quand même… je n’y retournerai pas.


Année de parution : 2015
Nombre de pages : 283
ISBN : 978-2-253-09867-6
Editions : Le livre de poche

Résumé (quatrième de couverture) :

Alors que la jeune et jolie factrice parisienne Providence Dupois s’apprête à partir en Afrique chercher ce qu’elle a de plus précieux au monde, un volcan islandais se réveille, paralysant l’ensemble du trafic aérien européen. D’aéroports en monastères, commence alors pour elle le plus haletant et le plus prodigieux des voyages.

Quelques mots sur l’auteur :

Romain Puértolas est un écrivain français, né en 1975 à Montpellier.
Né dans une famille de militaires (son père est colonel dans l'armée de terre et sa mère adjudant-chef), il connait de multiples déménagements durant sa jeunesse.
Ballotté entre la France, l’Espagne et l’Angleterre, il a été tour à tour DJ, compositeur-interprète, professeur de langues, traducteur-interprète, steward, magicien, employé de navigation aérienne...
Il est titulaire d'une maîtrise en Lettres et Civilisation Espagnoles, une maîtrise en Français Langue Étrangère, une licence en Lettres et Civilisation Anglaises et d'un diplôme en météorologie de Météo France.
Durant plus de 3 ans, Romain a animé "The Trickbusters Show" un programme d'anti-magie sur Youtube (60 épisodes) où il expliquait tous les trucs des plus grands magiciens, mais également démystifiait les charlatans. 
Il a passé et réussi les examens pour être traducteur-interprète d'espagnol et d'anglais à la DGSE (Direction générale de la Sécurité extérieure) dont il a finalement renoncé au poste. Il a enchaîné en réussissant le concours d'Officier de Police. 
Son premier roman, "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" (2013), a reçu le prix du livre audio (lu par Dominique Pinon). Il a été adapté au cinéma en 2018 et en bande dessinée, en 2017.
"La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel", son deuxième roman, est sorti en janvier 2015 et "Un détective très très très spécial", en 2017. 
Tous les noms des personnages de ses romans sont de vrais noms légèrement modifiés d'amis, de parents, de collègues de travail.

Maintenant, place au livre !

Un humour lourd, de belles valeurs, mais quand même… je n’y retournerai pas.
En effet, j’ai découvert cette lecture pour L’Apéro Littéraire, mon groupe de lecture. Et, je connaissais déjà cet auteur, je n’avais pas foncièrement accroché au style. Et là, un peu déçu…

C’est une histoire farfelue à souhait. Pour les amateurs du genre, vous pouvez vous régaler. C’est l’histoire d’une factrice, Providence, qui après avoir effectué un voyage à Marrakech, se voit cloué au lit dans l’envers du décor, au sein d’un hôpital.
Elle a la joie de faire une rencontre des plus singulières ! Une petite fille qui a perdu ses parents et qui est coincé dans cette chambre d’hôpital depuis sa naissance… Sa maladie ? Elle a avalé un énorme nuage qui gonfle dans ses poumons et qui l’empêche de respirer. Autrement dit, une belle description pour appeler la mucoviscidose.

Providence tombe littéralement en amour devant cette petite fille. Elle va alors faire de nombreux voyages et se rendre souvent auprès de cette petite Zahera. Ça y est, elle a désormais le droit de la ramener jusqu’à Paris… Mais les éléments vont se déchaîner…

Et oui, alors qu’elle va pour prendre son avion, on annonce que tous les vols français sont cloués au sol. Et pour cause, un volcan Islandais s’est réveillé et un énorme nuage de cendre empêche tous les avions de décoller.
Providence est atterrée ! Comment va-t-elle faire pour rejoindre sa fille ? Elle le lui a promis !

Des sacrées rencontres vont se faire… Entre un moine pirate et un médium de la caste des mantes tricoteuses… Ainsi que les moines tibétains qui jouent à la pétanque avec des tomates vertes ! On en voit de toutes les couleurs !!!! Mais ces rencontres ne sont pas accidentelles.

Le style de l’auteur est au départ assez fluide et puis devient (pour ma part) de plus en plus lourd. Après, étant donné la biographie de Romain Puertolas (Cf. résumé de l’Apéro Littéraire, présentation proposée par Isabelle) on peut comprendre. Mais moi, je n’adhère pas.

Les sujets abordés dans ce livre sont pourtant profonds et pleins de sensibilité et de générosité. L’auteur aborde la mucoviscidose, l’ouverture d’esprit des gens et le fait d’aller au bout de soi-même pour atteindre ses objectifs. De très beaux thèmes et de belles valeurs morales.

Le livre est assez court, heureusement je vous dirais, pour moi… Je me languissais que ça se termine. Je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette lecture.
Je recommande ce livre pour les personnes amatrices du genre loufoque, vous pourrez y passer un très bon moment. Pour les autres, euh tentez, mais je ne vous garantis rien !
Voici des retours assez partagés finalement, ce livre plait autant que ce qu’il laisse dubitatif ;)

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter J


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire