Rechercher dans ce blog

12 févr. 2019

« Double face » - Yannick GIAMMONA

 
Est-il possible d’avoir en soi le côté pile et le côté face ? Chacun sa partie, tout et son contraire ?


Année de parution : 2018
Nombre de pages : 234
ISBN : 978-2-9560330-6-6
Editions : Autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

« Un matin du mois d'avril, André se promène sur les bords d'une plage d'Hendaye. Il trouve un homme, seul et inconscient, échoué sur le sable.
Médecin à la retraite, André recueille cet homme et s'empresse de le soigner. Il découvre alors que l'inconnu ne se rappelle de rien. Mis à part son prénom.
Qu'a-t-il bien pu lui arriver ? André va aider ce quidam à raviver ses souvenirs, entre Hendaye et Bordeaux, sa ville de naissance. Tout cela va le mener dans des aventures incroyables, surtout quand il découvrira le lourd secret que cache l'inconnu...
Quel est ce secret ? Qui est vraiment cet homme? André parviendra-t-il à survivre au long voyage qu'il devra effectuer ? »

Quelques mots sur l’auteur :

Yannick Giammona, 32 ans (2017), a été professeur des écoles pendant cinq ans. Il a aujourd’hui quitté cette fonction, pour s’adonner à sa passion pour l’écriture. « Des aventures hors du commun » est son premier livre, il signe avec « Double face » son premier roman. [Source_auteur]

Maintenant, place au livre !

Est-il possible d’avoir en soi le côté pile et le côté face ? Chacun sa partie, tout et son contraire ?

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, rien ne va plus dans la maison ! Le Mari a vraiment pété les plombs ! Carole et les enfants ne savent plus quoi faire. Ils ont peur. D’abord aller s’isoler chez mamie Germaine. Une fois là-bas, réfléchir. Carole toutefois, laisse une lettre à son mari pour lui expliquer que ce n’est plus possible…

Le lendemain, elle en est bien consciente, elle retournera chez elle pour récupérer les clés et en finir avec sa vie de famille. Mamie conseille d’emmener les enfants, comme ça, le mari n’osera rien tenter vis-à-vis de Carole… Mais une fois le moment venu, rien ne se passe comme prévu et l’histoire bascule !

Mamie Germaine n’a plus de nouvelles depuis bientôt une semaine et elle s’inquiète. Elle se rend à la gendarmerie pour signaler leur disparition… Vont-ils les retrouver ? Qu’a-t-il bien pu se passer ?

En parallèle, un médecin à la retraite, vit une petite vie tranquille à Hendaye au bord de l’océan, entre ballade sur plage et son petit café (de temps en temps) à la terrasse du Heoga… Mais ce matin, voilà qu’un tas de quelque chose est posé sur la plage ! Qu’est-ce que c’est que ça ? André s’approche de cette masse et découvre que c’est un homme ! Ni une, ni deux, tous ses réflexes de médecin reviennent ! Il fonce en courant chez lui, récupère sa voiture pour secourir l’homme échoué sur la plage.

Henri se réveille l’esprit embrumé et complètement cuit ! Il se retrouve chez André, s’en savoir ce qu’il s’est passé, ni pourquoi il est ! André lui explique qu’étant donné l’état dans lequel il l’a trouvé, il est amnésique. Qu’il doit être patient mais que sa mémoire reviendra. Il faut désormais se reposer…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, Yannick Giammona nous livre là son premier roman. L’idée est géniale. Un homme qui pète les plombs, une famille qui bascule du jour au lendemain, un homme retrouvé sur la plage à Hendaye…
Il nous entraîne aux côtés d’Henri et André qui vont tout faire pour que notre accidenté retrouve sa mémoire. Pourquoi, comment, qui et quand. Et enfin surtout pourquoi ? C’est une belle amitié qui va se construire tout comme les différents chemins de l’esprit qui vont se reformer petit à petit.

J’ai beaucoup apprécié les différents éléments qui cheminent dans cette histoire pour tenter de faire recouvrer la mémoire d’Henri. Et faire la lumière sur toute cette histoire et ces histoires. André est un homme sage et bon. Il est doux et bienveillant. L’intrigue est bien menée, on sait au départ une partie de l’histoire et puis Yannick va nous faire remonter le fil de la pelote bien emmêlée. C’est bien tourné et bien menée.

A la manière d’un puzzle, on va découvrir de petits éléments au fur-et-à-mesure et évoluer finalement en même temps qu’Henri, même si nous pensons en savoir un peu plus que lui. Mais en êtes-vous bien sûr Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice ?

C’est une histoire de ouf ! Bon, je ne vous cache pas que j’ai quand même rencontré des petits bémols, qui n’ont, toutefois, pas trop entachés la lecture. On se perd un peu dans le temps où se déroulent certaines actions et par moment trop de détails. Mais ces bémols s’effacent tout de même face à l’histoire.

Yannick nous propose là, plusieurs sujets assez déroutants. Double-face… je vous laisse réfléchir… Je ne rentrerai pas dans le détail, en effet, je vous dévoilerai alors l’histoire et loin de moi cette idée ! Sachez cependant que ça peut arriver, n’importe où, n’importe quand. Ce livre est un premier thriller. La plume de Yannick est très prometteuse… A suivre 😉

Vous l’aurez compris Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande cet auteur qui saura vous séduire avec son imagination et son écriture 😉

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire