Rechercher dans ce blog

10 févr. 2019

« Née comme telle » - Alyson LASCAUX

 
Quoi de plus dur que de ne plus rêver et de ne plus croire au monde des rêves ? Quoi de plus fou de d’y croire et de pouvoir se mouvoir dans ce monde ? Venez, je vous embarque avec moi…


Année de parution : 2018
Nombre de pages : 130
ISBN : 978-0-244-74579-0
Editions : Autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

« Si vous voyiez Jouvence, sauriez-vous percer les secrets de son origine? L'apparence cache bien des choses...Pourra-t-elle tomber amoureuse sans en être anéantie? Ses parents biologiques sont-ils morts ou ont-ils simplement disparu? Qui est la femme qui poursuit Jouvence sans relâche? C'est au cours de sa vie de lycéenne et grâce à son caractère téméraire que Jouvence va découvrir les secrets de son origine avec l'aide de son amie Prudence qui, elle aussi, possède un étrange don. De plus, tant de barrières la séparent de son ami Romain. Qu'adviendra-t-il de leur amitié passionnelle? Découvrez l'histoire de trois lycéens, tous plus différents les uns que les autres... »

Quelques mots sur l’auteure :

Je m'appelle Alyson et je suis jeune auteur publiée en auto-édition depuis quelques semaines. J'aimerai en faire mon métier J'ai quitté l'édition car je veux voler de mes propres ailes et pouvoir entreprendre un projet et en être la personne qui le dirige de A à Z. J'ai été aidé pour la couverture par Charly Pulci, youtuber et dessinateur de talent. J'ai ainsi ouvert une page d'écrivain pour partager le quotidien de mes livres avec mes lecteurs: https://www.facebook.com/Alyson.Lascaux/ 

Maintenant, place au livre !

Quoi de plus dur que de ne plus rêver et de ne plus croire au monde des rêves ? Quoi de plus fou de d’y croire et de pouvoir se mouvoir dans ce monde ? Venez, je vous embarque avec moi…

Coucou les Loulous, cette fois je vous emmène dans un petit roman d’une douceur angevine et d’une beauté toute manifeste. Nous partons à la rencontre de Jouvence qui est une petite orpheline. Elle est désormais dans une famille d’accueil aimante. Cependant, son passé la tracasse un peu… Elle aime la liberté de l’enfance et le rayon de beauté qu’il laisse s’échapper de ses yeux, de ses cheveux, de sa tête et de son bien-être…

Mais il arrive le moment où elle doit connaître la vérité sur sa condition d’orpheline et ses parents adoptifs lui racontent… Depuis, elle est tourmentée. En plus, au lycée où elle vient de faire son entrée, une jeune fille se fait embêter. Prudence ne cesse de se faire harceler par les pestes du lycée ! Elles sont coriace ces vilaines ! Et Jouvence ne peut contenir sa rage !

Jouvence est différente. Elle le sait, mais elle a du mal à l’appréhender. Elle n’est pas comme toutes les filles de son âge, elle ne l’a jamais été. D’ailleurs, Prudence non plus. Serait-ce un signe ?
Mais Jouvence n’en est qu’aux prémices de ses inquiétudes ! Elle sait qu’elle ne doit pas approcher des garçons, elle sait qu’il est hors de questions de tomber amoureuse, elle n’a pas le droit ! Pourquoi ? Alors quand Romain, le jeune voisin tente à maintes reprises de l’approcher, elle s’enfui… Tout se bouscule dans sa tête…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, vous ne vous trompez absolument pas, nous nous embarquons dans un roman composé de plusieurs tomes. Nous sommes en présence de style science-fiction, oui.
L’écriture d’Alyson Lascaux est douce, fluide, envoûtante…
Elle nous entraîne doucement avec elle dans l’histoire de ces jeunes gens qui se cherchent, qui évoluent, qui mûrissent et qui apprennent. Alyson met en musique les relations entre les personnes, les sentiments, les possibles, les impossibles…

Les chapitres sont courts et donnent un bon rythme à la lecture. L’auteure pose les bases de son histoire dans ce premier tome et ce, pour notre plus grand plaisir. Elle attise la curiosité, de par les phrases en italiques qui instiguent la réflexion et la quête du savoir. Parce que oui, on devine, enfin, on pense deviner ce qui se trame, mais on doute, on ne sait pas. Des mystères sont semés par-ci, par-là. C’est vraiment sympa comme lecture et en plus c’est vraiment fluide. Alyson a su faire en sorte que l’on s’attache à Jouvence et à ce qu’il lui arrive.

Et puis, on ne peut tout de même pas passer à côté du choix des prénoms… C’est indéniable ! On sent bien que Jouvence et Prudence, sont bien différentes de Romain ;) Pourtant, chacun à son rôle bien dessiné… Je ne vous en dirais rien de plus, sinon, je me mords la langue !

Cette histoire, elle virevolte dans la tête… Elle nous fait nous poser des questions et on s’y sent bien. Pourtant, je dois avouer Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, que je n’ai pas compris de suite pourquoi nous avions des phrases en italiques, d’autres en gras… C’était un peu confus pour moi. Mais bon, j’ai poursuivi 😊
Le format du livre est vraiment sympa et accessible à tous. Que ce soit pour nos ados, pour nos adulescents ou adultes 😉 C’est une petite histoire rafraîchissante et saisissante.

La couverture est belle et le dessin délicat. L’ensemble est vraiment cohérent ! Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander cette petite lecture, qui saura vous happer en un instant de lecture 😉

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire