Rechercher dans ce blog

14 févr. 2019

« Sans héritage, tome 8 : Alice » - Lorraine ROUNTREE

 
Quand la routine bascule… Quand le monde bascule… Comment retrouver le cap ?


Année de parution : 2018
Nombre de pages : 344
ISBN : 978-1-790701438
Editions : Autoédition – Force Marjeure

Résumé (quatrième de couverture) :

« Gabrielle part aux États Unis. Elle assiste la riche philanthrope américaine Esther Lila Silberstein dans une campagne de collecte de fonds au profit des juifs persécutés. Lucien, attristé par le départ de sa femme, choisit d’être fier de son engagement pour moins souffrir de son absence. À Rennes il mène une vie routinière entre son travail auprès d’Éric Sanguy et les cours de dessin qu’il donne au Foyer Féminin de son amie Marianne. Jusqu’au jour où la routine...

« Nous avons tous dans nos familles des secrets. Un aïeul dont on ne parle pas mais dont l’ombre plane sur nos vies et qui ne meurt jamais parce qu’il n’a pas vécu, parce qu’il n’est pas un souvenir mais un fantôme. J’ai hérité d’un silence, j’ai voulu en faire une vie, la vie de Lucien Louis Marie. » Lorraine Rountree»

Quelques mots sur l’auteure :

Lorraine Rountree est née et a grandi à Rennes. Elle a fait ses études supérieures à Paris. Elle vit de sa plume depuis l’âge de 23 ans. Elle écrit des discours, des conférences, des articles sur le langage, des commentaires pour la télévision et des romans.
Elle vit et travaille à Paris, aux Etats Unis et dans le Lot et Garonne, dans une maison remplie de livres.
Lorraine est mariée et mère de deux enfants. [Source_amazon]

Maintenant, place au livre !

Quand la routine bascule… Quand le monde bascule… Comment retrouver le cap ?

Mon Cher lecteur, Ma Chère Lectrice, nous nous retrouvons avec Lucien. Ce charmant jeune homme, enfin, qui a pris quelques années désormais et qui vit à Rennes. Oui, il était de La Pardaille dans le Lot-et-Garonne et puis il a été récupéré par son oncle et sa tante… Les Moine : Félicité et Constant… l’épicerie, le café, la grippe, etc. Mais si, vous voyez très bien ! Je vous en ai déjà parlé à sept reprises… la dernière fois ? Euh il s’est marié avec la petite, si, si l’avocate… Eh bien cette fois, nous abordons 1935-1936. Pardi, l’Allemagne est en train d’évoluer et pas qu’un peu, l’Europe se bouscule, les élections ne sont pas loin, la crise économique fait rage à travers le monde et Gabrielle, oui, oui, la petite qu’a épousée Lucien, elle s’en va pour une tournée en Amérique ! Oui, Monsieur Dame, elle prend le bateau ! Non, elle ne prend pas La Normandie ! Oh, je vous en pose des questions ?😂😂😂 Allez, venez je vous raconte 😉

Petit à petit, le monde tel que Lucien (et nous !) l’a connu se bouscule et change de visage. Les esprits s’échauffent un peu, les familles évitent les sujets comme la politique, qui divisent assurément.
Malgré tout, Lucien continu sa routine, ses cours de dessin et de peinture au foyer des jeunes femmes ouvert par Marianne, côtoie ses ami(e)s de longue date et bien évidemment est toujours le directeur général de son ami Eric Sanguy.

Gabrielle ne peut faire autrement que de partir aux Etats-Unis. C’est là où elle va pouvoir parler librement et aider de son mieux les juifs d’Allemagne et d’Europe. Elle expose au grand jour ses origines juives, ce qui n’est pas du tout du goût de sa sœur et d’autres membres de la famille tel que Constant, mais qu’importe. La décision de la laisser partir revient à Lucien, de toute façon (mais il n’a pas le cœur de la visser à son chevet !). Enfin, c’est ce que dit la loi de l’époque. Les femmes ont besoin d’avoir la permission de leur mari pour pouvoir effectuer des voyages, travailler, etc. Eh oui, Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, les temps ont bien changés hein ?!

Mais nous le savions, Lucien est entouré de femmes qui savent ce qu’elles veulent et qu’importe le mari, de toute façon, ils n’ont pas le choix ! Et pour Gabrielle, c’est pareil. Lucien n’aurait rien tenté à l’encontre de sa femme. Alors, docilement, il signe tous les papiers et la laisse mener son combat. Il est fier d’elle, mais elle va lui manquer…

La routine de Lucien se poursuit, mais cette fois sans sa femme… Elle lui écrit, elle lui raconte, tout comme lui. Il se retrouve au foyer pour une après-midi peinture et est étonné de ne pas voir Mademoiselle Bonnemaison qui pourtant était le modèle de son cours ! Mais pris au dépourvu, il va consulter Marianne et compte bien retrouver son modèle pour finir le portrait !

Rien ne va plus, dans la tête de Lucien, tout change ! Sa famille, la vie, son quotidien bouleversé et même son petit cocon de chiffres douillets… C’est pourtant encore une fois, cette passion qui lui permettra de garder la tête plus ou moins froide ! Parce que oui, mes loulous, les esprits se chauffent, les repaires se décalent, cette Alice, et, et, et… nan, nan, nan, je vous en ai déjà trop raconté !
Lucien arrivera-t-il à trouver les réponses à ses questions ? Ses tourments vont-ils le laisser tranquille ? Rien est moins sûr…

Lorraine Rountree nous offre encore une fois une partie de la vie de Lucien pour notre plus grand plaisir. Elle a évolué dans son écriture et c’est harmonieux. Elle nous transporte avec lui dans son quotidien, à travers les mentalités, les objets, l’atmosphère…
Le petit plus de ces livres c’est qu’ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres ou tous ensemble. Pas forcément à la suite, de manière décousue… Qu’importe à chaque livre une autre étape. A chaque début de livre, un chapitre qui nous replace dans l’histoire, les grandes étapes vécues pour nous offrir celles à venir…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, l’écriture de Lorraine se fait fluide et entraînante. Elle nous transmet vraiment tous les sentiments et les émotions de Lucien. Que l’on prend plaisir à voir évoluer dans cette saga familiale. Alors oui, je sais que quand on annonce « Saga familiale », ça fait peur, ça faire cul-cul, mais je vous dis que vous vous trompez ! Parce que la saga de Lorraine est bien plus que ça… Elle nous transmet beaucoup d’informations concernant l’époque. Elle arrive à nous glisser quelques touches d’histoire, des « dessous » de l’histoire et bien évidemment l’état d’esprit ! C’est loin d’être évident !

Oui, j’avais aimé un style approchant de celui-ci. Celui d’un maître en la matière, celui de Ken Follet dans la trilogie « Siècle ». En effet, on replonge dans cette atmosphère que nous, petites gens de modernité, nous ne pouvons pas forcément nous rendre compte. Et là, c’est facile, c’est entraînant, c’est bien…

A travers ses romans et notamment celui-ci, Lorraine nous replace dans les sujets graves de l’actualité de cette époque. En effet, les relations humaines et politico-économiques et la condition de la femme par rapport à son mari. La condition des différentes strates sociales et sociétales. Les relations entre les personnes amicales, amoureuses, charnelles, sentimentales, familiales, bref, la nature humaine avec les dogmes d’une époque pas si lointaine.

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je ne peux que vous recommander ce livre et plus largement cette saga. L’écriture de Lorraine est vraiment sympa, son style et son envie de nous transmettre sont là. Son personnage de Lucien prend une place, celle d’un ami que l’on prend plaisir à retrouver régulièrement pour une mise à jour dans son époque et à travers ce qu’il vit.

Je vous laisse tranquillement sur ce point, je vais continuer à discuter avec mon ami 😉 nous devons parler de ces fameux tableaux…

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire