Rechercher dans ce blog

25 févr. 2019

« Un parfum entre nous » - Anna RIVIERA


Un livre écrit à quatre mains ! Une écriture fraîche, légère et qui fait du bien au cerveau 😉


Année de parution : 2018
Nombre de pages : 245
ISBN : 979-10-262-2756-4
Editions : autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

« Quand Charles-Henry de la Ravinière accepte une mission au Québec en vue d’une promotion, il s’attend à un accueil à la hauteur de son rang. Mais, monsieur Collmann, le PDG de la firme de cosmétiques qui l’emploie, a omis de lui préciser quelques détails :  
1         La directrice  de l’agence de Montréal est belle à couper le souffle. 
2         Elle est acérée comme une lame de bistouri. 
3         Elle est aussi inabordable que la banquise. 
De gaffes en maladresses, saura-t-il découvrir ce que cache Brenda Blanchard ?»

Quelques mots sur les auteures :

Et si au cours d’un repas au Québec, émergeait l’idée farfelue d’écrire un roman à quatre mains. Et, si un concours sur une plateforme leur donnait le goût de passer à l’action ? Et si elles décidaient de s’en remettre aux lecteurs et lectrices avides d’aventures, d’amour et d’intrigue ? Voilà comment tout a commencé pour les deux Anne. [Source_Amazon]

Maintenant, place au livre !

Une écriture fraîche, légère et qui fait du bien au cerveau 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque cette fois-ci au Québec ! Oui, oui, Tabarnac au Québec. Une petite virée aux Foufounes électriques, ça vous tente ? 😂😂😂
Oh ça va, ne me regardez pas comme ça, c’est juste un bar branché hein ! C’est "cute"…

Alors voilà, vous l’aurez compris, nous plongeons directement dans l’ambiance ! Mais comment me direz-vous ? Avec Charles-Henry de La Ravinière ! Oui Monsieur Dame, rien que ça ! Il est aristocrate, son éducation lui a glissé un balais là où je pense et bien évidemment, ses rencontres Québécoises vont le décoincer un peu, beaucoup, passionnément ! 😅

Charles-Henry est missionné par son directeur de CJB, une boite de cosmétiques, pour débusquer les malversations de leur directrice d’agence au Québec. Elle, c’est Brenda Blanchard. Elle est jeune, belle, dure en affaire, douée, mais, une ombre au tableau vient ternir ce palmarès ! Il semblerait qu’elle vende les informations de leur parfum en cours de production « Cristal » à son concurrent ! Rien que ça ! Comment le savent-ils ? Elle a des rentrées d’argents, de grosses sommes inexpliquées ! Alors tout ceci abonde complètement dans le sens de la tromperie ! C’est inacceptable pour Monsieur Collman !

Bref, tout ça pour dire que notre cher Charles-Henry débarque au Québec… Et Brenda ne va pas voir d’un bel œil cette arrivée inopportune ! Ça va être la guerre ! 😈 Des situations drôles et ambiguës, des situations de colère et d’incompréhensions…
Pourtant, nous sommes partagés entre les franches parties de rire et de colère ! Ce livre fait du bien à nos neurones et à nos zygomatiques. Enfin, pour ma part, j’ai bien aimé 😉

On partage les situations cocasses que croisent Charles-Henry avec les Québécois. Eh bien oui, nous avons la même langue et pourtant, bien des différences existent entre nos deux lieux d’habitation ! On rit à gorge déployée ! On essaye de comprendre, de démêler l’histoire derrière tout ça. Je dois dire que c’est très léger et on y passe un bon moment ! Rien de franchement compliqué, mais ça reste cohérent.

Anna Rivière (les deux Anne, non, je rappelle juste pour ceux qu'ont pas tout suivi 😂) nous embarque dans son (leur) histoire avec une plume fluide, souriante et fraîche. C’est agréable et sympa. On se laisse embarquer tranquillement dans cette histoire 😉
On y retrouve le cocktail qui fonctionne ! Un méchant, un homme jeune, beau et qui va tomber amoureux de la belle jeune femme. On a également de l’amour, des sentiments, une enquête et des copains/copines bien sympas. Un bon paquet de biscuits que l’on déguste avec une tasse de thé fumante baigné dans un rayon de soleil, en boots et plaids sur les épaules !

J’ai particulièrement apprécié le fait de connaitre un peu plus les expressions Québécoises et les différences de langages que nous avons avec elles. Montréal est décrit d’une très belle manière et donne vraiment envie d’aller y faire un tour ! Je me verrais bien là-bas en début d’hiver 😊

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne vous en dirais pas plus que ça, si ce n’est que si vous souhaitez passer un moment sympa et agréable, je vous recommande ce livre 😉
Posez votre cerveau, ouvrez le livre et laissez-vous embarquer 😉

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


2 commentaires:

  1. Merci beaucoup Sandra pour cette super chronique !!!ça nous a réchauffé le cœur. On est vraiment heureuse de t'avoir fait rire avec notre histoire. Il y a pas mal d'événements qui se sont réellement produits pendant mon expatriation.
    Bonne continuation et encore merci
    Anna Riviera

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cette belle confiance ! C'est dingue si ça vous ait vraiment arrivé ! Je me suis mise quelques fois à la place de ce Cher CH et le pauvre :D je riais toute seule !!!! Merci pour cette bulle de décompression ;) Bonne continuation les filles et au plaisir de vous relire sur un prochain écrit ;)

      Supprimer