Rechercher dans ce blog

24 oct. 2019

« 10 Nuances d’Indés » - Le Club des Indés

 
Tout en nuances, en délicatesse le fil de la vie rencontre quelques aspérités…

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2019
Nombre de pages : 120
ISBN : 978-25-956542281
Editions : Autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

« 10 auteurs, 10 couleurs, 10 nouvelles, 10 univers, 10 styles…
Sophie Rouzier, Aurélien Grall, Line Marlin, Marie Havard, Christophe Martinolli, Jeanne Sélène, Aurélie Chateaux-Martin, Amélie B, Céline Fuentès et Sacha Stellie vous content dans ce nouveau recueil de nouvelles, la vie comme elle est, comme ils la perçoivent : multicolore et surprenante.
Émotion, science-fiction, frissons, psychologie, dystopie, fantasy, biographie, sensualité ou suspense... Le Club des Indés va vous en faire voir de toutes les couleurs ! »

Quelques mots sur Le Club des Indés :

Le Club des Indés se compose d’auteurs d’horizons variés.
Nous participons à la promotion de l’autoédition mais aussi à des projets divers et variés.
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir nos univers. [Source_http://www.clubdesindes.com]

Maintenant, place au livre !

Tout en nuances, en délicatesse le fil de la vie rencontre quelques aspérités…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, oui, je sais, il y a quelques temps de cela, j’avais du mal avec les recueils de nouvelles et je dois dire que j’y prends goût même si je préfère me plonger dans un bon roman. Et celui du Club des Indés « 10 nuances d’Indés » est vraiment bien !!!!

Primo, chaque nouvelle a sa petite couverture bien à elle pour agrémenter notre imaginaire et nous faire toucher du doigt l’univers de l’auteur(e). Un fil conducteur les réunie toutes et bien sûr chacune m’ont plu ! Rare oui, je l’admets. Bien évidemment certaines m’ont plus plu que d’autres, mais enfin, aucune déception ! Nous avons à chaque fin de nouvelle un petit encart pour les auteurs autoédités à découvrir, ainsi que leur profil sur les réseaux sociaux. Sympa hein 😊

Alors je vais vous faire un petit retour de chacune ! Et c’est parti 😉
-          « Fil rouge » de Marie Havard
Un narrateur singulier arraché à sa famille au Burkina Faso et qui se retrouve ballotté d’un pays à l’autre jusqu’à…
Les jeux de mots dans la nouvelle sont bien travaillés en rapport avec les situations précises. Le style entraînant, d’un récit de vie, comme un fil d’Ariane que l’on suit jusqu’au bout.

-          « Voile gris » - Céline Fuentès
Marc bosse à la comptabilité. Depuis six mois, Gary est venu en renfort mais il l’opprime et l’oppresse. Il n’en peut plus ! Lundi, il arrive au travail et Gary est absent. Il ne reviendra pas, il est décédé ! Gary La Pince ne les embêtera plus.
Céline Fuentès nous met une belle claque ! Connait-on vraiment les gens qui nous entourent ? Pourquoi nous arrêtons-nous aux apparences ? C’est poignant et apporte un autre regarde sur la vie !

-          Rouge à lèvres » - Aurélie Chateaux-Martin
Mary, c’est ce jeune homme qui rêve au féminin. Mais… Comment dépasser ces étiquettes ? Comment s’avouer qui on est ? Si seulement nous pouvions être qui l’on est réellement et être aimé pour cela…
Aurélie nous place dans les pensées de Mary avec beaucoup de délicatesse et c’est vraiment chouette !

-          « Aurore bleue » - Christophe Martinolli
Cette nouvelle est, comme à l’habitude de l’auteur, une fiction. Emprunte d poésie, d’amour et de délicatesse. Les enfants nous sont confiés pour un temps avant de voler de leurs propres ailes…

-          « Vert de rage » - Sacha Stellie
Un couple qui s’est aimé et qui est désormais déchiré. Lui est acteur dans une pub qu’il déteste mais il n’a pas le choix ! La pension alimentaire qu’il doit fournir est vide et en retard…
Suite à un burn out, le mal de notre siècle, il perd son couple et se tourne vers l’art… Mais « Sois celui que tout veut que tu sois et tais-toi ». La colère gronde, la rage est là…
Sacha nous entraîne avec pugnacité dans les sentiments de son personnage. Elle arrive avec ses mots à décrire un des travers de notre société.

-          « Noir de monde » - Sophie Rouzier
Matthew, jeune journaliste Américain, est en vacances, direction l’Inde. Un véritable chamboulement ! De tout ! Mais dans la vie, au fil de nos rencontres, de nos chemins, du hasard, a-t-on besoin de trouver une explication rationnelle ? Sophie Rouzier avec sa plume fluide de globetrotteuse nous raconte l’Inde et sa population avec un brin de philosophie 😉

-          « Peur bleue » - Aurélien Grall
Aurélien Grall nous propose un récit tiré de faits réels.
Eric et sa femme ont décidé de tout plaquer pour investir dans un voilier et élever leur fils Nolan, loin de cette société de consommation en respectant l’environnement. Mais alors qu’ils pensent être à l’abri et sous une bonne étoile, un groupe de pirate au large de la Somalie les prend en otage !
Le destin et les actes des hommes peuvent tout faire basculer…
D’une écriture explicative, Aurélien nous dépeint l’environnement et l’enchaînement des actions de manière globale et addictive !

-          « La vie en rose » - Amélie B.
Béa a pris un vol pour un petit coin de paradis. Elle y est bien et se reconstruit petit à petit. Mais le manque d’une mère et tout ce qu’il entraîne fait surface. C’est dans ce petit coin de paradis thaïlandais qu’Amélie nous entraîne dans la reconstruction de soi. Un style simple et fluide pour un bel instant.

-          « Marron » - Jeanne Sélène
Jules et Gabriel vivent dans un monde où tout est contrôlé, cadré et gare aux débordements. Alors qu’ils sont installés tous les deux dans un bar, Gabriel est emmené par le ministère de la défense. Mais que se passe-t-il ?
Une bonne nouvelle science-fiction, menée tambour battant et une chute qui finit par un clin d’œil 😊

-          « Or noir » - Line Marlin
Une nouvelle choc ! Je n’ai pas les mots ! Tout se mélange, c’est fort, dur et abrupt ! Bravo !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, ce recueil est riche, très riche ! Un chouette aperçu des capacités littéraires de chaque auteur(e). Merci le club des Indés et bravo aux auteurs !
Je vous invite à découvrir « 10 nuances d’Indés » totalement gratuit … Et Vive l’autoédition 😉

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire