Rechercher dans ce blog

29 oct. 2019

« Citoyen + » - Audrey PLEYNET

 
Et si, nous n’étions que des objets ? Et si nous étions de bon cœur, manipulé ? Oh, non, non, ne partez pas, vous avez certainement quelques minutes à m’accorder… Une nouvelle courte et singulière.

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2018
Nombre de pages : 26
ASIN : B07D6TPY6T
Editions : autoéditions

Résumé (quatrième de couverture) :

« Bip, bip, bip. Mangez, bougez, likez, partagez, twittez, commentez, cliquez, contestez, regardez ... L'Etat s'occupe de tout, et les réseaux s'occupent de vous. Pour votre plus grand bien, évidemment. Et n'oubliez pas : "Avec Citoyen+, si vous n'avez rien à vous reprocher, vous avez tout à gagner".
Une nouvelle glaçante et incisive qui nous parle d'un futur plus proche qu'on ne pense ... »

Quelques mots sur L’auteure :

Audrey Pleynet écrit son premier roman après son couvre-feu en Haïti, un cigare au bec à Cuba, sur les bancs du métro parisien et dans les trains au fin fond du Japon. Passionnée par la cause humanitaire, sociale et féministe, elle s’engage après son école de commerce dans une brillante carrière en ONG et associations. A 33 ans, Audrey vit actuellement en Vendée avec sa famille, son abonnement Netflix, 20 kilos de café en grains et sa collection de mugs Starbucks. [Source_Amazon]

Maintenant, place au livre !

Et si, nous n’étions que des objets ? Et si nous étions de bon cœur, manipulé ? Oh, non, non, ne partez pas, vous avez certainement quelques minutes à m’accorder… Une nouvelle courte et singulière.

Mon Cher Lecteur, ma Chère lectrice, je vous embarque cette fois-ci dans une petite nouvelle d’une vingtaine de pages. Elle est courte certes, mais c’est une belle claque. Courte, mais intense.
Oh oui ! Je ne connaissais absolument pas la plume d’Audrey Pleynet, voilà qui est chose faite ! Surprenante et pleine de surprises. Ah, je dois toutefois vous le dire et vous prévenir, mes loulous, c’est de la science-fiction 😉 mais qui sait, peut-être qu’un jour ce sera la réalité… Nous n’en sommes pas si loin…

Tout d’abord, nous faisons la connaissance d’Alain. Ce jeune homme d’une trentaine d’années qui a décidé de rentrer dans le programme « citoyen+ ». Programme, sponsorisé par le gouvernement, qui consiste à porter un bracelet et à être connecté en permanence, à tous les réseaux sociaux. Cela permet de gagner des points, des réductions, etc. Mais pas que. Le programme va beaucoup plus loin ! Il impacte la santé, le mode de vie et bien d’autres choses encore en mieux ! Alors oui, les choses sont relativement bien faites et exposées de manière à faire en sorte que le bénéficiaire s’y retrouve toujours et pense avoir que des bénéfices à tirer de cette collaboration état/citoyen+. C’est d’ailleurs le cas, mais cela risque de prendre du temps, de cerveau va s’en dire, du temps psychologique et du temps que le bénéficiaire ne passera peut-être pas sur des choses essentielles. Mais en a-t-il besoin de ce temps, désormais désuet ?

Partager tout ce qu’il fait, manger, boire, danser, marcher, travailler, etc. « Si vous n’avez rien à vous reprocher, vous avez tout à y gagner »… ce qui implique que vous devez tout partager sur les réseaux sociaux… Un peu comme certain(e)s d’entre-nous aujourd’hui à travers les différents réseaux sociaux existant finalement !!! (Oh, mais je ne reproche rien à quiconque, je fais moi-même partie de ce système…) Le plus dans cette affaire c’est que les notifications interviennent quand l’intelligence artificielle considère que ce que vous allez faire ou que vous n’avez pas fait, n’est pas bénéfique pour vous… Alors Alain mange plus sainement, fait plus de sport, etc. Oh lala, je m’emballe mon Cher Lecteur, ma Chère lectrice, vous ne pouvez pas me stopper ?!!!

Bref, Alain vit dans un monde où l’essentiel est de gagner des points. Alors lorsqu’il rencontre une jeune femme belle comme le ciel, jour de grand beau temps, c’est avec elle qu’il veut gagner des points 😉

C’est dans un Paris du futur qu’Audrey Pleynet nous entraîne, dans un monde où les réactions, la réactivité, les statistiques comptent plus que tout. Finalement, en est-on bien loin ? C’est une nouvelle qui, pour moi, traite de « problèmes » actuels et des dérives de certaines utilisations.

Ce que j’ai aimé dans ce texte ? Mon Cher Lecteur, ma Chère lectrice, comme d’hab., je vous dis tout 😉 la fluidité du texte et, et, et ? La réflexion qu’apporte la substance. C’est plein de bon sens et de bons sentiments. Mais c’est aussi une réalité dans laquelle nous glissons doucement, sympathiquement, sans forcément s’en rendre compte. C’est un texte court, mais saisissant !

Mon Cher Lecteur, ma Chère lectrice, je vous recommande cette nouvelle "Citoyen+" d'Audrey Pleynet. Car en effet, je pense que son auteure est une plume très prometteuse que je vais suivre de près 😉 C’est fluide, c’est cortiqué, c’est vrai. Une belle manière d’ouvrir les yeux et l’esprit ! C’est sympa et partage quelques traits de sensibilité type « 1984 » de George Orwell 😊
Je vais m’arrêter là pour ne pas vous raconter toute l’histoire !!! Vous me connaissez, je pars vite en digression !

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire