Rechercher dans ce blog

7 oct. 2019

Le pote cast' de Nathalie Antien



Hello les loulous, j'ai le grand plaisir de vous partager "pote cast'" de Nathalie Antien.



En effet, c'est grâce à la librairie libellule que j'ai eu (enfin mon Bibou lecteur hein 😉 ) la chance de réaliser quelques interviews d'auteur(e)s.
Ceux-ci ont été réalisés dans le cadre du Salon du livre de Marmande organisé en grande partie par la librairie libellule de Marmande.
Voici aujourd’hui une nénette sympathique, surprenante et pleine gentillesse... Nathalie Antien

Auteure et illustratrice d’albums jeunesse, elle est une femme très prolifique !

Nathalie, passons aux choses sérieuses ! Nous avons tous eu la chance de découvrir une brève biographie de toi sur la page de la librairie libellule, mais moi je veux en savoir plus !

Bibou (B) : Quel genre de personne es-tu dans la vie ? Pourquoi écris-tu ? et qu’est-ce qui t’as motivé à le faire ?
Nathalie Antien (NA) : Alors… je pense que je suis une personne avant tout très artistique, tournée vers les autres. Je me suis souvent occupée des jeunes, notamment des ados, mais j’adore les petits alors peu à peu j’axe mon travail vers les jeunes enfants et adolescents. J’aime écrire, illustrer, dessiner, peindre et je lis beaucoup aussi.

(B) Quel auteur(e) es-tu ? 
(NA) En tant qu’auteure, j’aime me tourner vers tout ce qui est imaginaire. J’ai vraiment envie que ça sorte de l’ordinaire. Quand j’écris quelque chose, c’est toujours un mélange de vécu mais également de choses qui sortent complètement d’un monde extraordinaire et de ce que je lis. Paradoxalement, je ne lis jamais de roman imaginaire ! Je suis plutôt tourné sur le thriller, noir. Et quand j’ai écrit « Midi moins neuf », j’ai voulu mélanger tout ça. En abordant des sujets assez sérieux. J’aime bien faire un mixte et je n’aime pas les frontières.

(B) : Pourquoi écris-tu ? Et qu’est-ce qui t’as motivé à le faire ?
(NA) En fait, j’écris depuis très très longtemps. Ma première fois, c’était quand j’étais en sixième. Mon parrain était imprimeur et il m’avait fait visiter son imprimerie et j’avais trouvé que c’était tellement magnifique le fait de mettre sur papier, de mettre des couvertures, etc. c’est lui qui m’a donné ce goût. Et donc un jour j’ai décidé d’écrire un petit roman d’aventure et d’autres écrits également, mais sans jamais publier. Sauf, depuis il y a deux ans 😊

(B) Comment te vient l’inspiration ?
(NA) J’ai beaucoup d’imagination en fait. Je ne me torture pas pour que ça vienne quoi. Quand ça démarre, ça démarre. Puis du coup, je ne m’arrête pas ! Je vais écrire toute la nuit. Le problème c’est plutôt que j’ai trop d’inspiration ! Je suis un peu addict !

(B) Comment choisis-tu le titre de tes livres ?
(NA) Alors je n’ai absolument aucun mal à trouver des titres ! D’ailleurs, je participe beaucoup sur les groupes notamment quand Marie faisait ça sur « Nos plus belles Lectures » « quel titre donneriez-vous… » ben tout de suite « clac » ça vient tout seul !

(B) Qu’est-ce qui te fascine le plus dans l’écriture ?
(NA) La liberté. Parce que j’ai un défaut, j’ai envie de faire ce que je veux ! Depuis tout le temps. Quand j’ai décidé un truc, c’est comme ça et puis voilà. Donc l’écriture permet d’avoir cette liberté. Après, on ne l’a pas avec tous les éditeurs, c’est pour ça que de travailler avec les grosses ME ce n’est pas forcément génial.

(B) Pour toi, tes livres sont destinés à quel(s) public(s) ?
(NA) Alors, ben justement, il y a une grande disparité. Globalement, c’est quand même de la jeunesse, surtout des romans pour adolescents. « Midi moins neuf » convient à tout le monde.

(B) Quels sont les aspects humains que tu considères comme les plus importants quand tu rencontres tes lecteurs ?
(NA) Beh j’aime bien que l’on échange parce que c’est vraiment très intéressant. J’ai également envie qu’ils rentrent dans mon monde et j’ai envie qu’ils adhèrent à mon univers.

(B) Et toi, quel genre de lectrice es-tu ?
(NA) Alors contrairement à ce que j’écris, je ne lis pas du tout de littérature de l’imaginaire. Je suis plutôt dans le genre thriller, des choses un peu dur, du roman américain noir.
Je lis énormément. Je dévore les bouquins ! Mais maintenant, depuis que j’écris et que l’illustre, je dévore moins. Mais j’aime la littérature américaine en VO, j’adore les auteurs américains et nouveaux auteurs d’Europe du nord.

(B) Que nous conseillerais-tu de lire ?
(NA) Rian RANKIN, excellent. Arnaldur Indridason c’est vraiment génial 😁

(B) Qu’est-ce qui t’as le plus marqué dans ta vie d’auteur ?
(NA) La BIG galère ! On traîne sa croix ! Quand on a un métier, des enfants, une vie de famille, etc. Ce n’est pas juste parce que les gens pensent que ça se fait tout seul. Et mais non, pas du tout.
La vision du lecteur est un peu tronquée. Il ne se rend pas compte de tout le travail que demandent l’écriture et la promotion de l’auteur derrière.

(B) Enfin, si tu avais une baguette magique qui te permet de te faire écouter du monde entier quel serait ton message ?
(NA) Je fais des trucs géniaux, il faut aller regarder 😂

Eh bien merci beaucoup, j’ai adoré discuter avec toi, boire tes paroles et rire avec toi… maintenant, j’en sais plus, et j’espère que certaines personnes prendrons autant de plaisir à venir discuter avec toi que j’en ai eu 😊😊😊

Merci, beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire