Rechercher dans ce blog

5 oct. 2019

« Histoire d’un Petit Rien » - Renaud LACHAMP


Un petit conte, une épopée, un doux rêve qui nous raconte la réalité…

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2018
Nombre de pages : 120
ISBN : 979-10-262-2458-7
Editions : Autoédition - Librinova

Résumé (quatrième de couverture) :

« Histoire d'un Petit Rien est l'extraordinaire odyssée d'un ours miniature. Est-ce un jouet, un animal, un robot, ou les trois en un ? Ce conte drolatique, qui commence en Suisse orientale pour finir parmi les étoiles, en passant par le Jardin du Luxembourg à Paris, émeut et surprend par sa couleur inédite. Vous y rencontrerez aux côtés de notre héros, Maxime le jeune conservateur du Muséum national d'histoire naturelle, Stresa la talentueuse étudiante vétérinaire, l'inénarrable Docteur Sonafort - qui perça le secret des battements du cœur de l'ours enfant demeuré nain par manque affectif - sans oublier l'infâme commerçante Irma Felgenhauer, et une multitude de comparses à quatre pattes...On y aborde aussi des univers insoupçonnés ou imparfaitement connus - tels la faune dans les cités, ou bien les arbres et leurs propriétés. Faisant appel à des mythes fondateurs de notre civilisation, revisités par une imagination débordante, ce roman d'apprentissage s'adresse aux adolescents et aux personnes de tout âge, dont l'imaginaire demeure en éveil et ne cherche qu'à être stimulé. »

Quelques mots sur l’auteur :

Dès l'âge de 18 ans, j'ai ressenti en moi le désir de faire appel à mon imagination prolixe et débridée pour raconter des histoires non-conformistes mêlant inextricablement la réalité à la fiction. Histoires touchant autant à l'évolution de nos sociétés, (notamment celles qui sont traversées par des cultures parfois antagonistes et des langues à la coexistence problématique), qu'à des sujets à caractère plus intime. Mes occupations professionnelles, empreintes de rigueur et d'aridité, ne m'ont pas laissé le loisir d'exploiter ces traits de ma personnalité. Ce n'est que sur le tard que je me suis décidé à créer des univers imaginaires, toujours drôlatiques, souvent en déshérence. [Source_Librinova]

Maintenant, place au livre !

Un petit conte, une épopée, un doux rêve qui nous raconte la réalité…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je me suis laissé transporter par l’histoire de Petit Nounours. Ce Petit Rien de Renaud Lachamp, que je remercie pour sa confiance.

Petite Nounours est un petit être. Un ours en peluche, vivant, de la taille d’une paume de main. Il évolue dans un monde, notre monde. Il ne sait pas (nous non plus d’ailleurs) comment il est arrivé ici. Est-ce la Grande Ours qui l’a envoyé là ? Ce corps céleste qui lui montre le chemin ? On ne sait pas. Mais nous voilà projeté dans les Alpes Suisse aux côtés de ce petit être attachant, doux et lucide.

Il a du mal à comprendre l’être humain ! Cet individu qui râle, qui opprime, qui a de l’ambition, quitte à faire souffrir ce qui l’entoure surtout les animaux. Cet individu qui ne se rend pas compte de ses erreurs ou au contraire qui n’a que faire pourvu que lui en ait la gloire ! Petit Nounours ne peut supporter cette vision, il prend le large… Une feuille s’envole, Petit Nounours vogue vers d’autres contrées.

Des contrées, il va en visiter. Des individus de l’espèce humaine, il va en croiser. Chacun va alors faire des actions. Réfléchies, calculées ou non. Petit Nounours n’aura de cesse de chercher à comprendre pourquoi. Pourquoi l’homme, pourquoi lui, pourquoi…

Renaud Lachamp nous faire voir à travers les yeux de petit Nounours, le monde dans lequel on vit. Des forces contradictoires et puissantes. Les personnages sont effectivement assez typiques du genre humain et on y retrouve « un tour d’horizon » des possibles humains.
Les descriptions de ses personnages sont tout à fait réaliste et reflète complètement le monde de nos jours. On plonge dès le début dans un conte assez naturel. Certes petit Nounours est un être extraordinaire, mais il nous aide, comme dans chaque conte à se rendre compte, à ouvrir les yeux sur la vie. Les images de l’environnement comme la Suisse, la France ou autres endroits cités sont juste riches et réels.

Grâce à une plume emportée, Renaud nous fait glisser dans un conte que pour ma part j’ai apprécié. Je me suis coulé dans cette histoire comme on enfile un manteau douillet. Cette histoire est dure et belle. On suit les tribulations de Petit Nounours, mais pas que. Non, on va faire la connaissance de personnes attachantes et touchantes qui vont pouvoir aider notre Petit Rien.

Des sujets forts sont abordés dans ce livre et c’est hyper bien mené ! Nous faisons la lumière sur la modernisation et l’agrandissement d’une ferme et ce que cela implique si on ne fait pas attention. Les rapports entre humains et animaux, que ce soit de bons ou de mauvais rapports. La quête du bien être… tout simplement.

J’ai beaucoup aimé ce conte qui m’a renvoyé en enfance et qui a su, le temps d’une lecture réveiller l’enfant qui ne dort jamais profondément en moi. C’est doux et brut. C’est léger, pourtant plein de sensibilités et de vérités. Un conte fort, poignant qui se laissera facilement se glisser à travers vos mains, vos yeux et vos rêves. Un petit livre à mettre entre les doigts fins et doux d’un jeune ado ou d’un adulte qui saura en tirer toute l’essence. Peu importe l’âge, chacun saura en retenir les leçons de la vie, les leçons de l’âge auquel il lira…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous invite à découvrir ce petit conte, « Histoire d’un Petit Rien » de Renaud Lachamp. Parce que ce petit Nounours, ce petit être attachant à de quoi vous câliner et vous guider sur le chemin de la vie…

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire