Rechercher dans ce blog

20 févr. 2020

« ANOMALIE, au secours ma mère boit ! » - Christine DEROIN et Fatma Bouvet de la Maisonneuve


Est-ce que c’est grave ? Est-ce moi qui suis en tort ? Pourquoi ?

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2019
Nombre de pages : 89
IBSN : 979-10-96935-420
Editions : Le Muscadier – Collection [Saison Psy]

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Julie, 14 ans, est une collégienne sans histoire. Pourtant, sa petite vie tranquille va prendre un tournant inattendu lorsqu'elle va se rendre compte que sa mère est alcoolique. Pour mieux analyser et comprendre la situation, elle va avoir besoin d'aide... Construite comme une série, cette fiction déroule une succession d'épisodes – chacun ponctué par l'intervention d'une psychiatre spécialisée – qui permettront de rompre le cou aux idées reçues sur l'addiction à l'alcool. »

***Quelques mots sur L’auteure et la psy : ***

Christine Deroin est l'autrice de plus d'une vingtaine d'ouvrages qui s'adressent aussi bien aux ados qu'aux adultes. Egalement metteure en scène de théâtre, elle s'inspire souvent de la vie de tous les jours pour créer ses personnages. Elle anime de nombreux ateliers d'écriture et de théâtre auprès de publics variés, notamment auprès de collégiens et de lycéens, mais aussi auprès de malades psychiatriques. Fatma Bouvet de la Maisonneuve est médecin psychiatre spécialisée en addictologie à l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Elle est membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE). En 2007, elle a créé la première consultation en France pour les femmes souffrant de maladie alcoolique, et est présidente de l'association Addict'elles.  [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Est-ce que c’est grave ? Est-ce moi qui suis en tort ? Pourquoi ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous emmène à la découverte d’une nouvelle collection de la Maison d’éditions Le Muscadier ! « Saison Psy ». (Je vous en parle un peu plus loin 😉 ) En effet, j’ouvre le bal avec cet épisode qui parle d’alcoolisme. Mais pas n’importe lequel, l’alcoolisme qui touche une maman… Merci Bruno et l’équipe de la maison Le Muscadier pour votre confiance.

Nous voilà aux côtés de Julie. Cette jeune fille a une vie tranquille. Une vie routinière, assez heureuse, des parents aimants, tranquille quoi. Mais un soir, elle se rend compte que sa mère est bizarre. Elle n’est pas comme d’habitude ! Bon, elle met ça sur le compte de la fatigue. Mais ces épisodes se répètent ! Alors, lorsqu’elle a la « chance » de se retrouver seule dans la maison, elle part à la recherche. Mais à la recherche de quoi ? Elle ne sait pas, elle verra bien. Encore faut-il qu’elle trouve…
Et elle tombe dessus comme ça. Caché dans le placard des toilettes ! Derrière des magazines, une bouteille de gin !!!! A partir de là, va commencer une longue descente vers le questionnement, la remise en question de soi-même et les appels à l’aide.

Comment vont-ils s’en sortir ?

Ne vous méprenez pas Mes Loulous. Cette histoire est loin d’être glauque. Bien au contraire. Elle est construite de manière à mettre en image et en expression les problèmes rencontrés et surtout, à les expliquer. Comment ont-ils fait ça ?
Eh bien Christine Deroin nous dévoile l’histoire de la jeune Julie. Sa plume est tout à fait à propos et vachement bien façonnée. Elle colle à l’âge et aux questionnements. Elle nous transporte dans les relations amicales, parentales et l’évolution de Julie. On sait très bien que l’adolescence est une période compliqué et complexe. Eh bien, l’auteure a réussi un coup de maître ! Non seulement elle nous fait glisser sur l’épaule de cette jeune fille mais en plus, elle nous immerge complètement dans ses tourments ! On s’attache à cette gamine, on a envie de l’aider, de lui donner des conseils, de lui dire ce qu’il faut faire. Elle grogne de déception et hurle de rage face à tout ce désarroi.

Mais à ce moment-là, Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre, prend la relève et nous explique sous forme de petits documentaires ce qui se passe et comment réagir.

Chaque morceau de l’histoire et partie documentaire, sont juste bien placées là où il faut et aux moments opportuns. Un bel exercice de style. Et je suis certaine que les ados vont adorer !
C’est un livre relativement court pour ne pas plonger le lecteur dans le glauque et le lugubre. Mais suffisamment long pour tout expliquer et aborder tous les points, sans aucun tabou. Un chapitre de l’histoire, une explication.

Le sujet d’une mère qui plonge dans l’alcoolisme est judicieux. On fait le tour grâce aux raisons de cette situation, la culpabilité, l’engrenage, les différents éléments d’une famille, de l’entourage, de l’extérieur… la perte de confiance en soi, celle des autres, le regard de la société sur les femmes touchées par ce fléau, l’impact qui surgît inévitablement sur les enfants et l’après.

Pour ma part, ce livre et cette nouvelle collection sont une réussite ! Bravo !

Maintenant, « Saison psy » c’est quoi ?
La collection Saison psy traite de problématiques liées au quotidien et aux questionnements des adolescent·e·s. Les aspects psy et bien-être ne sont jamais abordés l’un sans l’autre, de telle manière que les réponses données au fil des pages permettent d’alléger voire de dissiper totalement le désarroi des lecteurs et des lectrices face à certaines situations compliquées de la vie.
Chaque livre propose une double approche de la thématique : sous forme de fiction, d’une part, et sous forme documentaire, d’autre part. Tous les titres de la collection sont découpés en épisodes – constitués chacun d’un chapitre du récit et d’une analyse psychologique – qui forment un ensemble cohérent, comme une saison complète d’une série TV dans laquelle les personnages auraient le droit à une séance psy à la fin de chaque épisode pour mieux décortiquer leurs actions et leurs comportements.
Au fil des saisons, chacun·e trouvera des réponses pour mieux aborder les maux qui jalonnent l’existence d’un·e ado d’aujourd’hui.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous conseiller de lire ou de faire lire ce petit livre ! « Anomalie, au secours ma mère boit ! » de Christine Deroin avec la participation de Fatma Bouvet de la Maisonneuve. Une plume fluide, élégante et sans détour, associée aux explications sans tabou d’un psy 😉 Pas mal hein 😁 alors, vous plongez ?

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Publier un commentaire