Rechercher dans ce blog

22 févr. 2020

« La fille de Montmartre » - Julien SALAMON

 
Quand le Montmartre d’aujourd’hui laisse transpirer les effluves de l’ancien…

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2019
Nombre de pages : 188
IBSN : 978-1-794223721
Editions : Autoédition

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Cyrielle ressent pour Montmartre une attirance instinctive Elle y a été abandonnée a 3 ans, elle y a été recueillie puis elle y a grandi. Depuis toujours lui semble-t-elle, quelqu’un s’occupe d’elle tel un ange gardien. Mais depuis quelques temps la présence d’un individu qui l’observe est plus prégnante et plus inquiétante Avec la complicité d’un ami, Cyrielle tente de démasquer celui qui la suit Cette investigation les conduira jusqu’à un lieu tenu secret des parisiens. En suivant cet inconnu , elle poursuit le mystère qui nimbe son existence Et si elle est allée jusque-là, elle est prête à aller encore plus loin, en empruntant ,par exemple ,un étrange ascenseur à la suite du mystérieux individu Mais où conduit-il? Lorsque les grilles s’ouvriront devant le regard ébahi de la jeune femme, la question ne sera plus Ou ? Mais Quand ? A Paris, en 1910. »

***Quelques mots sur L’auteur : ***

Je suis à l'aube de la quarantaine, j'ai grandi dans les années 80 en banlieue parisienne, nourrit aux films de Spielberg, aux livres de Dumas, Verne et King, ainsi qu'aux BD telle que Tintin. J'ai toujours aimé écrire, mais cela fait que quelques années que je m'y mets plus consciencieusement. J'ai déjà une suite en tête pour Quiproquo, mais j'ai tellement d'autres idées que je ne sais pas quand j'aurai le temps de l'écrire. Je crois que j'écris pour deux raisons, la première est pour m'évader de mon quotidien, je peux inventer des situations et des personnages qui me font du bien, et la seconde pour faire plaisir aux lectrices/lecteurs [Source_Auteur]

***Maintenant, place au livre !***

Quand le Montmartre d’aujourd’hui laisse transpirer les effluves de l’ancien…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un Montmartre de la belle époque, un Montmartre d’aujourd’hui, à travers les portes du temps. Une sympathique histoire que nous propose Julien Salamon que je remercie au passage pour sa confiance.

Nous nous retrouvons aux côtés de Cyrielle. Elle adore ce coin de Paris, elle y a un attachement particulier. A ses heures perdues, elle guide les touristes. Elle aime tellement ce Montmartre qu’elle a à cœur de le partager et de le faire vivre.
Ce quartier est important à ses yeux, d’autant plus qu’à l’âge de trois ans, elle y a été recueillie par une bonne sœur. Elle ne connait pas ses origines et ça la travaille de plus en plus.
Alors qu’elle rentre chez elle, rapidement pour échapper aux gouttes de pluie qui s’abattent sous les roues de son vélo, elle croise le regard de l’homme qui la suit… Ce n’est pas la première fois !

Elle se sent suivi, par un ange gardien ? Mais depuis quelques temps, cette présence se fait de plus en plus négative pour elle. Elle décide alors de se confier à Raphaël, un ami et ensemble, ils vont débusquer ce type !
Grâce à une filature plus ou moins discrète, il découvre cet homme au style vestimentaire d’une autre époque. Cette poursuite va les conduire vers un endroit spécial, à une autre époque…

Cyrielle saura-t-elle faire abstraction de ses idées cartésiennes ? Saura-t-elle accueillir les découvertes qu’elle va faire ? Et qui est cet homme qui la suit sans cesse ? Que cache-t-il ? Pourquoi elle ?
Autant de questions et de découvertes…

C’est le deuxième livre que je lis de Julien Salamon et je dois dire que je suis emballée. En effet, il mêle le fantastique et le réel avec beaucoup de finesse.
Un ascenseur qui permet de voyager dans le temps, là est toute la liberté de l’auteur. Et pour cause, quand on voyage dans le temps, on peut se permettre beaucoup de choses, à condition que ce soit bien fait 😊 Et là, c’est pas mal du tout 😉

On part à la rencontre du Paris de 1910, d’un écrivain de renom, de la crue qui déferle sur Paris, mais pas que. On va également à la découverte des secrets du passé de Cyrielle, des savoirs que possède cet homme, Hadrien…

J’ai passé un bon moment à flâner dans les rues de Paris, aux côtés de Cyrielle qui renferme un caractère bien trempé 😉 ça coule tout seul comme lecture. Alors oui, on trouvera toujours des personnes qui auront à redire sur le fait que ce soit un peu trop rapide, pas assez approfondi, etc. Mais je vous assure que pour passer un chouette moment, c’est pile poil ce qu’il faut 😁
Cette lecture est vraiment accessible à tous et toutes. Des plus jeunes aux plus âgé(e)s ! Chacun pourra prendre ce qui lui plait et pourquoi pas plonger dans des œuvres beaucoup plus importantes ?

Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, un petit roman franchement sympa, qui se lit à vitesse grand V. Où on s’y sent bien et où les mélanges de genres sont forts sympathiques. N’hésitez pas à plonger dans la vie de « La fille de Montmartre » de Julien Salamon. Une sympathique histoire.

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire