Rechercher dans ce blog

5 mai 2021

« La falaise » - Ghislaine ROMAN

 


Comme un goût amer et l’écho d’une actualité brûlante !


[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2021
Nombre de pages : 126
ISBN : 979-10-96935-87-1
Editions : Le Muscadier – Rester Vivant

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« « Je vois exactement la scène au ralenti. Mon père ouvre son journal et change de tête. Ma mère écarquille les yeux, façon de lui demander ce qui se passe. Mon père froisse les feuilles, les laisse tomber sur le carrelage et dit : « Ben zut alors ! » À ce moment-là, je ne me doute de rien. » Charlotte, quinze ans, apprend que sa mère a été abusée quand elle était enfant. Au moment où son amour pour Pablo éveille son désir, elle va devoir faire face à la vague qui balaie sa famille. Elle découvrira l'abjection dont les adultes sont capables : certains savaient et n'ont rien dit. Entre rage et tendresse, Charlotte va devoir trouver son chemin.  »

***Quelques mots sur l'auteure***

Ghislaine Roman écrit pour la jeunesse depuis plus de vingt ans. Elle a publié une trentaine d’albums, certains facétieux et drôles, d’autres jalonnés de thématiques sociétales comme la responsabilité de l’homme face à la nature, les relations familiales, le deuil et le pouvoir. Le conte est la forme de prédilection de ses récits. Elle est notamment l’autrice du Livre des peut-être (Milan) et de La poupée de Ting-Ting (Seuil). [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Comme un goût amer et l’écho d’une actualité brûlante !
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un nouveau livre de la collection Rester Vivant chez Le Muscadier. C’est criant de vérité, ni pathos, ni chichi, une réalité simple, brute, qui permet d’ouvrir grand les yeux et notre esprit sur la réalité de notre monde. Merci à toute l’équipe pour votre confiance.
 
Charlotte voit en quelques secondes sa famille s’embourber dans une sombre histoire. Pas elle directement, non, mais sa mère et de ce fait, tous les membres de cette petite famille vont être embarqué dans le tourbillon de cette affaire. Je ne vous en dévoilerai pas plus sur cette histoire !
 
Avec Le Bibou, nous avons dévoré ce livre avec une avidité débordante ! Le rythme est hyper soutenu, ça va vite, très vite et les rebondissements vont bon train. La plume nous aide à aller de l’avant, à comprendre et à penser très vite. C’est bien écrit, c’est bien pensé et ça fait froid dans le dos !
 
La narratrice est attachante et vive. Elle pose les bonnes questions, ses propres réflexions sont un tourbillon de vivacité et d’esprit clair. Elle pointe toujours où ça se passe !
Chaque personnage secondaire a son importance et franchement, on adhère complètement à l’histoire.
 
Je découvre Ghislaine Roman grâce à cette histoire et je dois dire que je suis soufflé ! Le style est beau, propre et elle n’a pas froid aux yeux ! Elle entre parfaitement dans la ligne éditoriale de Rester Vivant. Les sujets phares de ce livre sont sans conteste, la perversion de l’être humain, savoir dénoncer, ouvrir sa bouche envers et contre tous et arriver à se dépasser soi-même pour s’aider et pouvoir tendre la main. Des messages hyper forts ! Sans oublier l'amour...
Le tout posé dans un décor à couper le souffle !
 
Alors les Loulous, je ne peux que vous recommander ce livre et plus largement la collection Rester Vivant chez Le Muscadier ! C’est propre, fort, touchant et oh combien vrai ! Vous ne ressortirez pas de là sans avoir au moins été égratigné !
 
Vous l’avez lu ? Il vous tente ? Ou au contraire mouais bof ? 

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire