Rechercher dans ce blog

22 mai 2021

« L'ivresse des libellules » - Laure MANEL

 

Un vent ordinaire...

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2019
Nombre de pages : 378
ISBN : 978-2-253-93460-8
Editions : le livre de poche

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Quatre couples d'amis décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une luxueuse bastide. Mais l'ambiance qui promettait d’être insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun et chacune, aux modes de vie différents, à l'usure et à la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur existence lorsqu'ils ne l'étaient pas encore...
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.
Après l’immense succès de La Délicatesse du homard et de La Mélancolie du kangourou, Laure Manel signe une réjouissante comédie romantique douce-amère, dont les personnages nous semblent incroyablement proches.
Un bel hommage à notre vie de tous les jours. Librairie Les Fringales littéraires. »

***Quelques mots sur l'auteure***

Portraitiste tout en délicatesse et fine analyste du couple sur lequel elle pose un regard aussi tendre qu’acéré, Laure Manel rencontre un immense succès depuis son premier roman, La Délicatesse du homard. Suivront La Mélancolie du kangourouHistoire d’@L’Ivresse des libelluleset L’Embarras du choix et Le Sourire des fées. Après avoir été enseignante, elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture.  [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Un vent d’ordinaire…
 
Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un mas Ardéchois où quatre couples d’amis ont décidé de se mettre au vert quinze jours sans les gosses. Ça fait rêver hein ?
Ah si vous saviez…
 
Nous voilà dans une demeure exceptionnelle, sous un soleil radieux, le chant des cigales en fond sonore et les doigts de pieds en éventail. Chacun à ses petits espoirs, ses petits besoins.
Claire et Jérôme un couple amoureux et immuable depuis longtemps, Sybil et Alex un couple atypique, surtout Sybil au caractère de feu. Caroline et Sébastien, le plus jeunot des couples, un peu foufou, démonstratif et feu-follet ! Enfin, Émilie et Vincent, couple bien rangé qui ne fait aucune vague… Tout semble être stable et reposant, mais derrière tout cela se cache de véritables questions, des volcans qui bouillent prés à exploser. Alors quand Valentine, une amie de Claire, célibataire et charmante débarque, les conditions se renversent…
 
Eh bien Les Loulous, je dois vous faire une confidence ! Bien que Le bibou est plongé les yeux fermés et à corps perdu dans cette histoire, moi de mon côté, j’ai eu plus de mal à rentrer dans l’histoire. Et puis, à un moment donné, je me suis laissé prendre au jeu, mais il m’a fallu un peu de temps.
 
La plume de Laure Manel est simple, fluide, direct et efficace. Elle nous entraîne dans les confidences des couples présents, dans les tourments, les amitiés, les peines et les joies. Une vie banale et ordinaire. Tout simplement. La vie est belle, mais elle est tumultueuse. L’auteure a réussit à nous emporter avec elle.
 
Alors oui, on pense qu’une histoire simple, ordinaire n’a pas d’intérêt à être raconté, à en faire un roman. Mais c’est là tout l’intérêt de l’histoire de ce livre. JUSTEMENT ! Ce sont des gens ordinaires, comme vous et moi qui rencontrent les mêmes banalités, les mêmes crises, les mêmes doutes, les mêmes joies que nous et c’est ça qui fait la richesse de ce livre. Parce que justement c’est vous, c’est nous, c’est tout un chacun !
 
Dans ce livre, on rencontre des amitiés bien variées. Chaque personne est différente et pourtant l’amitié est très forte. Ils ont réussi à faire de leurs différences, une force. Grâce à eux, on découvre l’Ardèche et ses joyaux. On profite de l’été, des vacances et du soleil. Des promenades et des découvertes qu’ils font.
 
Même si j’ai mis du temps à rentrer dans le livre, j’ai tout de même passé un très bon moment ! Et ce n’était pas gagné 😉
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir, si ce n’est pas déjà fait, « L’ivresse des libellule » de Laure Manel. Un roman ordinaire pour des ordinaires, extraordinaires. Dans ce roman on découvre la vie et ses tourments tout simplement. Une plume simple et sympa qui nous fait profiter du soleil en été 😉

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉

2 commentaires:

  1. coucou, j'aime tous les romans de Laure Manel. Bonne soirée, Manoue (Le Temps d'un livre
    https://letempsdunlivre.com

    RépondreSupprimer