12 juin 2016

"Comment devenir le père idéal ? Ou le Théorème de la cigogne" - Graeme SIMSION


Un vrai coup de cœur !


Résumé (quatrième de couverture) :

Mariés depuis dix mois à peine, Rosie et Don attendent un heureux événement. Don va se lancer corps et âme dans ce nouveau défi : devenir père. Scientifique hors normes, atteint du syndrome d’Asperger, il aborde la paternité avec une rigueur toute… mathématique. S’il peut calculer le moindre paramètre de l’« Opération bébé », obstétrique comprise, cela ne semble pas toujours correspondre à ce que Rosie, elle, attend de lui… Décidément, la cigogne a du plomb dans l’aile…

Citations :

"Il est généralement admis que les gens apprécient les surprises : ce qui explique les traditions liées à Noël, aux anniversaires et autres fêtes. D'après mon expérience, l'essentiel du plaisir revient à l'auteur de la surprise, alors que la victime est souvent obligée de feindre, à l'improviste une réaction positive à un objet indésirable ou à un évènement imprévu."

"Pourvu que les besoins physiques élémentaires soient satisfaits, le bonheur humain est presque indépendant de la richesse."

"Ma mère m'avait inculqué une règle utile quand j'étais petit : avant de partager avec quelqu'un une information intéressante qui n'a pas été sollicité, demande-toi sérieusement si elle ne risque pas de faire de la peine à cette personne."

"J'ai supposé qu'il réfléchissait - une agréable différence par rapport à la plupart des gens qui considèrent un blanc dans la conversation comme un espace qu'il faut absolument remplir."

"Lorsque nous prenons de l'âge, notre sommeil est moins profond : une explication évolutionniste est que, dans l'environnement ancestral, les jeunes chasseurs et guerriers avaient besoin d'un sommeil paisible, alors que les membres plus âgés de la tribu servaient de chiens de garde et étaient censés se réveiller au moindre bruit."


Quelques mots sur l'auteur :

SIMSION Graeme est né en Australie en 1956. Il est auteur de nouvelles, de pièces de théâtre et de scénarios. Deux romans l'ont fait connaître en France : "Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale" et "Le théorème de la cigogne ou comment devenir le père idéal ?"

Maintenant, place au livre !

Ce livre est un roman déjanté avec juste ce qu'il faut de loufoquerie et d'émotion pour s'éclater !

L'histoire se déroule à New-York.
Elle, c'est Rosie, une nana pleine de vie, étudiante en médecine à la Columbia et capable de le supporter lui.
Lui, c'est Don, professeur de génétique à l'université de Columbia, atteint du syndrome d'Asperger. Ce syndrome est surtout marqué par des difficultés d'interactions sociales par rapport, notamment, à un déficit sélectif de l'empathie.

Rosie et Don se sont rencontrés et se sont mariés dans un premier roman "Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale", à Melbourne.
Désormais, dans ce nouveau roman, Rosie annonce à Don "Nous sommes enceints !", à New-York.

A partir de là, tout va s'enchaîner pour Don !
Il va déjà aborder le problème de paternité ... en pétant un plomb ! Puis l'aborder ensuite de manière mathématique, bien évidemment.

Don est un personnage décalé, attachant et touchant.

Ce livre m'a décroché quelques fous-rires, des larmes et des remises en questions !

Tout ce que j'aime dans un bouquin pour passer un très bon moment de détente !

Une belle et bonne recette !
Des gags à gogo, produits involontairement par Don, des situations hallucinantes, des ami(e)s en or et un couple hors norme.

Eclatez-vous bien, autant que je me suis régalé pour moi c'est un vrai coup de cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire