Rechercher dans ce blog

4 janv. 2020

« Sans héritage, tome 9 : le voyage américain » - Lorraine ROUNTREE

 
La vie n’est pas un long fleuve tranquille, ça se saurait 😜

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2019
Nombre de pages : 419
ISBN : 978-2-491029098
Editions : autoédition – Force Majeure

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Le 6 mai 1936, juste après la victoire du Front Populaire, Lucien embarque au Havre sur le paquebot Normandie. À bord il est émerveillé par les décors magnifiques, le luxe et l’élégance des passagers. Il voyage en première classe grâce à l’intervention généreuse d’Esther Lila Silberstein. Il rencontre John Edgar Watson, sa jeune cousine Claire qui lui donnera des cours d’anglais. Il découvre la haute société américaine. Après 5 jours de croisière, Lucien arrive à New York, la fabuleuse cité du futur où il retrouve sa femme Gabrielle. »

***Quelques mots sur L’auteure : ***

Lorraine Rountree est née et a grandi à Rennes. Elle a fait ses études supérieures à Paris. Elle vit de sa plume depuis l'âge de 23 ans. Elle écrit des discours, des conférences, des articles sur le langage, des commentaires pour la télévision et des romans. Elle vit et travaille à Paris, aux Etats Unis et dans le Lot et Garonne, dans une maison remplie de livres. [Source_éditeur]

***Maintenant, place au livre !***

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, ça se saurait 😜

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque cette fois-ci à bord de La Normandie, un magnifique paquebot qui vogue vers New-York. Je remercie Lorraine Rountree pour sa confiance indéfectible.

1936. Nous voilà aux côtés de Lucien. Il n’a qu’une hâte, retrouver sa femme Gabrielle, partis depuis bien trop longtemps au service d’une noble cause, de l’autre côté de l’Atlantique.
Alors qu’en France la politique se durcit, le vent des grèves couve et le chaos commence à pointer le bout de son nez, Lucien embarque sur le plus beau bateau du monde afin de rejoindre sa femme.

Sur ce bateau, il va faire la connaissance de John Edgar Watson et de sa cousine Claire qui va lui inculquer quelques conseils de prononciation en anglais. Ces personnages richissimes, hauts en couleur vont se lier d’amitié avec Lucien durant la traversée. La « Haute » à quelque peu de mal avec les Juifs… Mais comme notre ami est quelqu’un d’effacé, il ne s’en formalise pas plus que cela.

Arrivée à New-York, une nouvelle vie commence auprès de sa femme. Il devient directeur d’une galerie d’Art, grâce à Esther ! La vie New-yorkaise est bien différente de la vie Rennaise ! De plus, la vie nous réserve souvent des surprises et ne peut laisser un chemin lisse, calme et plat comme celui qu’était en train de se tracer Lucien ! Et quand le passé revient sonner à la porte…

Alors là, Mes Loulous, je suis époustouflé par ce livre ! Cela fait neuf tomes que je suis la vie de Lucien, de sa famille, de ses ami(e)s, etc. et là, c’est le livre le plus abouti que m’a donné Lorraine !
Eh bien oui, tout est beau, l’écriture, les tournures, les descriptions, les émotions qu’elle nous transmet à travers ses personnages notamment à travers Lucien, Gabrielle, Esther, John Edgar mais aussi Emile, Claire, Sylvia !

Un travail phénoménal de recherche a dû être opéré pour ce nouvel opus ! Tout est restitué comme si nous étions réellement en 1936/1938 ! Tant dans les aménagements des constructions américaines, que le paquebot ! Une véritable merveille ! Elle nous détaille tout jusqu’au menu ! Et les boissons ! Et les plaintes, les dorures, etc. Les parements vestimentaires ont également beaucoup d’importance pour nous situer dans le contexte de lieu et de temps.
Elle arrive à nous plonger dans l’ambiance sociale, sociétale et environnement tant du côté français, que du côté américain ! Chapeau bas !

Je me sens toujours aussi bien auprès de Lucien ! Est-ce parce que je le connais bien ? Non, c’est aussi grâce au talent de son auteure qui le rend humain. Terriblement humain. Avec ses joies, ses peines, ses réussites et ses fautes.
Les combats de sa femme Gabrielle, pour la cause de l’être humain mais également celle des femmes. Les mentalités des deux côtés de l’Atlantique, sont bien différentes.

J’ai de nouveau passé un merveilleux moment de lecture. Je me suis plongé véritablement dans le livre, je n’ai pas vu passer les pages et je me suis régalé !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir un roman et plus largement une saga familiale du vingtième siècle, qui nous transporte dans le temps, qui nous enivre de détails et de beautés, qui nous explique aussi l’évolution de notre société… Bref, un délice ! Ah oui, c’est « Sans héritage, tome 9 : le voyage américain » de Lorraine Rountree, vous m’en direz des nouvelles 😉

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire