Rechercher dans ce blog

5 nov. 2020

« Némésis » - Xavier MASSE

 

La vie est-elle vraiment ce que l'on croit ?

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2020
Nombre de pages : 320
ISBN : 978-2-37258-077-9
Editions : Taurnada

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« « David... ? C'est moi, c'est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d'enfance... il s'est passé quelque chose... c'est horrible, je n'ai jamais vu ça !... »
Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante...
David et Vincent, deux gosses d'Assieu devenus flics, vont s'immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l'enfer...  »

***Quelques mots sur l'auteur :***

Né en 1977 à Roussillon (Isère), Xavier Massé est un jeune écrivain à l'imagination débordante. Passionné par le cinéma et la littérature, il devient très tôt fan du genre thriller, avec un goût toujours plus prononcé pour les scénarios complexes. Il sort en 2016 Répercussions, qui remporte le prix du 1er roman Dora-Suarez 2018. Il décide de continuer l'aventure avec L'Inconnue de l'équation, un huis clos qui ne laisse aucun répit au lecteur. [Source_Éditeur]

***Maintenant, place au livre !***

La vie est-elle vraiment ce que l'on croit ?
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un thriller effroyable ! A la limite parfois de tanguer avec les personnages ! Xavier Massé frappe fort, très fort ! Un sacré trip scénaristique ! Bravo Monsieur ! Merci Joël pour ta confiance 😉

David Massiéna est un ancien d'Assieu. Alors quand son pote d'enfance, Vince l'appelle pour qu'il rapplique illico-presto sur Assieu parce que c'est la cata. niveau affaire, il ne peut faire autrement que d'y aller. Vincent est également flic, plutôt sur la brigade des mineurs.
Lorsque David débarque à Assieu, une personne a disparue depuis quelques jours et personne n'est arrivé à la retrouver. Alors quand le corps est découvert dans une atrocité sans nom dans l'église, David et Vince ne savent plus où donner de la tête ! Une deuxième personne est enlevée... Un deuxième meurtre plein de barbarie est retrouvé. Le diable se cache dans les parages. Le(s) tueur(s) est/sont malin(s) il(s) ne laisse(nt) aucune trace... Tout s’enchaîne vitre, trop vite et c'est une véritable course contre la montre dans laquelle David et Vince plongent...

Whoa oh ! Beh dis donc ! C'est harde ! Tant dans la cadence à laquelle les événements s’enchaînent, que dans les descriptions des scènes de crime. C'est minutieux et diabolique ! A la limite entre le thriller et le paranormal. C'est juste Woaw ! Avec le Bibou, nous en avons eu le souffle coupé à quelques moments. Parfois nous virions au vert pistache !
Mais dis donc, il nous fout une sacrée claque ce bouquin !

La plume de Xavier est minutieuse et je pense qu'il s'éclate autant voir plus que nous à nous faire tripper, à nous balader dans tous les sens, à douter... C'est hyper bien enchaîné et franchement, on va de surprises en découvertes ! Pour notre plus grand plaisir.

On plonge dans un village, moi je dirais petite ville ;) Assieu est bien caractéristique et on se prend d'affection pour débusquer toutes les histoires propres à ces lieux. Non, non, ce n'est pas un roman terroir hein, quoi que... non, je déconne ;p Mais oui, nous nous retrouvons dans une sorte de huis clos dans Assieu. Avec tout ce qui peut se passer dans un village 😈 Et pas que...

On se délecte de ces idées. On suit David, son personnage principal avec beaucoup d'attachement. Il nous livre toutes ses pensées sans aucun filtre. On se sent complètement happer par son histoire et ses sentiments. C'est puissant ! Et « Némésis » alors là... bon ok, j'aurais voulu aller encore plus loin ! (oui avec le Bibou nous sommes un peu barges...) Vraiment, bravo parce que c'est une sacrée aventure ! Le twist final m'a démonté !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à plonger dans ce thriller de dézingué ! « Némésis » de Xavier Massé ! Un sacré bon thriller qui vous coupera le souffle et qui ne vous lâchera pas jusqu'à la dernière ligne ! 😉

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire