22 juil. 2016

"C'était tellement mieux avant" - Lucas FOURNIER

ANTEPATHIE !!!!

Résumé (quatrième de couverture) :

Le mal est là : nous sommes tous atteints d'antépathie. N'était-ce pas tellement mieux avant ? La baguette, les conserves de mamie, les écoliers en tablier, Casimir, les patdef, le sport sans sponsor, l'orthographe, Flaubert et Joe Dassin, le franc, le climat...

Truffée de tests, de jeux, d'étude de cas et d'interviews d'antépathes célèbres, voici une thérapie délirante et désopilante pour recommencer à aller de l'avant !

Citations :

« La fantaisie est encore la seule façon qui nous soit donnée de dire la vérité. » O. Henry (1862-1910)

"Moralité: Puisque tous les autres pays nous dépassent et qu'on est plus capables de les rattraper, alors autant revenir à avant, quelques décades en arrière, au temps où nous étions encore parmi les meilleurs."

« Et les idées ? Personne n’a eu l’idée de dire aux français qu’on en avait toujours… Parce que justement depuis un moment on n’en a plus. Panne d’idée, panne de création. Pourquoi ? Je n’en ai pas la moindre idée. Et puis pourquoi se donner le mal de créer alors que le progrès de la photocopie et l’admirable invention du copier-coller nous en dispensent ? Il suffit de reprendre (sans accrocs), de refaire (en contrefaçon), de revisiter (en rebaptisant), de reconstituer (en kit), de recommencer (en renumérotant), de réchauffer (au micro-ondes), de reproduire (pour un éternel retour), de redécouvrir (en retrouvant l’authentique ?), de ressortir (en nouvelle version), de revenir (en arrière), de republier (en nouvelle édition), de remixer (sur CD-Rom), de recomposer (le paysage urbain, politique, culturel), de refonder (le pacte social), de remastériser (les vieilles copies), de rénover (l’ancien), de réhabiliter (l’oublié), de rééditer (l’épuisé) et de retrouver (tout ce qu’on avait perdu), bref de régurgiter. »


Quelques mots sur l’auteur :

Lucas Fournier est un essayiste et romancier français né à Lamalou-les-Bains.
Avec d'autres artistes et écrivains, comme Henri Cueco, Gérard Mordillat, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, ou encore Jean-Bernard Pouy, il participe depuis 1987 à l'émission de Françoise Treussard sur France-Culture Des Papous dans la tête, fondée par Bertrand Jérôme.

Maintenant, place au livre !

Ce livre est un « Petit précis d’antépathie contemporaine » comme le dit l’auteur.

C’est drôle, c’est argumenté, mais attention cela va toujours dans le même sens comme les idées complotistes démontrées.

Il est vrai que nous français, nous sommes un peu dans l’antépathie… Nous aimons « revenir aux sources » ! Mais pourquoi ?

Ce livre reprend pas à pas les items suivants :
-          Le résultat des analyses avec trois études de cas (antépathie)
-          Les racines du mal
-          Les grands syndromes antépathes
-          Les grands foyers d’infection
-          Conseils thérapeutiques

Avec des tests, des questions, de l’humour et du sérieux, ce livre aborde un vrai sujet de société.

Mais sommes-nous réellement enclin à l’avant plutôt que « nous avons la vie devant nous profitons-en » ?
A vous de lire et de me dire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire