4 juil. 2017

"Au-delà des lettres" - Damien KHERES



Année de parution : 2010
ISBN : 978-2-810-62058-6
Nombre de pages : 80
Editions : BOD

Résumé (quatrième de couverture) :

Alors qu’il était pris dans ses réflexions stériles, des pas se firent entendre sur son palier jusque devant sa porte d’entrée et bien qu’il n’y prêta pas vraiment attention, il vit qu’on glissa quelque chose sous sa porte.
Saleté de publicitaires. Ils allaient jusqu’à violer votre intimité en faisant pénétrer dans votre intérieur leurs vulgaires prospectus qui vantaient les mérites d’une énième pizzeria sordide, photos écœurantes à l’appui.

Mais à y regarder de plus près, cela n’avait rien d’un prospectus. Non, cela ressemblait plutôt à une lettre. Une lettre ? Qui pouvait encore ignorer l’usage et la fabuleuse fonction des boîtes aux lettres ? Le facteur se sentait-il d’humeur sportive pour oser gravir tous les étages et laisser sous les portes les missives telles un colporteur anonyme et généreux ?

Citation :

« La vérité attend au bout de soi. Et aller au bout de soi, c’est aimer et comprendre. » Francis BOSSUS

Quelques mots sur l’auteur :

Né en France en 1981, écrivain à ses heures perdues, grifouilleur de mots, pseudo-poète des temps modernes ou simple faiseur de phrases, Damien Khérès est un jeune auteur.
Enfant d'expatriés, il a vécu une partie de son enfance à l'étranger avant de revenir faire ses études en France. Ces années d'expatriation lui ont apporté une certaine ouverture d'esprit, un besoin permanent d'enrichissement culturel ainsi qu'un goût prononcé pour les voyages.
Son écriture aux sonorités recherchées se rapproche étroitement du slam dans le rythme et l’expression tout en dégageant des émotions fortes.
Elle traduit son amour des mots dans lequel il s’amuse à les triturer en exploitant leurs sons, leurs doubles sens et leurs forces.
[Source_Babelio]

Maintenant, place au livre !

Miam !
L’auteur prend les mots et les enfilent comme des perles sur un bracelet infini !
Il les utilise, les retourne et les range comme des poupées russes… Un style littéraire bien mené et sans étiquette.

C’est une petite histoire de quatre-vingt pages que nous propose Damien Khérès.
L’histoire de Paulin, un jeune homme taciturne, introverti et quelque peu associable suite à un accident dramatique.

Il est casanier et ne sort quasiment jamais si ce n’est pour aller bosser dans son bocal grouillant de parasites auditifs. Dixit l’auteur ;) (C’est une agence de voyage.)
Son ami Bruno a bien du mal à le faire sortir de sa tanière. Et puis un jour, surprise, quelqu’un glisse une lettre sous sa porte … Mais qui peut bien avoir l’envie de se taper les quatre étages pour glisser une lettre sous sa porte ?

Les lettres se succèdent, avec une ambiguïté remarquable, le jeu de piste se met en place et le lecteur se délecte de la tournure de l’histoire. La fin est extraordinaire !

Je ne vous en dirais pas plus si ce n’est que ce petit livre se dévore en un rien de temps et qu’il permet la réflexion sur bien des choses comme le ressentiment, les personnes qui nous entourent ou nous entouraient, etc.

Petit clin d’œil sympa, les têtes de chapitre qui sont des citations… je m’en suis délecté !


C’est bien sympa comme entracte ! Perso, je me suis régalé !

2 commentaires: